11 idées de road trips à faire dans l’est des États-Unis

Sarah Bergeron-Ouellet et Naomi Auger

2023-09-07T22:00:00Z

Les plages de la Nouvelle-Angleterre, les montagnes du Vermont, l’envoûtant brouhaha de New York: l’est des États-Unis présente une foule de destinations de road trip. Avec sa lumière dorée, ses foules moins nombreuses et ses températures encore douces, le début de l'automne est probablement le meilleur moment pour y aller. Sortez votre passeport!

Publicité

• À lire aussi: 25 idées de roadtrips d’une journée à faire à partir de Montréal

11 idées de road trips à faire dans l’est des États-Unis à partir de Montréal:

1. Burlington, Vermont

À 2h de Montréal

On ne peut pas vraiment se tromper avec une virée à Burlington. Au bord du lac Champlain, à 2h seulement de la métropole, on y découvre des boutiques, cafés et restos locaux de même que des options de randos et une ambiance particulièrement relax . À mettre sur votre liste: le August First pour un déjeuner peu importe l’heure de la journée et la librairie Crow Bookshop pour dénicher des livres neufs ou usagés. Les pleinairistes dans l’âme s'arrêteront dans les boutiques de la rue Church, et les fans de houblons se choisiront une adresse sur cette liste. Cheers!

 

Publicité

2. Plattsburgh, New York

À 1h30 de Montréal

Pour une vacance d’un jour qui dépayse, misez sur Plattsburgh dans l'État de New York. Aussitôt la frontière traversée, aussitôt vous arriverez à Plattsburgh. Flânez sur une plage qui borde le lac Champlain (on vous recommande Point Au Roche State Park), découvrez à pied le centre-ville, témoignez de la beauté des maisons coloniales lors d’une balade en voiture, magasinez au Mall Champlain, faites des achats au Target, cassez la croûte chez Twisted Carrot, allez prendre un café chez Chapter One ou chez High Peeks Brew. Cette ville étudiante regorge d’options pour une fin de semaine ou un roadtrip d’une journée. 

Publicité

3. Stowe, Vermont

À 2h30 de Montréal

Les amoureux de plein air viennent et reviennent à Stowe. Destination prisée en automne, vous aurez l’impression d’être dans un épisode de Gilmore Girls! On vous conseille les restaurants Butler’s Pantry (pour le brunch), Piecasso (pour de la bonne pizza) et Plate (pour une cuisine de saison). Promenez-vous dans la ville de Stowe et tombez sous le charme dès les premières secondes. Une visite de l’usine de Ben & Jerry’s, un tour guidé au Trapp Family Lodge (la famille qui a inspiré l’histoire du film La Mélodie du bonheur) et Cold Hollow Cider Mill (pour les beignes et le délicieux cidre). 

Publicité

4. Portland, Maine

À 5h30 de Montréal

Surnommé affectueusement le «Petit Boston», Portland séduit avec ses routes pavées et ses effluves de poissons qui transpercent la ville. Les arrêts obligatoires à Portland sont: essayer les beignes aux patates chez Holy Donut, manger une guédille au homard chez Highroller Lobster Co., attraper un café chez Bard Coffee, visiter les galeries d’art et les boutiques du Vieux-Port et faire un tour de bateau à la conquête des Peaks Island (et manger une pizza napolitaine chez Il Leone). 

Évidemment les stations balnéaires d’Ogunquit et d’Old Orchard demeurent d’excellentes options si vous désirez visiter le Maine. 

Publicité

• À lire aussi: Le Maine en septembre: 22 arrêts pour un road trip tranquille et parfait

• À lire aussi: Où trouver les meilleurs «lobster rolls» dans le Maine

5. Parc national Acadia et Bar Harbor, Maine  

À 6 h de Montréal

Au nord de Portland, le parc national Acadia est un rêve pour les randonneurs avec ses 250 km de sentiers (!), mais aussi pour les flâneurs. Il se trouve sur l’île Mount Desert et est collé sur l’une des plus jolies petites villes du Maine: Bar Habor. Port de pêche, montagnes, bord de mer, maisons typiques de la Nouvelle-Angleterre, boutiques, bars et restos vous y attendent (ainsi que beaucoup d’autres touristes heureux!). Un must du coin: la plage Sand Beach au cœur même du parc national Acadia, sur laquelle vous aurez une vue magique si vous faites le sentier Beehive (2,3 km). 

Publicité

6. Albany, New York

À 3h30 de Montréal

Partez à la rencontre de la capitale de l’État de New York en choisissant Albany comme prochaine destination roadtrip. Lors de votre passage, tâchez de visiter le majestueux Empire State Plaza, prendre une photo devant le Capitole de New York, essayer un vrai hot-dog new-yorkais chez Gus’s Hot Dogs, visiter le quartier «hipster» via Lark Street, attraper un film à la belle étoile au Jericho Drive In, faire la fête chez Fuz Box et bien plus! 

Publicité

7. Saratoga Springs, New York

À 3h de Montréal

Des courses de chevaux aux maisons victoriennes, en passant par les sentiers de randonnée et les restaurants branchés, pensez à faire un tour à Saratoga Springs la prochaine fois que vous prendrez la route. Nos coups de coeur demeurent: Le Saratoga Spa State Park, une randonnée au Geyser Creek Trail, la rue S Broadway Street pour les cafés, bars et restaurants, un pique-nique sur le bord du Saratoga Lake et prendre des photos devant les maisons victoriennes dignes de Stars Hollow dans Gilmore Girls. Pour les restaurants, on vous encourage à essayer The Night Owl et Osteria Danny (près du Saratoga Race Course). 

Publicité

8. Portsmouth, New Hampshire 

À 5h de Montréal

La côte du New Hampshire ne fait que 30 km de long, mais elle vaut le détour. Collée sur le Maine, Portsmouth fait partie des pépites à découvrir. C’est un plaisir de se balader au cœur de cette ville historique en s’arrêtant pour un lobster roll (au Old Ferry Landing), une bière de micro (chez Earth Eagle Brewings) ou une pâtisserie (chez Ceres Bakery). Hors du centre, on loue un paddle board (ici) pour voguer à travers les îles de Newcastle, on reluque le très chic hôtel historique Wentworth by the Sea et on se joint aux surfeurs sur la plage Jenness State Beach de Rye.

Publicité

• À lire aussi: 19 bonnes raisons de partir en road trip sur les plages du New Hampshire

9. New York City, New York 

À 6h de Montréal

En cas de doute, il y aura toujours New York City pour satisfaire vos besoins en escapade. Pourquoi ne pas essayer Brooklyn la prochaine fois que vous visiterez le coin? C’est un quartier qu’on adore. Par ici pour tous nos coups de coeur! 

• À lire aussi: [VIDÉO] Izzi Poopi dévoile ses meilleures adresses à New York

• À lire aussi: On a testé: le nouveau point de vue SUMMIT One Vanderbilt à New York, et ça vaut vraiment la peine

Publicité

• À lire aussi: Quel est le meilleur moyen de transport pour se rendre à New York?

• À lire aussi: Top 8 des meilleurs musicals de Broadway à New York City

10. Cape Cod, Massachusetts

À 7h de Montréal

Pour les villages côtiers pittoresques, les phares mythiques, les délectables lobster rolls et les plages de sable doux, Cape Cod est la parfaite escapade à seulement 6 ou 7 heures de Montréal. Au sud du Massachusetts, Cape Cod est (techniquement) une île. Il faut prendre les ponts Sagamore ou Bourne pour y accéder. Une fois sur place, assurez-vous de visiter The Lobster Pot, une véritable institution à la façade figée dans le temps à Provincetown. Sinon, les plages Race Point Beach à Provincetown, Mayflower Beach à Dennis, Harding Beach à Chatham et Coast Guard Beach à Eastham sont d’excellentes options si vous rêvez d’un séjour à la plage. 

Publicité

• À lire aussi: Quoi faire à Cape Cod: 10 idées d’activités pour des vacances de rêve

11. Lake George, New York

À 2h30 de Montréal

Ce ne sont pas les activités qui manquent à Lake George. Plusieurs prennent la route pour faire des emplettes au fameux Factory Outlets et pour passer la journée sur l’eau ou dans les montagnes. Lors de votre visite, peut-être serez-vous tentés par une croisière sur le lac George ou une randonnée magique dans les Adirondacks. Entre la baignade, le kayak, la pêche, le magasinage dans les boutiques locales, la dégustation de cuisine locale ou la visite de musées et de galeries d'art, vous saurez comment vous occuper!

Publicité
Publicité

Sur le même sujet