13 restaurants «black owned» de Montréal où la bouffe est trop bonne
Silo 57
Pendant le Mois de l'Histoire des Noirs, Silo 57 croit fermement que soutenir les entrepreneurs et restaurants appartenant à des personnes de couleur est une excellente façon de témoigner notre solidarité envers la communauté noire.
• À lire aussi: Mois de l’histoire des Noirs: 7 sorties pas chères et vraiment cool à ne pas manquer
Il est important de se rappeler que la contribution des communautés noires au développement économique, social et culturel du Québec devrait être soulignée toute l’année et non seulement pendant 28 (ou 29, tous les quatre ans) jours chaque année.
On vous invite donc à commander de l’excellente bouffe d’un de ces restos et à conserver cette liste dans vos favoris pour encourager autant que possible, et ce, tout au long de l'année, afin d'encourager ces restaurateurs qui travaillent extrêmement dur!
Pour vous aider à faire un choix, voici nos 13 restos coups de cœur de cette liste de restaurants «black owned»:
1. Boom J’s Cuisine
Si vous aimez la cuisine jamaïcaine, Boom J’s est un incontournable en la matière. C’est là que vous mangerez le meilleur poulet jerk de Montréal. Un point c’est tout.
2026, rue Wellington, Montréal
2. Palme
Cet établissement situé dans le Village est un incontournable pour ceux et celles qui veulent découvrir les saveurs et les parfums de la cuisine des Caraïbes. Le décor de Palme est aussi réussi que sa bonne bouffe!
1487, rue Saint-Catherine Est, Montréal
3. Lloydie’s
Lloydie’s est LA place à Montréal où manger de bons «patties», le fameux pâté jamaïcain. Ce très cool resto qui sert de la bouffe caribéenne depuis 1987 possède deux établissements à Montréal: sur Saint-Viateur Ouest et dans le Sud-Ouest.
66, rue Saint-Viateur Ouest, Montréal
4601 Notre-Dame Ouest, Montréal
4. L'Atelier Duo De Chef
L’Atelier et traiteur Duo de chef réunit 4 chefs et cuisiniers diplômés : Chef Ray, Chef Karlito, Chef Don et Chef Dreezy. Ensemble, ils proposent une cuisine urbaine qui s’inspire de la cuisine caribéenne et partagent leurs astuces au gré de leurs ateliers privés. Passant de la poutine au griot, au poulet à la jerk, aux ribs et aux assiettes de riz et de macaroni et fromage, tout y est délicieux.
12545, Avenue Fernand-Gauthier, Montréal
5. Piklìz
Griot, pikliz, pâté haïtien, bananes pesées, et plus encore... Voilà ce que vous offre le menu du restaurant Piklìz. Les amateurs de bouffe caribéenne seront servis à cette adresse de Saint-Henri.
4206, rue Saint-Jacques Ouest, Montréal
6. Bistro Nolah
Ce restaurant du Ouest-de-l'Île propose une cuisine inspirée des saveurs typiques de La Nouvelle-Orléans. La jambalaya et les crevettes à la créole du chef Richard Taitt valent sans aucun doute le détour dans l’ouest de l’île si vous n’y allez pas souvent! Le Bistro Nolah est aussi un excellent endroit où bruncher!
3669, boulevard Saint-Jean, Dollard-des-Ormeaux
7. Le Virunga
Ce restaurant situé sur Le Plateau vous fait découvrir la gastronomie africaine avec des recettes traditionnelles revisitées. Un restaurant à découvrir si ce n’est pas déjà fait!
851, rue Rachel Est, Montréal
8. Tropikàl
Tropikàl offre une expérience culinaire caribéenne et afro-latine unique et luxueuse dans un cadre moderne et charmant.
3426 rue Notre Dame Ouest, Montréal
9. Maquis Yasolo
Ce restaurant familial propose une variété de plats et de boissons d'Afrique de l'Ouest. Tout, de la nourriture au service en passant par l'ambiance, est impeccable. Petit plus, les portions sont ultra-copieuses!
3763 rue Notre Dame Ouest, Montréal
10. Le Nil Bleu
Depuis près de 30 ans, le Nil Bleu célèbre la cuisine éthiopienne avec passion et dévouement. Quelle que soit votre préférence alimentaire (végane ou omnivore), le menu dégustation en deux services propose une sélection des plats les plus appréciés et des créations du chef, vous permettant ainsi de découvrir le meilleur de la cuisine éthiopienne.
3706 rue Saint-Denis, Montréal
11. Maison du Cari des Caraïbes
Le Caribbean Curry House est un restaurant proposant des plats traditionnels de la cuisine caribéenne tels que des caris, poissons, rôtis et poulet jamaïcains. L'établissement fonctionne selon le principe du service au comptoir et vous offre des portions très généreuses!
6892 Av. Victoria, Montréal
12. Shandmas
Ce restaurant propose une délicieuse cuisine haïtienne typique et authentique. Si vous avez l'occasion de goûter au classique griot au bœuf accompagné de riz collé, ainsi qu'au tout aussi traditionnel riz djon djon avec poulet, vous vous régalerez à coup sûr!
2727 rue Ontario Est, Montréal
13. Kwizinn
Les spécialités de leur cuisine comprennent des plats des Caraïbes tels que le poulet, le griot, les bananes croustillantes, ainsi qu'une sélection de bières et cocktails tropicaux. Il s'agit d'une expérience culinaire de fusion, mêlant les saveurs et les influences de différentes régions des Caraïbes. Bon appétit!
4030 rue Wellington, Verdun
• À lire aussi: 18 entreprises gourmandes «black owned» qui font voyager