16 grands disparus qui nous ont quittés en 2019

TOMA ICZKOVITS/AGENCE QMI

La Semaine

2020-01-01T11:00:00Z
2023-10-12T23:04:59.193Z

L'année 2019 se termine et encore une fois cette année, plusieurs grands noms de la colonie artistique québécoise nous ont malheureusement quittés au cours des derniers mois.
  

Voici 16 grands disparus qui nous ont quittés en 2019:  


1) Nicole Martin   

TOMA ICZKOVITS/AGENCE QMI


La chanteuse Nicole Martin a succombé à une maladie le 19 février, à l’âge de 69 ans. Ce n’est qu’un mois plus tard que son conjoint, Lee Abbott, en a fait l’annonce sur la page Facebook de l’artiste. En entrevue, M. Abbott, qui a partagé la vie de la chanteuse pendant 35 ans, a précisé qu’il ne divulguerait pas la cause du décès.


2) Réal Giguère
Réal Giguère a rendu son dernier souffle à 85 ans, le 11 février. Il est mort des suites de complications pulmonaires à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont de Montréal.


3) Jean Beaudin
Le réalisateur de la populaire série télévisée Les filles de Caleb s’est éteint le 19 mai, à l’âge de 80 ans.


4) Jean-Claude Labrecque   

Publicité
Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC


Jean-Claude Labrecque, un des pionniers du cinéma québécois, est décédé à 80 ans, le 31 mai.


5) Jocelyne Blouin
Jocelyne Blouin, météorologue pendant plus de 30 ans sur les ondes de Radio-Canada, est décédée à 68 ans. Elle a rendu l’âme le 27 mai, après avoir combattu un cancer.


6) Mario Chenart
L’auteur-compositeur-interprète Mario Chenart, artiste fortement impliqué dans la défense du droit d’auteur, est mort d’un cancer à 57 ans, le 16 février.


7) Michel Lamothe   

Sébastien St-Jean / Agence QMI


Le fils du regretté roi de la musique western au Québec, Willie Lamothe, est décédé le 25 mars, à l’âge de 71 ans. On l’a surtout connu en tant que bassiste des groupes Offenbach, Corbeau et Corbach. Michel Lamothe a également collaboré à la série Willie, qui relatait le parcours et la carrière de son père.

8) Pierre Nadeau
Pierre Nadeau est décédé le 3 septembre des suites d’une longue maladie, à l’âge de 82 ans. Celui qui a été l’un des plus grands reporters de Radio-Canada souffrait de la maladie de Parkinson depuis plus de 10 ans.


9) France Nadeau
La journaliste et animatrice France Nadeau, née Johnson, est décédée le 9 juillet à l’âge de 85 ans.


10) Georges Brossard   

Publicité
JOEL LEMAY/AGENCE QMI


Le célèbre entomologiste Georges Brossard est mort le 26 juin à la maison de soins palliatifs Victor-Gadbois de Saint-Mathieu-de-Belœil, en Montérégie. L’homme de 79 ans avait été admis à l’établissement le 18 juin en raison d’une maladie grave.


11) Joseph Rouleau
Joseph Rouleau a été l’un des plus grands artistes lyriques québécois. L’homme originaire de Matane s’est éteint entouré de sa famille le 12 juillet, à l’âge de 90 ans.


12) Guy Émond
L’ancien chroniqueur sportif québécois, surnommé affectueusement Ti-Guy Émond, est décédé à 77 ans, le 6 février. Guy Émond a passé les dernières années de sa vie au Centre d’hébergement Saint-Eusèbe, à Joliette, en raison de certains troubles cognitifs. Vers la fin, la gangrène, causée par son diabète, laissait voir que ses jours étaient comptés.


13) Andrée Lachappelle   

TOMA ICZKOVITS/AGENCE QMI


C’est entourée de ses proches que la grande comédienne Andrée Lachapelle est décédée à l’âge de 88 ans le 21 novembre. Atteinte d’un cancer, elle a eu recours à l’aide médicale à mourir.


14) Claude Lemieux
Claude Lemieux, homme de télévision et de théâtre, est décédé des suites d’un arrêt cardiaque à 67 ans, dans la nuit du 29 juin.


15) Jean Pagé   

Publicité
Jocelyn Malette


L’ancien animateur et journaliste sportif Jean Pagé est décédé à l’âge de 73 ans, le 9 décembre en fin de soirée. Figure connue des amateurs de sport québécois durant quelques décennies, M. Pagé a longuement travaillé à la télévision québécoise à partir du milieu de la décennie 1970, notamment à «La Soirée du hockey», où il a œuvré durant 17 ans. Le public a aussi pu le voir au petit écran de façon régulière durant de nombreuses compétitions prestigieuses diffusées sur les ondes de Radio-Canada, dont les Jeux olympiques, les Jeux du Commonwealth, les Championnats du monde de patinage artistique, la Coupe du monde de soccer et les Grands Prix de Formule 1.


16) Monique Leyrac  

Stevens LeBlanc / Le Journal de Quebec


Monique Leyrac, icône de la chanson québécoise, s’est éteinte dimanche à l’âge de 91 ans à l'hôpital de Cowansville. L'artiste a succombé à une insuffisance cardiaque.  

Pour plus de nouvelles de l'année 2019, procurez-vous l'édition «2019: La revue de l'année» du magazine La Semaine

Publicité

Sur le même sujet