Quoi faire à la Saint-Jean: 10 activités à Montréal et les environs

Kelly-Ann Neeley et Naomi Auger

2021-06-23T16:00:00Z
2024-06-19T15:00:00Z

Le Québec est en fête en fin de semaine! Vous vous demandez où fêter la Saint-Jean à Montréal? Voici des propositions!

• À lire aussi: Les meilleurs bars à Montréal

Alors que les Québécois seront en congé ce vendredi, une tonne d’activités s’ajoutent au calendrier pour souligner notre belle province ou simplement profiter de ce que Montréal et ses environs ont à offrir lors de cette longue fin de semaine. 

Publicité

Voici donc 10 activités à faire pour la Fête Nationale:     

1. Fêter la Saint-Jean au Parc Lafontaine

C'est les jeunes des OUI Québec qui vous invitent à un spectacle célébrant la Fête nationale du Québec le 23 juin, de 16h à 23h au Parc Lafontaine. Des artistes émergents de la relève musicale québécoise s'offriront en spectacle, et ce GRATUITEMENT! @populationii, @violansss, @le.blaze_, @blamm.t et @lachoraledesparcs font partie de la programmation cette année!

Événement Facebook

2. Participer au festival des Guinguettes

Le 24 juin sera jour de fête au festival Les Guinguettes dans le sud-ouest de Montréal. Célébrez l'été à fond avec une programmation variée, des bons cocktails et une offre culinaire variée. Le tout se déroule au parc de l’Ancienne-Cour-de-Triage de 11h à 23h et les animaux de compagnie sont autorisés sur le site à condition qu’ils soient tenus en laisse en tout temps. Venez profiter d'une ambiance plus que tropicale cette fin de semaine! 

Publicité

La Guinguette du Sud-Ouest : du 20 juin 2024 au 24 juin 2023

3. Prendre la route pour goûter aux meilleures poutines du Québec

Afin de célébrer le Québec comme il se doit, il n'y a rien de mieux que de se gâter avec une délicieuse poutine. Nous avons sondé nos lecteurs sur nos réseaux sociaux afin de savoir où se trouve LA meilleure poutine au Québec (toutes régions confondues). La liste de vos meilleures poutines se trouve juste ici

4. Profiter de votre congé à la plage de galets dans l’est de Montréal      

Cuisinez-vous un petit lunch, apportez un bon livre et allez vous étendre à la plage de galets de l’Est située en bordure du fleuve Saint-Laurent dans le quartier de Pointe-aux-Trembles. L’endroit est tout simplement magnifique!

Publicité

Plus de détails ici.

5. Célébrer la Saint-Jean dans le Quartier des Spectacles

• À lire aussi: 18 restaurants où bien manger dans le Quartier des Spectacles

Le Grand spectacle est de retour au parc Maisonneuve et les artistes réunis sur scène vous feront vivre un moment des plus festifs : un moment pour célébrer la joie et le bonheur! Animé par Pierre-Yves Lord, le Grand spectacle réunira sur scène Claude Dubois, Roxane Bruneau, Patsy Gallant, Queenie, Daniel Lavoie, Kanen, Éléonore Lagacé, Judi Richards, FouKi et Le Vent du Nord.

6. Manger un cornet de crème glacée 

• À lire aussi: Top 15 des meilleures crèmeries à Montréal

Publicité

Il n'y a rien de mieux que d'un bon cornet pour se rafraîchir à l'occasion de la Saint-Jean!

7. Assister au spectacle de la Saint-Jean à Laval ET les feux d’artifice 

Qualité Motel, Zachary Richard, Ariane Moffatt, Galaxie, Laurence Jalbert, Marie-Pierre Arthur, Fanny Bloom, Safia Nolin, Kanen Lumière, Ya Cetidon et Sensei H vous offriront un spectacle alliant les grands classiques de la chanson québécoise aux découvertes musicales émergentes. L'animation de la soirée sera assurée par Philippe Brach! Cette année, la Ville de Laval a décidé de faire différent et d'innover. Les traditionnels feux seront remplacés par des arrangements époustouflants tout au long de la soirée! Les festivités prendront place à la plaine de jeux.

Plus de détails ici. 

8. Faire du pédalo dans un cygne géant sur le canal de Lachine

Publicité

Les fameux pédalos en forme de cygne blanc sur le canal de Lachine sont officiellement de retour pour la saison estivale. L'entreprise Aventures H20 possède un total de 6 pédalos en forme de cygne. Ces derniers peuvent accueillir jusqu'à 4 personnes chacun. Une belle activité à faire lors d’un long week-end à Montréal. 

Plus de détails ici.

9. Aller marcher avec son chien au parc national des Îles de Boucherville 

Les longs week-ends sont parfaits pour prendre de grandes marches en nature. Si vous avez un chien, trouvez un endroit où ils sont acceptés en laisse comme au parc national des Îles de Boucherville. L’endroit est une oasis de nature avec un accès au bord de l’eau, des aires de pique-niques et plusieurs sentiers de randonnées. 

• À lire aussi: 25 idées de roadtrips d’une journée à faire à partir de Montréal

10. Se promener sur l'une des rues piétonnes à Montréal

• À lire aussi: Ces 11 rues montréalaises seront piétonnes à l’été 2024 

Publicité

Profitez du long week-end pour redécouvrir les quartiers de Montréal, dont le vibrant Village! Sainte-Catherine étant piétonne dans ce secteur jusqu'en octobre, vous pouvez déambuler au soleil, prendre une pause café ou cocktail sur une terrasse, vous laissez tenter par un cornet de crème glacée ou encore profiter des activités offertes aux Jardins Gamelins. 

BONUS!

11. Aller chanter des classiques québécois au karaoké

Ce soir l'amour est dans tes yeux, Pour que tu m'aimes encore, Juste pour voir le monde, Pleurs dans la pluie, l'heure sera aux succès «quebs» ce week-end! Voici quelques propositions de karaoké à Montréal.

• À lire aussi: Les meilleurs dive bars à Montréal pour boire une bonne pinte froide

Publicité
Publicité

Sur le même sujet