10 livres québécois à dévorer avant la fin de l'été

Photo portrait de Véronique Racine

Véronique Racine

2021-06-06T13:00:00Z
2023-08-12T16:00:00Z

Pour s'évader encore un peu avant la rentrée, rien de mieux que d'ouvrir un livre et se plonger dans une histoire qui fait aller notre imagination.

Publicité

• À lire aussi: 10 livres de «true crime» à lire durant la saison de l’épouvante

• À lire aussi: La créatrice de contenu Emy Lalune lance un nouveau projet surprenant

• À lire aussi: «Franchement grosse»: Vanessa Duchel dénonce l’industrie des régimes amaigrissants

Les pieds dans l’eau, un cocktail rafraîchissant et un bon livre c’est le bonheur! Quoique cet été, un autre scénario est possible, celui de s'enrouler dans une couverture avec une tasse de thé, livre à la main, puisque la pluie tombe abondamment. 

Peu importe votre camp, l’été, on aime les livres légers et divertissants, des histoires qui se lisent bien sans trop se casser la tête.

On vous propose 10 livres amusants et parfois cocasses à dévorer avant la fin de l'été.

1. Juliette à Hawaii - La BD

Par : Rose-Line Brasset & Al

Éditeur : HURTUBISE

Juliette part à Hawaii! Par contre, ce voyage avec son amoureux ne se déroulera pas exactement comme elle se l’imaginait. Sur place, elle s’initiera au surf et à la danse hawaïenne, mais elle apprendra aussi que les relations entre les filles et les garçons ne sont pas toujours idylliques.

2. Emy dans la lune, Première Période

Par : Emy Lalune

Éditeur : Pratico édition Jeunesse

Demain, c'est le grand jour, celui où ma vie va complètement changer! J'entre enfin au secondaire! J'ai hâte de me faire de nouveaux amis, de rencontrer mes nouveaux profs, peut-être même d'avoir mon premier crush, mais surtout d'avoir plus de liberté! Parce que c'est ça être une vraie « adolescente », pas vrai? Bon, y'a juste l'uniforme qui m'agace un peu, mais je suis certaine que j'arriverai quand même à laisser ma personnalité briller. Après tout, je suis hyper-créative, je trouverai bien un moyen!Une histoire d'amitiés, de découverte de soi et de premières expériences dans ce monde parfois brutal qu'est l'école secondaire.

Publicité

3. Martine à la plage

Par : Simon Boulerice et Luc Paradis

Éditeur : La Mèche

Martine distingue aussi mal la réalité que les lettres au tableau. Entre ses cours de conduite, le baby-sitting de la petite Chloé et son oisiveté de piscine, elle laisse cours à son désir amoureux à l'endroit de Gilbert, son voisin optométriste qui lui diagnostique une myopie croissante.

4. Une octave trop haut

Par : Jessyca David

Éditeur : Pratico édition

Son déménagement à Montréal bouleverse Emma plus qu’elle ose se l’avouer. Entre la peur de ne pas s’adapter à sa nouvelle vie, l’immense charge de travail que lui demande l’université et Liam, qu’elle s’acharne à se sortir de la tête, les mauvais choix s’accumulent. Pour devenir la personne qu’elle aspire être, il faudra que Emma accepte d’abandonner tous ses repères... au risque de se perdre elle-même. 

5. Rentrer son ventre et sourire

Par : Laurence Beaudoin-Masse

Éditeur : De la Bagnole

Tous les jours, Élie motive ses centaines de milliers d'abonnées à devenir la meilleure version d'elles-mêmes. Bien loin de l'adolescente complexée qu'elle était, elle est maintenant en couple avec le chanteur Samuel Vanasse et figure parmi les influenceuses les plus populaires au pays. Elle a réussi. Elle brille. Et pourtant, entre l'obsession du « poids idéal » et l'envie irrésistible de garrocher ses verres d'eau sur les murs, une idée la hante. Et si, à tellement vouloir devenir tout ce qu'on attendait d'elle, elle s'était perdue en chemin?

Publicité

6. Peut contenir des traces d'enchantement

Par : Marie Potvin

Éditeur : Éditions Maison Rose

Blanche des Neiges planifie depuis plusieurs mois son départ. Plus jamais elle ne sera la servante de Murielle, sa belle-mère manipulatrice. Dans sa chambre du grenier, elle cache chaque dollar pour quitter Saint-Lin et aller faire sa vie à Montréal. Or, un obstacle de taille se dresse devant elle en la personne de Steven, le fils de Murielle. Le jeune homme n’a qu’un seul but : la posséder malgré elle, coûte que coûte.

7. Julien, Juliette et une petite robe noire...

Par : Martine Pratte

Éditeur : Pratico Édition

Juliette est une quasi-trentenaire célibataire qui profite des prestations d'assurance-emploi auxquelles elle a droit pour faire le bilan de sa vie, sur le plan tant professionnel qu'amoureux. Julien, pour sa part, se retrouve sans emploi après que le restaurant où il travaillait ait fermé ses portes. Le bureau de Service Canada, un ascenseur, un cousin : tous ces éléments font naître une enfilade de coïncidences. 

8. L’escapade sans retour de Sophie Parent

Par : Mylène Gilbert-dumas

Éditeur : VLB

Sophie Parent n'avait rien de l'aventurière. Installée depuis des années dans le confort de sa banlieue, se laissant porter par la rassurante tranquillité de son quotidien. Superwoman, Sophie Parent l'était. Du moins jusqu'à l'aube de son quarantième anniversaire. Ce jour-là, lors d'un habituel moment de solitude, elle prend conscience qu'elle étouffe. Elle décide de tout quitter.

Publicité

9. Jusqu'à ce que ça fasse bang

Par : Alexandra Larochelle

Éditeur : De la Bagnole

Maélia aime son amoureux à la folie. C'est le premier, la bonne personne, l'homme de sa vie. Mais lorsqu'elle quitte sa région éloignée pour le cégep, elle découvre le monde sous des angles imprévus. Et si Oli ne voulait pas vraiment son bonheur ? Maélia comprend surtout que sa vie peut prendre de l'expansion. Jusqu'à ce que ça fasse bang.Une incursion dans l'univers des relations toxiques, qui dévoile l'ampleur du piège mais aussi les voies possibles de la liberté.

10. La mort d’une princesse

Par : India Desjardins

Éditeur : LES ÉDITIONS DE L’HOMME

À 31 ans, après une rupture amoureuse, Sarah réalise rapidement que le scénario typique de comédie romantique ne sera pas pour elle. Sept ans plus tard, au top de sa carrière et toujours célibataire, Sarah se complaît dans son tourbillon professionnel réconfortant, gorgé d'ambition, de succès et de masques sociaux. 

Bonne lecture!  

À VOIR: Vérité ou conséquence avec la gang du film «Coeur de slush»

Publicité

Sur le même sujet