14 photos qui vous donneront envie d'aller prendre l'air en Gaspésie en automne
Ariane Labrèche
Il est grand temps de rêver à de folles escapades, à des décors à couper le souffle, à du doux.
Si la tendance se maintient, il n'est pas impossible que la plupart des gens recommencer à voyager seulement à l'automne. La Haute-Gaspésie est une magnifique région à découvrir en été, mais aussi à l'automne.
• À lire aussi: 13 raisons pour lesquelles l’été 2020 ne sera pas aussi triste que vous ne le pensez
Les couleurs d'automne y seront flamboyantes et vous pourrez faire le plein d'air frais et de tranquillité.
En attendant, voici 14 photos qui vous convaincront sûrement d'aller y faire un tour (quand on aura «le go» du gouvernement)!
Le Parc national de la Gaspésie regorge d'activités pour les mordus de plein air. Les randonnées magnifiques et accessibles même pour les débutants vous en mettront plein la vue.
Plusieurs sommets sont à explorer, mais les deux plus grandioses sont certainement le mont Jacques-Cartier et le mont Albert.
Si vous êtes chanceux, vous pourrez y apercevoir écureuils, porc-épics, chevreuils, orignaux, et peut-être même un des 75 caribous qui peuplent encore la taïga du Parc.
Ce qui est génial avec la Haute-Gaspésie, c'est que la route longe pratiquement toujours le fleuve, vous donnant des vues imprenables sur les adorables villages qui la parsèment. Ça vaut le coup de programmer son réveil-matin afin de profiter d'un lever de soleil sur l'eau, qui sera certainement magnifique.
Un autre incontournable pour tous les amateurs de plein air demeure certainement le Parc Forillon. L'endroit est délimité en plusieurs secteurs tous plus beaux les uns que les autres, dont l'impressionnant cap Bon-Ami, qui s'étire jusque dans l'océan Atlantique.
Y prendre un apéro sur la plage de galets n'est pas du tout une mauvaise idée!
Pour une journée de plage, celle de l'Anse-aux-Amérindiens vaut le détour. Vous y verrez peut-être même des phoques, des rorquals et des fous de bassan!
La plus belle plage demeure sans aucun doute celle de Penouille, tout près de Gaspé. En plus, il n'y a pas de frais d'accès à payer, alors vous pouvez passer l'après-midi échoué comme un phoque sans rien débourser.
Ce n'est pas un vrai séjour en Gaspésie sans photo de phare. Vous pouvez même consulter un circuit de phares à visiter ici.
Si vous vous rendez jusqu'à Percé et que vous voulez LA photo du rocher Percé, allez jusqu'au bout de la rue Mont-Joli et grimpez en haut du cap. La vue y est imprenable.
En prenant une croisière vers l'Île Bonaventure, en face de Percé, vous ferez complètement le tour du rocher. Si ce n'est pas suffisant, vous pouvez aller jusqu'à sa base par marée basse, en passant par la plage tout près du quai.
L'île Bonaventure à elle seule vaut le détour. Les sentiers y sont beaux et faciles et vous mènent jusqu'à une énorme colonie de fous de Bassan, que vous pourrez admirer de très, très près.