11 trains de luxe pour des voyages chics et retro à travers le monde
Sarah Bergeron-Ouellet
Wagons-lits 5 étoiles, soupers en tenue de gala, paysages exotiques défilant par les fenêtres... Selon les experts du tourisme, les trains de luxe sont en train de redevenir populaires, comme à la fin des années 1800!
Il faut dire que les croisières ferroviaires sont dans l’air du temps: elles permettent un tourisme plus lent et plus écologique, elles sont idéales pour les voyages intergénérationnels et elles nous font plonger dans la version hyper romantisée d’une époque révolue!
Voici 11 trains touristiques de luxe pour voyager comme les stars d'autrefois!
1. Le Venice Simplon-Orient-Express, Europe
L’Orient-Express est un train mythique né dans les années 1880 qui reliait Paris et Constantinople (aujourd’hui Istanbul), puis différentes capitales d’Europe. Chef d'œuvres d’Art nouveau et d’Art déco, ses wagons-lits, bars et restaurants accueillaient de riches voyageurs en quête d’exotisme - comme dans les romans d’Agatha Christie! Pour revivre l’expérience, on peut monter à bord du Venice Simplon-Orient-Express, composé de wagons originaux de 1920. Ce train propose diverses routes à travers l’Europe, par exemple Venise-Londres, Venise-Budapest ou Vienne-Paris, et il vous promet un voyage plein de style. « Vous ne pouvez jamais être trop élégant à bord du Venice Simplon-Orient-Express! », peut-on lire sur le site web.
- Différentes route à travers l’Europe
- 1 nuit ou plus
- Info
2. L’Orient Express La Dolce Vita, Italie
Voici une autre version du mythique Orient Express: le Dolce Vita, qui traversera bientôt les plus beaux paysages de l’Italie. Réinventé par le groupe Accor (derrière les hôtels Fairmont et les Sofitel), ce train nous plongera dans l’âge d’or du design italien, soit les années 1960 et 1970. Imaginez donc le chic d’autrefois mais avec des petits airs de Mad Men en plus! En tout, 6 itinéraires seront proposés, dont Rome-Venise-Portofino, Rome-Venise-Sienne ou encore Palerme-Maratea-Rome. On ne connaît pas encore la date de lancement, mais les réservations sont déjà ouvertes pour 2024.
À noter qu’en 2025, cet Orient Express nouvelle génération proposera aussi la route historique originale entre Paris et Istanbul. Wouah!
- Différentes routes à travers l’Italie
- 1 ou 2 nuits
- Info
3. Le Ghan, Australie
Il n’y a pas que des kangourous dans l’Outback australien, il y a aussi des dromadaires. Le saviez-vous? Ce sont les descendants des animaux qui ont ravitaillé le désert à compter des années 1830, guidés par leurs chameliers afghans. À compter de 1929, un train à vapeur s’est mis à les remplacer. Son nom? The Afghan Express, ou plus simplement: The Ghan. Aujourd’hui, The Ghan relie Adélaïde, au sud, à Darwin, au nord, en passant par Alice Springs, en plein cœur du « Red Center ». On peut monter à son bord pour découvrir l’immensité sidérante du désert rouge australien, à la manière des pionniers d’autrefois. L’expérience promet: gastronomie et vins locaux, cabines confortables et excursions au cœur du territoire.
- Australie-Méridionale et Territoire du Nord, Australie
- 2 ou 3 nuits
- Info
4. Le Glacier Express, Suisse
Prêt pour un voyage panoramique au cœur des Alpes suisse? Le Glacier Express va de la chic station de ski St-Moritz à la mythique station Zermatt, au pied du mont Cervin. Il passe par les gorges du Rhin, surnommées le Grand Canyon de Suisse, et traverse rien de moins que 91 tunnels et 291 ponts. Le Glacier Express n’a pas de wagons-lits, mais plutôt des cars avec baies vitrées permettant de s’imprégner de tous ces majestueux paysages. Pour revivre l’époque des trains de luxe, il faut choisir la classe Excellence, où on sert thé d’après-midi, champagne, plateau apéro et repas cinq services au cours du voyage.
- Alpes, Suisse
- 8h
- Info
5. Le Rovos Rail, Afrique du Sud
Ce train-hôtel n’offre que quelques départs par année, et il faut s’y prendre longtemps d’avance pour obtenir une place. Il faut dire que le Rovos Rail, basé en Afrique du Sud, propose des routes qui font vraiment rêver, dans plusieurs pays du sud et du centre du continent africain. On peut choisir de parcourir la Namibie et ses déserts hallucinants, aussi bien que se rendre aux chutes Victoria ou à Dar es Salaam en Tanzanie. Le tout se fait dans un environnement haut de gamme et digne des trains de jadis.
- Afrique du Sud et pays environnants
- Durée variable
- Info
6. Le Rocky Mountaineer, Canada
Souvent cité parmi les plus beaux trains du monde, le Rocky Mountaineer emmène les touristes de Vancouver jusqu’au cœur des Rocheuses canadiennes. WhistlerWhistler, Lake Louise, Banff et Jasper font partie des haltes possibles. L’une des particularités de ce train, ce sont ses wagons-dômes vitrés panoramiques qui permettent une immersion dans le paysage. Le Rocky Mountaineer sert de bons repas, mais il s’agit d’un train sans couchette. Les voyages comprennent donc des nuits à l’hôtel.
- Colombie-Britannique et Alberta, Canada
- 2 jours
- Info
7. Le Belmond Andean Explorer, Pérou
Admirer les Andes péruviennes dans un chic wagon-lit? C’est possible avec le Belmond Andean Explorer qui se promène sur les plus hauts rails au monde. Ce train propose des itinéraires entre Cusco, l’ancienne capitale inca, le lac Titicaca, le plus haut lac navigable du monde, et Arequipa, la « ville blanche » du Pérou. À bord, le décor rappelle le chic des trains d’autrefois, mais est inspiré de la culture et l’artisanat du Pérou. Et en plus des wagons-lits et restaurants, on y trouve un wagon-spa!
- Andes, Pérou
- 1 ou 2 nuits
- Info
8. Le Royal Scotsman, Écosse
Ce sont les paysages des Highlands écossais que l’on voit défiler par les fenêtres du Royal Scotsman, avec des départs au cœur de la belle Édimbourg. À l’intérieur du train, le décor de style édouardien a des petits airs de pavillon de chasse avec son acajou et ses lainages typiques de l’Écosse. Quant aux mets servis dans les restaurants et bars, ils comprennent gibiers et fruits de mer locaux, ainsi que des dizaines de single malt différents. Ah, et ce train possède lui aussi son spa sur rail.
- Highlands, Écosse
- 2, 3 ou 4 nuits
- Info
9. Le Eastern & Oriental Express, en Malaisie
Pour parcourir les rizières et les forêts de la Malaisie à la manière glamour d’autrefois, on monte à bord du très raffiné Eastern & Oriental Express, qui vient tout juste de reprendre du service en 2024. Deux circuits sont offerts au départ de Singapour. L’un passe par Kuala Lumpur, Langkawi et l’île de Penang, alors que le second traverse la jungle et permet la découverte du parc national Taman Negara, où vivent de nombreux tigres et des léopards.
- Singapour et Malaisie
- 3 nuits
- Info
10. Le Seven Stars in Kyushu, Japon
Certains disent que c’est le plus luxueux d’entre tous. Le Seven Stars in Kyushu propose aux voyageurs de parcourir l’île japonaise de Kyushu dans un train intime mêlant tradition et modernité. Durant le voyage, ils découvrent des plages, des volcans, des sources chaudes naturelles et une culture unique. À noter qu’il faut remplir une application pour (espérer) réserver sa place à bord de ce train.
- Île de Kyushu, Japon
- 1 ou 3 nuits
- Info
11. Le Maharajas Express, Inde
Un voyage en train en Inde, c’est toujours mémorable. Mais c’est (vraiment) loin d’être toujours aussi royal qu’à bord du Maharaja Express. Ce train figure parmi les plus reconnus du pays, voire même du monde. Inspiré des palais et carrosses des maharajas et maharanis d’autrefois, il propose des cabines avec lits King incrustés de bijoux, tapisseries et antiquités. Mais ce sont sans doute ses itinéraires qui font le plus envie. Ils incluent Delhi, le Taj Mahal, les plus belles cités royales du Rajasthan ou encore la troublante Varanasi au bord du Gange.
- Rajasthan et Uttar Pradesh, Inde
- 4 à 7 jours
- Info