14 choses qu'on laisse derrière en 2023 pour romancer sa vie en 2024

Rosalie Simard

2023-12-31T20:00:00Z

Une tendance marquée sur les réseaux sociaux: faire des listes de ce qu'on garde et ce qu'on laisse d'un mois à l'autre. Pour faire le passage de 2023 à 2024, on fait l'exercice pour ce qu'on laisse derrière nous en 2023 et ce que l'on manifeste pour naviguer à travers 2024.

Publicité

• À lire aussi: Voici comment la Pleine lune du 26 décembre impactera les Fêtes

• À lire aussi: Voici quels signes astrologiques seront malchanceux en 2024

Sur les réseaux sociaux, on se situe dans une ère où on vit le quotidien comme le personnage principal d'un film romantique et où on apprend à se mettre en priorité pour mieux se sentir. En cette fin d'année, on prend un moment pour regarder le chapitre qui vient de passer et on s'ouvre à la nouveauté qui nous attend en 2024. 

Que ce soit des mantras pour prendre soin de soi, dire au revoir à des comportements qui ne nous aident plus ou encore des discours internes qui ne font aucun bien, voici quelques pistes pour une année plus épanouie et apaisée. On travaille sur soi pour être bien. 

13 choses qu'on laisse en 2023:

1. Le discours interne négatif

Diriez-vous à une amie qu'elle devrait faire mieux? Qu'elle n'est pas jolie? Qu'elle n'est pas bonne? Eh bien à vous non plus, vous ne devriez pas tenir ces discours durs. Considérez-vous comme une amie. Vous êtes la personne avec qui vous passez le plus de temps dans une vie, après tout.

Publicité

2. Les comptes qui ne font pas du bien

La comparaison est quasi inévitable lorsque vous naviguez sur les réseaux sociaux. Toutefois, il est possible d'apaiser la chose en vous désabonnant des comptes qui ne s'alignent pas avec vos valeurs et qui vous font pointer des insécurités d'un corps différent du vôtre. 

3. La vie à 110 miles à l'heure

Vous vous impliquez, vous aimez sortir et avoir plusieurs activités, et c'est tant mieux si ça vous fait du bien. Toutefois, si vous surchargez votre agenda parce que vous avez le «fomo» et non pas parce que vous vous sentez pleinement accomplis avec votre horaire, vous accumulerez la frustration et la fatigue. Choisissez vos moments! 

4. La connexion à tous moments

Une tendance se trace pour 2024 et c'est celle de la déconnexion. On privilégie les moments sans téléphone et on se concentre sur le moment présent. L'envie de déconnecter est aussi un bon conducteur vers la découverte d'un nouveau hobby ou d'une lecture que vous repoussez depuis un moment. 

Publicité

5. Des relations toxiques déguisées en amitié

Il n'y a pas que les relations amoureuses qui peuvent être malsaines, loin de là. Si vous avez l'impression qu'une amitié est drainante, que vous marchez toujours sur des oeufs avec un ami ou que vous faites bien plus d'efforts que l'autre pour maintenir le lien, il est peut-être temps de privilégier votre paix d'esprit et de mettre fin à cette amitié. 

6. Ne pas se reposer

Le repos est nécessaire pour la productivité, la santé mentale et physique ainsi que l'énergie. Vous couvez quelque chose? Votre corps vous demande de ralentir et prendre du repos. Il est plus bénéfique pour vous d'écouter votre corps que de le pousser et vider ses batteries. 

7. La culpabilité

Vous avez peut-être déjà lu quelque part que «si vous pensez constamment à une situation après 24 heures, parlez dans les 48 suivantes». La culpabilité n'aura pas sa place dans votre quotidien en 2024. 

8. Le people pleasing

Dire non, c'est totalement légitime. Nommer vos besoins également, même si ça rend l'autre inconfortable parce que vous n'avez pas le même point de vue. Ce désir profond de faire plaisir aux autres coûte que coûte met en péril vos propres besoins alors que vous devriez être votre priorité. 

Publicité

9. Trop réfléchir

Le hamster qui roule constamment, ça vous parle? C'est un travail constant, certes, mais le lâcher-prise peut être bénéfique pour la paix d'esprit. Ce n'est pas nécessaire de suranalyser une situation et la virer dans tous les sens. En cas de doute, il est mieux de communiquer plutôt que ruminer.

10. Les mauvaises habitudes de sommeil

Le sommeil est fondamental pour passer de bonnes journées. On évite de le négliger! Pour profiter d'un bon sommeil, on se crée une routine du soir où on lance un message à notre corps que c'est le moment d'aller au lit. Un rituel skincare et hygiène, un moment sans téléphone pour éviter les écrans, des outils de relaxation, vous trouverez ce qui vous convient pour une nuit reposante.

11. L'accumulation

On fait le tri, autant dans son environnement que dans sa tête. Ce qui ne nous fait plus, ce qui ne nous rend plus heureux, le maquillage périmé, la vieille boîte de notre iPhone, on laisser aller. 

Publicité

12. La procrastination pour des choses qui vous tiennent à coeur

Vous inscrire à un cours, prendre rendez-vous pour apprendre à conduire, des longs travaux, de l'entraînement, un nouveau projet, toutes des choses qui vaudront le coût sur le long terme, mais qui tardent à être débutées. La procrastination est une mauvaise habitude qui peut être évitée, à vous de vous atteler à la tâche! 

13. Vouloir plaire à tout coup

Vous avez une date au restaurant et de votre côté de la table vous vous demandez si vous plaisez à l'autre et si vous êtes à la hauteur? Pourquoi ne pas retourner la situation et vous questionner à savoir si la personne devant vous est assez bien pour vous? Vous sous-estimer pour que l'autre tobe sous votre charme, c'est out. Vous êtes charmant et si ça ne plaît pas à l'autre, ce n'est pas à vous de plier. Les relations forcées ne mènent pas très loin. 

14. Se soucier de l'opinion des autres

L'opinion des autres n'est pas une vérité absolue, c'est une opinion. Les autres ne devraient pas avoir le pouvoir sur vos besoins et votre personnalité. Soyez vous-même!

Bonne année 2024! 

À VOIR: Vos vedettes québécoises préférées nous confient la carrière dont elles rêvaient plus jeunes

Publicité

Sur le même sujet