20 restos et cafés montréalais charmants qui portent des noms de « vieilles personnes »

Mélodie Lamoureux et Audrey Gibson

2018-02-19T19:30:28Z
2024-09-09T19:39:20Z

 Les vieux noms ont un petit je-ne-sais-quoi de charmant, de rassurant, de vintage qui nous fait rêver. À Montréal, les restaurateurs sont nombreux à s’inspirer des membres de leur famille pour nommer leur établissement. C’est un bel hommage, mais aussi une façon originale de se démarquer. 

• À lire aussi: Les 35 meilleurs cafés où étudier à Montréal

Publicité

• À lire aussi: Les 28 meilleures buvettes de Montréal

 Voici donc 20 établissements qu’on adore et qui portent des noms de «vieilles personnes». 

 1. Pastel Rita 

Le Pastel Rita, c’est le spot parfait pour chiller autour d’un bon café ou d’un verre de vin nature, avec le salon de tatouage Merci à Vous situé juste à l’arrière. Entre ses couleurs vibrantes et son vibe unique, il s'agit clairement de l’un des cafés les plus esthétiques de Montréal.

5761 boul. Saint-Laurent 

 2. Bar Henrietta 

 

 Dans le Mile-End, le bar Henrietta est l’une des plus belles adresses pour boire un bon verre de vin et garnir son compte Instagram. Le design y est impeccable et il vous donnera envie d’étirer vos soirées jusqu’aux petites heures du matin. 

Publicité

 115 avenue Laurier Ouest 

 3. Bar Suzanne 

Une publication partagée par Silo 57 (@silo.57) le

 

 Ce fabuleux bar à dumplings est l’endroit parfait pour un rendez-vous réussi ou pour boire quelques fabuleux cocktails (pas chers) en 5 à 7. Le décor est super accueillant et les prix doux pour le portefeuille.  

 20 rue Duluth Est 

 4. Bistro à Jojo 

 

 Pour boire une pinte de bière et fredonner en même temps que le band local du coin, c’est au Bistro à Jojo qu’il faut vous rendre. Vous aurez droit à des soirées animées où le blues est au cœur de la fête. Jojo sait comment faire le party! 

 1627 rue Saint-Denis 

Publicité

 5. Chez Ernest

Que ce soit pour un café, un déjeuner, un dîner ou un souper tardif, Chez Ernest est un lieu accueillant où les rencontres et le partage sont mis de l'avant. Chaque soir est animé par une programmation divertissante et la décoration, à la fois charmante et originale, est en partie à vendre ; il suffit de demander pour connaître les prix.

6596 rue Saint-Hubert

 6. Le Nestor

Le Nestor est un bar de quartier sympathique sur la Plaza St-Hubert, au cœur de Rosemont. On y déguste de la bonne bière de micro, des cocktails abordables, et des finger foods à partager. Les lundis soirs, c'est le moment de tester vos connaissances avec votre gang avec les lundis Quiz!

Publicité

6289 rue Saint-Hubert

 7. La buvette chez Simone 

 La buvette chez Simone est un lieu de prédilection pour les premiers rendez-vous. On y sert du vin nature et bio, des assiettes de charcuteries, des acras de morue et la lumière y est juste assez tamisée pour que vous tombiez sous le charme de votre accompagnateur. 

 4869 avenue du Parc 

 8. Bar George 

 

 Si vous avez envie de vivre une soirée comme dans Downton Abbey, rendez-vous au magnifique Bar George. Son décor luxueux agrémenté de velours et de boiseries vous transportera dans une autre époque. 

 Le Mount Stephen, 1440 rue Drummond 

Publicité

 9. Le Roseline

Le Roseline est l'adresse parfaite pour les amateurs de bonne bouffe, de vins et de cocktails. Né du désir de son propriétaire de créer un espace intemporel, il évoque une époque où le temps s'écoulait plus lentement. Avec son ambiance chaleureuse et conviviale, c’est à la fois chic et sans prétention – l'endroit idéal pour se détendre et profiter de l’instant présent.

5014, Boulevard Saint-Laurent

 10. Gaspar Brasserie Française

 Dans le Vieux-Montréal, le Gaspar est un bon endroit pour prendre un verre et manger copieusement. Si vous aimez la bouffe réconfort, mais que vous avez envie de passer une soirée mémorable, Gaspar vous accueillera à bras ouverts. Les soupes à l’oignon y sont d’ailleurs délicieuses

Publicité

 89 rue de la Commune Est  

 11. Régine Café 

 

 Pour bruncher au Régine Café, il faut être prêt à faire la queue. Cette adresse située sur Beaubien attire des dizaines et des dizaines de «brunchoeufs» tous les week-ends. Même la semaine, le Régine ne démord pas de sa popularité. Il faut dire que leurs assiettes de bénédictine sont assez fabuleuses! 

 1840 rue Beaubien Est 

• À lire aussi: Brunch Montréal: les 51 meilleurs restaurants déjeuner

 12. Denise 

 

Le Café Denise, c’est la petite pépite de Parc-Extension, un resto-buvette où l'on peut se régaler sans se ruiner. Le menu est à la fois abordable et délicieux, dans un espace cozy où l’équipe vous fait sentir comme à la maison. 

Publicité

 368 avenue Beaumont 

13. Larry's

Petit frère du Lawrence, le Larry’s est l’option parfaite pour ceux qui veulent commander plusieurs petits plats et les partager, du brunch au 5 à 7. On y sert du bon vin et les employés sont toujours très sympathiques.

5201 Boulevard Saint-Laurent

14. Annette bar à vin

Direction le bar à vin Annette, dans les Shops Angus, pour déguster un bon vin nature ou l’un de leurs cocktails savoureux, en plus de vous régaler de leurs petits plats, en-cas et délicieux plats principaux.

Des huîtres aux beignets de bulot, en passant par le tartare de bœuf et les raviolis au crabe des neiges, la diversité de la carte des mets vient bien compléter l’étendue de la carte des boissons, qui comprend une liste de 22 pages de grands crus, de champagnes, de spiritueux, de bières et bien plus encore.

Publicité

4051 rue Molson local 120

15. Oncle Lee

Cette fameuse adresse pilotée par le jeune chef Anderson Lee a été listé parmi les ouvertures les plus en vue de 2024 par The World’s 50 Best Restaurants. Le menu revisite les classiques chinois avec des plats comme le tartare de bœuf au « Dou Ban Jiang », le plateau de canard aux 5 épices, et des nouilles épicées au sésame qui font saliver tout Montréal.

222 avenue Laurier Ouest

16. Chez Jean-Paul 

Chez Jean-Paul, on vous propose une cuisine mettant en avant les produits locaux du marché et du terroir. Sous la créativité du chef Isael Gadoua, chaque assiette est un chef-d'œuvre changeant au gré des saisons. Avec une carte des vins variée, ce restaurant offre une expérience gastronomique singulière dans un cadre élégant et simple.

Publicité

1141 rue Bélanger

17. Mamie

Impossible de ne pas tomber sous le charme de ce mignon bar à vins situé dans la Petite-Italie. On y accompagne le vin avec des plateaux de fromages et de charcuteries. C’est dans la plus complète des convivialités qu’on y déguste et découvre de délicieux vins, tout en profitant de l’excellente ambiance de ce bar de quartier.

328 rue Beaubien est

18. Estelle

Pour les amateurs de cuisine italienne moderne, c’est un rendez-vous au Estelle, situé dans le quartier de Saint-Henri. Le restaurant propose une sélection alléchante de grillades, de plats de pâtes, comme les palourdes aux topinambours et au citron, ainsi que des antipasti. Une carte des vins d'importation privée vous est aussi proposée, en plus d’un service de voiturier pour le plus grand des conforts!

Publicité

630 rue De Courcelle

19. Buvette Nicole

Cette buvette du Vieux-Port est un charmant bistro français idéal pour un brunch copieux entre amis. Leur sandwich déjeuner est un vrai wow, à ne pas manquer! Que ce soit pour un brunch gourmand ou un verre, Nicole vous offre une touche de France dans une ambiance chaleureuse.

324 rue Saint-Paul Ouest

20. BarBara

Le BarBara est avant tout un bar à vins. Le vin y est offert à bon prix et la carte est assez variée. Cette nouvelle addition au quartier Saint-Henri vaut vraiment le détour. Le décor est splendide et l’ambiance est chaleureuse. On vous encourage à tester le menu et une (ou deux) bouteilles de vin!

Publicité

4450, rue Notre-Dame Ouest

 • À lire aussi: Les 15 restaurants les plus populaires à Montréal présentement [SEPTEMBRE]

• À lire aussi: Voici LE restaurant préféré de Catherine Saint-Laurent

 Pour connaître les meilleurs endroits où sortir à Montréal, suivez Silo 57 sur Facebook et Instagram! 

 

Publicité

Sur le même sujet