10 fermetures qui ont fait mal depuis le début de 2022
Silo 57
Bien que le plus gros de la pandémie semble maintenant derrière nous, les conséquences de cette crise sanitaire se font encore sentir.
Parmi celles-ci, il y a des fermetures d’établissements qui sont directement liées aux difficultés des deux dernières années.
Certains entrepreneurs en ont profité pour réfléchir à l'avenir de leur entreprise, d'autres pour se réorienter.
Voici 10 fermetures d’établissements qui ont fait mal depuis le début de l’année 2022
Restaurants, bars & cafés
1. Joon
Ce restaurant qui avait ouvert ses portes en septembre 2020 a finalement fermé ses portes au mois de février 2022. La cheffe propriétaire avait indiqué à Eater Montreal que la fermeture était due à plusieurs raisons en lien avec la pandémie: le manque de personnel, l’absence d’aide financière des gouvernements, comme c'était une entreprise qui avait vu le jour pendant la pandémie, et l’évolution du visage de la restauration à Montréal.
2. Patrice Pâtissier
Bien qu’ils aient célébré le huitième anniversaire de l’ouverture la semaine dernière, les propriétaires de Patrice Pâtissier ont annoncé qu’ils fermeraient les portes du commerce à la fin de l’été, définitivement. Le contexte actuel a imposé une longue réflexion aux dirigeants du commerce. La décision est expliquée en partie par de nouveaux défis professionnels qui feront bénéficier Patrice et Marie-Josée d’une meilleure qualité de vie.
3. Général Sherman
Cet établissement du boulevard Curé-Labelle organise, en effet, son tout dernier party le 2 avril prochain, dans le Général Sherman tel qu'on le connaît actuellement. Les propriétaires travaillent sur un nouveau projet.
4. Résonance Café
La fermeture du Résonance Café a été annoncée officiellement le 30 décembre dernier, mais elle est un peu passée sous le radar, comme les Montréalais célébraient l'arrivée de 2022. La COVID-19 et les nombreuses mesures sanitaires qui touchent les restaurateurs depuis maintenant bientôt deux ans ont eu raison de cet établissement du Mile-End.
5. Boucherie Slovenia
Le 29 janvier 2022 a été la toute dernière journée d’activité de cette institution du boulevard Saint-Laurent vieille de 50 ans. Les propriétaires ont décidé de prendre une retraite bien méritée!
6. Crèmerie Jacinthe
Les propriétaires de la Crèmerie Jacinthe & Croissants inc., Marcel et Jacinthe, ont annoncé, dans une publication Facebook en début d’année 2022, la fermeture de leur établissement après 37 ans de loyaux services. La situation financière actuelle et la vente de l’immeuble ont mené à cette décision difficile.
Hôtels
7. Manoir Rouville-Campbell
C’est très discrètement que le prestigieux Manoir Rouville-Campbell a fermé ses portes le 8 mars dernier. Aucune raison officielle n’a été annoncée, mais on peut se douter que la pandémie a été extrêmement difficile pour cet endroit où se célébraient de nombreux mariages chaque année.
Boutiques
8. Station Service
La pandémie et ses inconvénients auront eu raison de Station Service, une boutique adorée des Montréalais pour ses vêtements et produits écoresponsables et locaux.
9. Boutique Miljours
Les difficultés causées par la pandémie et les mesures sanitaires ainsi que l’absence d’aide gouvernementale sont les raisons principales qui ont poussé Marie-Anne Miljours à fermer sa boutique.
10. Off The Hook – Plateau-Mont-Royal
Le samedi 22 janvier, ce détaillant indépendant fièrement montréalais a annoncé, sur ses réseaux sociaux, qu’il disait au revoir à son local du Plateau-Mont-Royal. L’endroit était fermé temporairement en raison de la pandémie de COVID-19 et des restrictions sanitaires. L’équipe a donc finalement pris la décision de rapatrier ses néons et son stock au magazine du centre-ville de Montréal.