9 endroits où boire un excellent chocolat chaud pour vous réchauffer à Montréal
Kelly-Ann Neeley et Naomi Auger
Lorsque le thermomètre est à la baisse (même s'il n'y reste pas pour bien longtemps avec les températures changeantes), il n'y a rien de mieux qu’un bon chocolat chaud pour se réchauffer les mains et le cœur.
Par chance, la plupart des cafés, artisans chocolatiers et pâtissiers de la métropole servent cette boisson chocolatée par excellence. Or, quelques-uns se distinguent des autres avec la richesse du chocolat et l’originalité des saveurs qu'ils utilisent. On vous en dit plus!
Voici donc, sans plus attendre, les 9 meilleurs endroits où boire un chocolat chaud à Montréal :
1. Ferlucci
• À lire aussi: Ce café de Montréal sert une poutine décadente où les frites sont des gnocchis
Pour un bon chocolat chaud «on the go», onctueux et prononcé, c’est au Ferlucci que vous devez vous arrêter. Ce café à l'essence italienne offre un délicieux chocolat chaud qui vous réchauffera pendant votre balade dans Villeray.
432, rue de Castelneau, Montréal
2. Melk – Bar à café
Les trois succursales du Melk offrent un bon chocolat chaud, mais ici, vous avez l’occasion d’ajouter une twist pas mal le fun à votre boisson chaude; et on ne parle pas ici d’un simple «sprout» de crème fouettée. Oh non! Chez Melk, vous pouvez demander qu’on y ajoute un morceau de guimauve faite maison dans votre chocolat chaud. Attention, il y a le risque que vous deveniez accro!
5612, avenue de Monkland, Montréal
1206, rue Stanley, Montréal
3. Café Larue & fils
Le café montréalais Larue & fils n’a plus vraiment besoin de présentation. Le café y est tellement délicieux qu’il est parfois difficile de s’imaginer commander autre chose. Toutefois, vous devriez le faire de temps à autre et essayer leur chocolat chaud, car il est également assez exceptionnel et surtout bien riche comme on l'aime.
4. Croissant Croissant
Le Croissant Croissant situé sur le Plateau Est offre différentes saveurs de chocolat chaud. On apprécie particulièrement la version classique qui s'accompagne divinement bien d'un croissant au beurre directement sorti du four. Également, comme le café est très vegan friendly, vous pouvez demander votre boisson chaude végane!
2270, avenue Mont-Royal Est, Montréal
5. Les chocolats de Chloé
La jolie chocolaterie artisanale du Plateau est l’adresse préférée des Montréalais les plus gourmands. On s’y rend pour faire le plein de tablettes de chocolats, de truffes, de sucreries ou encore de caramel. Pendant que vous êtes sur place, commandez-vous un bon chocolat chaud bien riche avec des guimauves. Si vous l’aimez, la chocolaterie vend aussi des mélanges pour emporter!
546, avenue Duluth Est, Montréal
6. Café Saint-Henri
Des cafés Saint-Henri se cachent aux quatre coins de la ville, mais celui dans le Mile-Ex est idéal à visiter après une longue balade ou une séance de patin au parc Jarry. Le chocolat chaud ne sera peut-être plus au menu, mais les baristas peuvent encore vous le préparer.
3632, rue Notre-Dame Ouest, Montréal
301, rue Émery, Montréal
7335, rue du Mile End, Montréal
7. Café Névé
Les deux succursales du café Névé servent un fabuleux chocolat chaud qui se distingue par son onctuosité. Pour compléter votre dose de sucre comme il se doit, profitez-en aussi pour vous commander un biscuit aux pépites de chocolat qui fait la renommée de l’endroit.
151, rue Rachel Est, Montréal
781, avenue Mont-Royal Est, Montréal
8. Café In Gamba
Au Café In Gamba, le chocolat chaud est préparé avec le fameux chocolat liquide de Rebel Chocolates. Des notes de brownies et de cerise foncée se dégagent de ce mélange de cacao de la Tanzanie. À essayer aussi en moka!
5263, avenue du Parc, Montréal
71, rue Saint-Viateur Est, Montréal
9. Barley Bar
Le bar à céréales du Sud-Ouest propose un chocolat chaud riche et onctueux qui peut être garni d'une poignée généreuse de céréales ou de guimauves. On vous propose de l'essayer avec des Lucky Charms ou des céréales au chocolat Nesquick.
2613, rue Notre-Dame Ouest, Montréal