16 belles patinoires où aller faire des «steppettes» sous les flocons

Sarah Bergeron-Ouellet

2020-12-30T19:30:00Z
2021-12-23T15:30:00Z

Cette année, pour profiter pleinement du temps des Fêtes, c'est dehors que ça se passe. Après un bon brunch, allez donc prendre l'air et sortez vos patins! 

Peu importe vos aptitudes sur la glace, les patinoires suivantes sont si spéciales qu’elles vous donneront envie de partir faire des pirouettes sur-le-champ!                 

(Consultez tout de même les sites internet pour vous assurer qu'elles sont ouvertes; avec la météo, la pénurie de personnel et la pandémie, on ne sait jamais! Vérifiez aussi quelles sont les règles sanitaires en vigueur. Certains sites exigent le passeport vaccinal.)

Publicité

1. Le Domaine Enchanteur, en Mauricie                

Pour patiner pendant des heures au milieu des pins enneigés, c’est au Domaine enchanteur (aussi connu sous le nom de Domaine de la forêt perdue) qu’il faut se rendre. En tout, vous y découvrirez 15 km de sentiers glacés féériques et vous pourrez même aller visiter les chèvres, lamas, cerfs et autres animaux du domaine entre deux «steppettes». Ce lieu unique se trouve à Notre-Dame-du-Mont-Carmel, près de Trois-Rivières.

$ 

2. Le (nouveau) labyrinthe glacé d'Éco-Odyssée, en Outaouais     

Cet hiver, pour la première fois, le labyrinthe aquatique du parc nature Éco-Odyssée de Wakefield se transforme en un grand labyrinthe glacé pour les adeptes de patinage. En tout, jusqu'à 5 km de sentiers de glace seront accessibles aux visiteurs. Il est conseillé d'avoir une lampe de poche ou frontale pour les départs en fin de journée. 

Publicité

À noter que le labyrinthe sera ouvert certaines dates seulement, mais qu'un autre sentier glacé - de 2,5 km celui-là - sera accessible pour toute la saison.

$

3. La patinoire sur la rivière L’Assomption, dans Lanaudière 

À Joliette, la rivière L’Assomption se transforme en patinoire tous les hivers depuis plus de 30 ans. Chaque année, elle offre deux couloirs glacés de 3,4 km aux patineurs. Le Festi-Glace qui s'y déroule normalement n'a pu avoir lieu en 2021 en raison de la pandémie, mais pourrait revenir en 2022 (à surveiller). À noter que la patinoire est généralement accessible à partir de la fin janvier seulement, selon le bon vouloir de Dame Nature. 

Gratuit 

4. La patinoire du parc La Fontaine, à Montréal 

Publicité

Grand classique du Plateau-Mont-Royal, la patinoire du parc La Fontaine, aménagée sur l’étang sud, vous accueille dans une ambiance paisible malgré les nombreux visiteurs. Il est possible de se réchauffer et de prendre une bouchée au chalet-restaurant (voir heures d’ouverture). Trois autres patinoires vous accueillent dans le parc. 

Gratuit 

5. La patinoire du Lac-aux-Castors             

La magnifique patinoire réfrigérée d’une superficie de 2 500 m2 est située dans le coeur de parc Mont-Royal. On y retrouve une ambiance magique avec de la musique et des éclairages tout au long de la journée et en soirée. Dates d'ouverture à venir. 

6. La patinoire sur l’écluse des Moulins, à Terrebonne, dans Lanaudière 

Publicité

Le long de la rivière des Mille Îles, le site historique de l’Île-des-Moulins vous invite à découvrir ses bâtiments d’autrefois et à affiner votre coup de patin directement sur l’écluse des Moulins, au rythme d’une musique d’ambiance. Une fois votre séance terminée, vous pourrez prendre un chocolat chaud dans le Vieux-Terrebonne, juste à côté.  

Gratuit  

7. La patinoire du canal Rideau, à Ottawa 

Cette patinoire n’est pas au Québec, mais il est impossible de parler de patinage sans parler de la capitale canadienne et du fameux canal Rideau, qui devient «la plus longue patinoire au monde» durant les mois de janvier et février. La patinoire du canal Rideau fait 7,8 km, du centre-ville d’Ottawa jusqu’au lac Dows. Avis aux romantiques qui auraient envie de s’élancer au clair de lune: la patinoire est accessible jour et nuit (mais il faut s’en tenir aux secteurs ouverts si on ne veut pas passer à travers la glace). 

Publicité

Gratuit 

8. Le sentier glacé de Magog, dans les Cantons-de-l’Est 

Le long du lac Memphrémagog, les patineurs ont la possibilité de glisser sur 2,8 km de sentier glacé tout l’hiver (selon la température), le long de quatre boucles sinueuses. Deux chalets vous permettront de prendre des pauses bien au chaud. N’oubliez pas de prendre un selfie en tuque devant le beau lac gelé! 

Gratuit  

 

9. La patinoire du lac Beauport, à Québec 

Cet anneau de glace naturelle de 2,45 km se situe directement sur le lac Beauport, à 30 minutes de voiture du Vieux-Québec, et couvre une distance allant du club nautique de Lac-Beauport à l’hôtel Entourage-sur-le-Lac. Il faut en profiter le jour, car il n’est pas ouvert le soir. 

Publicité

Gratuit 

 

10. Le sentier du lac Masson, dans les Laurentides 

Envie d’une longue balade au cœur des paysages des Laurentides? Un tracé glacé de 4 km vous attend sur le lac Masson. Ce sentier pour patineurs (et marcheurs) part généralement du village de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et se rend au complexe hôtelier Estérel, dans le village voisin du même nom. Qui dit mieux?

Gratuit 

 

11. Le sentier glacé de la Bleuetière Goulet, dans Chaudière-Appalaches                

Sur le terrain de la Bleuetière Goulet, au coeur de la forêt beauceronne, vous trouverez un sentier glacé de 5 km où aller pratiquer vos arabesques. Sur place: édifice chauffé, boissons chaudes et boutique de produits aux bleuets. 

Publicité

 $ 

 

12. La patinoire de l'île Saint-Quentin, en Mauricie 

À Trois-Rivières, là où se rencontrent le fleuve Saint-Laurent et la rivière Saint-Maurice, le parc de l’île Saint-Quentin est doté d’un sentier de glace de 1,7 km. L'an dernier, il était éclairé de dizaines de flambeaux certains samedis soirs et on faisait jouer une musique d’ambiance pour les patineurs. À voir pour 2022! 

$ 

 

13. La patinoire de la place D’Youville, à Québec 

En hiver, le Vieux-Québec est particulièrement féérique, surtout quand tombe une belle petite neige. La patinoire de la place D’Youville est un bon endroit pour profiter de cette ambiance, avant d’aller se réchauffer dans un des nombreux restos ou cafés des alentours. À noter que grâce à son système réfrigéré, cette patinoire est accessible dès le début du mois de décembre. Il faut réserver en ligne. 

Publicité

Gratuit  

 

14. Le parc du Bois de Belle-Rivière, dans les Laurentides  

Une piste glacée de 2,5 km est aménagée, l’hiver, au cœur de l’érablière du parc régional éducatif du Bois de Belle-Rivière, à Mirabel, dans les Basses-Laurentides. Certaines soirées, il est illuminé de lumières multicolores. 

$ 

 

15. Le sentier glacé du parc national de la Jacques-Cartier, près de Québec 

Ce parc national grandiose offre une foule d'activités hivernales, comme de la raquette, du fatbike, du ski de fond, de la trottinette des neiges, mais aussi du patinage en forêt. On y trouve un petit sentier de 500 m au cœur des paysages féériques de la vallée de la Jacques-Cartier. La patinoire en nature est illuminée et on peut se faire dégeler les orteils dans une cabane chauffée à proximité.

Publicité

$  

 

16. Le Village sur glace de Roberval, au Saguenay–Lac-Saint-Jean 

Le Village sur glace de Roberval, c’est environ 200 maisonnettes installées directement sur le lac Saint-Jean entre janvier et mars, un chalet d’accueil, un casse-croûte et des activités pour toute la famille. Au beau milieu de cet endroit pas comme les autres: un anneau de glace de 1 km, ainsi que trois patinoires. Une sortie unique! 

Gratuit (même le prêt de patins) 

 

Pour d'autres suggestions de sorties hivernales, suivez Silo 57 sur Facebook et Instagram!  

 

Publicité

Sur le même sujet