16 grands disparus qui nous ont quittés en 2021

Photo d'Archives Stevens LeBlanc

Nathalie Slight

2021-12-19T11:00:00Z

L'année 2021 se termine et encore une fois cette année, plusieurs grands noms de la colonie artistique québécoise nous ont malheureusement quittés au cours des derniers mois.
 

Voici 16 grands disparus qui nous ont quittés en 2021:           

1) Michel Louvain        

Photo d'Archives Stevens LeBlanc
Photo d'Archives Stevens LeBlanc

En avril, Michel Louvain a appris qu’il souffrait d’un cancer de l’œsophage alors qu’il s’apprêtait à entamer une tournée de spectacles à travers la province. Son état s’est rapidement détérioré, et il a rendu l’âme le 14 avril à l’âge de 83 ans, laissant dans le deuil des milliers de «dames en bleu» et le Québec tout entier. Quelques jours avant de partir, le chanteur s’est marié à Mario Théberge, son conjoint, avec qui il entretenait une relation discrète depuis les 25 dernières années. Son départ a eu l’effet d’une bombe dans la population et dans le milieu artistique, qui ont tous salué unanimement la grande gentillesse et le professionnalisme du chanteur. Michel Louvain est né Michel Poulin le 12 juillet 1937 à Thetford Mines. Sa prolifique carrière démarre sur les chapeaux de roue en 1958, quand il interprète Buenas Noches Mi Amor au Gala des Splendeurs. Il a 19 ans. Parmi ses plus grands succès, on pense évidemment à Sylvie, Un certain sourire, Louise, Linda, Lison et, évidemment, La dame en bleu. Il a également animé de nombreuses émissions, dont De bonne humeur et Louvain à la carte. Sa carrière aura duré plus de 60 ans. Merci, M. Louvain. 

Publicité

2) Prince Phillip        

Getty Images
Getty Images

Le prince Philip Mountbatten, duc d’Édimbourg et mari de la reine Élisabeth II, s’est éteint le vendredi 9 avril, à l’âge de 99 ans. Le Royaume-Uni s’apprêtait à célébrer en grande pompe son 100e anniversaire de naissance le 10 juin 2021, mais finalement, les festivités n’auront jamais lieu. Les funérailles ont fait couler beaucoup d’encre, puisqu’elles impliquaient le retour de Harry en Angleterre, lui qui avait quitté le pays avec sa femme, Meghan, pour vivre aux États-Unis. Rappelons que quelques semaines auparavant, le couple avait accordé une entrevue-choc à Oprah Winfrey. Pandémie oblige, la cérémonie s’est déroulée dans une grande sobriété. La planète entière a été touchée de voir la reine assise, seule sur un banc de la chapelle du château de Windsor, pour dire un dernier adieu à celui qui aura été son compagnon de vie pendant 73 ans. 

3) Raymond Lévesque        

Ben Pelosse/ Le Journal de Montréal
Ben Pelosse/ Le Journal de Montréal

Auteur-compositeur-interprète, poète et romancier québécois, Raymond Lévesque, à qui on doit l’hymne Quand les hommes vivront d’amour, est décédé le 15 février, à l’âge de 92 ans, après avoir contracté la covid-19. 

4) Edward Rémy        

Pablo Durant / Le Journal de Montréal
Pablo Durant / Le Journal de Montréal

 Le 7 mars, Edward Rémy a rendu son dernier souffle, trois jours avant de célébrer ses 95 ans. Cofondateur du magazine Échos Vedettes, il a établi les bases du journalisme artistique québécois. C’est son fils Érick Rémy qui a annoncé la triste nouvelle. 

Publicité

5) Michel Girouard        

Photo : Bruno Petrozza
Photo : Bruno Petrozza

Le vendredi 9 avril, le journaliste artistique Michel Girouard a rendu l’âme, à l’âge de 76 ans. Spécialiste du vedettariat et des événements du jet-set, il signait la chronique «Champagne et caviar» dans le magazine a rtistique Allô Vedettes. Il était aussi régulièrement invité à commenter l’actualité culturelle à différentes émissions, dont celle de Denis Lévesque. 

6) Rock Demers        

Photo : Patrick Seguin
Photo : Patrick Seguin

À la suite d’une défaillance cardiaque, Rock Demers est décédé le 17 août, à l’âge de 87 ans. On se souvient de ce producteur pour sa contribution au cinéma jeunesse avec la série des Contes pour tous. C’est toute une génération de jeunes qui lui disent merci pour les films La guerre des tuques (1984), Bach et Bottine (1986) et La grenouille et la baleine (1988), pour ne nommer que ceux-là. 

7) Pascal Rollin        

Éric Myre
Éric Myre

Atteint depuis un moment déjà d’un cancer incurable des poumons, le comédien Pascal Rollin a poussé son dernier souffle dans la nuit du 16 août. Il avait 81 ans. Juste avant d’entrer dans une maison de soins palliatifs, il a accordé une dernière entrevue au magazine La Semaine, dans laquelle il disait partir serein. 

Publicité

8) Andrée Boucher        

Photo : Dominic Gouin
Photo : Dominic Gouin

 

La comédienne Andrée Boucher a rendu l’âme le 30 septembre, à l’âge de 83 ans. «C’est juste le cœur qui a lâché», avait alors commenté un proche sur les médias sociaux. Or, en décembre, son conjoint des 45 dernières années, Jean-Pierre Bélanger, a dévoilé la triste vérité: la comédienne s'est enlevée la vie, après avoir demandé deux fois l'aide médicale à mourir. Parmi ses rôles les plus marquants, on se souvient de la touchante Évelyne Lamontagne dans Des dames de cœur, un téléroman écrit par Lise Payette et diffusé de 1986 à 1989 à Radio-Canada. 

9) Serge Bouchard        

Courtoisie Editions Boréal
Courtoisie Editions Boréal

Le 11 mai, l’anthropologue, auteur et animateur Serge Bouchard est décédé, à l’âge de 73 ans. Passionné par les Premières Nations et la nordicité, l’animateur à la radio de Radio-Canada a bâti des ponts entre la société québécoise et les peuples autochtones. 

10) Jacques Lacoursière        

SÉBASTIEN ST-JEAN/24 HRS/AGENCE QMI
SÉBASTIEN ST-JEAN/24 HRS/AGENCE QMI

Excellent communicateur, Jacques Lacoursière avait un don pour vulgariser l’histoire. Avec lui, la traversée des colons vers la Nouvelle-France prenait des airs de film d’action et de suspense. Souffrant de troubles cognitifs sévères depuis quelque temps, il a rendu l’âme le 1er juin, à l’âge de 89 ans. 

Publicité

11) Pierre Légaré        

Luc Belisle / Le Journal de Montréal
Luc Belisle / Le Journal de Montréal

Pierre Légaré a marqué la scène humoristique québécoise avec ses jeux de mots et ses questionnements existentiels. Celui qui s’était retiré de la scène publique après avoir combattu un cancer de la vessie, il y a quelques années, s’est éteint le 5 octobre, à l’âge de 72 ans. Il laisse dans le deuil sa conjointe, Danielle, et leurs trois enfants, Manuelle, 43 ans, Catherine, 40 ans, et Guillaume, 38 ans. 

12) Jean-Paul Belmondo        

Getty Images
Getty Images

Le lundi 6 septembre, l’acteur français Jean-Paul Belmondo est décédé à son domicile, à l’âge de 88 ans. Il a eu droit à un hommage national dans la cour des Invalides, à Paris. Quelque 1000 personnes du public ont pu assister à l’événement, en présentant leur passeport sanitaire. 

13) Claude Jasmin        

Photo : Frederic Auclair / TVA
Photo : Frederic Auclair / TVA


Écrivain et scénariste, Claude Jasmin est décédé le 29 avril, à l’âge de 90 ans. Le public se souvient de ce grand communicateur, notamment parce qu’il a écrit le scénario du téléroman La petite patrie, dans les années 1970. 

14) Renée Martel    

Photo : Sébastien Sauvage
Photo : Sébastien Sauvage


Renée Martel est décédé ce samedi 18 décembre, en après-midi, au centre Hospitalier Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe, par suite d’une pneumonie sévère, non reliée à la Covid-19. La chanteuse laisse le deuil ses deux enfants, Laurence Lebel et Dominique Chapados, ses quatre petits-enfants, Henri, Noah, Eli et Dante, ainsi que son frère Mario Martel.

Publicité

15) Gérard Poirier 

Jocelyn Malette
Jocelyn Malette


Le décès de Gérard Poirier a été confirmé par sa fille, dimanche le 19 décembre. Le comédien, âgé de 91 ans, était surtout connu pour ses rôles dans des projets phares au Québec tels que Le Parc des braves, Le Temps d’une Paix et Les Plouffe.

16) Jean-Marc Vallée

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI
MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI


Le réalisateur québécois Jean-Marc Vallée, à qui on doit les films C.R.A.Z.Y., Dallas Buyers Club et la série Big Little Lies, est mort à l’âge de 58 ans, dans un chalet proche de Québec, dans la nuit du 25 décembre.

Publicité

Sur le même sujet