16 restaurants où bien manger dans le Quartier des Spectacles
Kelly-Ann Neeley et Anne-Lovely Etienne
Été comme hiver, les festivals et spectacles de tout genre s’enchaînent à la Place des Arts.
Que vous soyez de passage à Montréal pour assister à un spectacle, ou que vous soyez un Montréalais pure laine, c’est toujours agréable de s’offrir un repas au restaurant avant ou après un évènement.
Pour vous guider dans votre recherche, voici 16 restaurants où bien manger près de la Place des Arts.
1. Biiru
Le Biiru est une brasserie japonaise dont le local est caché derrière l’église St.James au centre-ville, donc pas trop loin de la Place des Arts. L’intérieur et la terrasse sont magnifiques et le menu, varié. Impossible de ne pas trouver quelque chose qui vous plaira. Si vous vous rendez jusqu’au dessert, sachez que le cake au matcha est délicieux!
1433, rue City Councillors
2. Tiradito
Le Tiradito est une adresse originale où aller pour une cuisine péruvienne aux influences japonaises. Vous serez charmé par le décor WOW, mais aussi par la carte des vins et les cocktails proposés sur le menu.
1076, rue de Bleury
3. Escondite
Pour une bonne bouffe mexicaine, c’est au Escondite que vous devez réserver. Ceviche de crevettes, tacos de toutes sortes, salade de mangues et une tonne d’assiettes plus délicieuses les unes que les autres sont au menu. Impossible de ne pas mentionner le plat de churros pour dessert. Ils sont tout simplement décadents. Une belle adresse à découvrir si ce n’est pas déjà fait!
1206, avenue Union
4. Restaurant Omma
Si vous mangez souvent dans le coin de la Place des Arts et que vous avez envie d’un peu de nouveauté, le restaurant Omma est une belle option. Situé quelque peu en retrait des autres adresses, le Omma propose des plats réconfort coréens. En plus, l’adresse est hyper jolie, et vous pourrez accompagner votre plat d’un bon vin d’importation privé.
51, rue Ontario Ouest
5. Bivouac
En plein cœur du Quartier des Spectacles, dans les vestiges de l’Hôtel Double Tree, le Bivouac est une véritable immersion à la gastronomie québécoise. Des fruits de mer aux viandes sauvages, nos papilles sont émoustillées par le meilleur de la cuisine boréale. La carte des vins et des cocktails, composés de produits québécois, est aussi délicieuse qu’impressionnante.
1255, rue Jeanne-Mance
6. Bouillon Bilk
Le Bouillon Bilk n’a plus besoin de présentation et mérite pleinement sa place dans cette liste de bonnes adresses où manger autour de la Place des Arts. Le réputé restaurant a pour mission d’offrir une cuisine qui se démarque à un prix accessible.
1595, boulevard Saint-Laurent
7. Kamùy
Situé au cœur de la Place des Festivals, le célèbre chef Paul Toussaint s’est installé dans le local de la regrettée Taverne F pour y faire découvrir le concept Kamùy. Mariant les saveurs de la cuisine pancaribéenne et le savoir-faire de la gastronomie française, le menu nous offre des plats exotiques comme le poulet jerk, la salade de jicama, l’assiette de griot et plus encore.
1485, rue Jeanne-Mance
8. Café Parvis
Pour un repas simple sans prétention avant votre spectacle, le Café Parvis est une bonne option. L’une des pizzas du menu tombera certainement dans votre palette de goût, et vous pourrez l’accompagner d’une entrée à partager entre amis si ça vous dit.
433, rue Mayor
9. Bar Pamplemousse
Sur le boulevard Saint-Laurent, non loin des salles de spectacles, se trouve le Bar Pamplemousse. L’adresse fait également éloge à la gastronomie des Caraïbes. On adore le côté très convivial et chaleureux et le menu gourmand et efficace: huîtres, pizzas au four à bois et poulet jerk. La carte des cocktails est aussi un incontournable. Coup de cœur pour l’assiette de chou-fleur tandoori avec menthe et raisins secs marinés.
1579, boulevard Saint-Laurent
10. Le Central
Le carrefour alimentaire Le Central est une célébration de la diversité de la gastronomie montréalaise. Envie de pizza? On va au comptoir Heirloom. Envie de poulet frit? On va au comptoir de Ho Lee Chix. Envie d’une soupe ramen? On va au comptoir de Misoya. C’est le passeport d’un voyage culinaire au même et seul endroit!
30, rue Sainte-Catherine Ouest
11. Cadet
Le petit frère du restaurant Bouillon Bilk propose la formule fort sympathique de plats à partager. Vos amis et vous pourrez donc piger parmi plusieurs options et goûter à un peu de tout. N’oubliez pas de demander un bon verre de vin en accompagnement!
1431, boulevard Saint-Laurent
12. L'idéal bar & contenus
Café le jour, buvette le soir, L'idéal bar & contenus est une fabuleuse adresse pour partager quelques plats savoureux et une bonne bouteille. Le menu est composé d'aliments frais qui s'agencent parfaitement. On retrouve aussi quelques classiques comme des planches à charcuteries et fromages et des huîtres. Le soir, la piste de danse s'anime. C'est l'endroit parfait pour faire la fête après être allé voir un spectacle.
151, rue Ontario Est
13. Furco
Envie d’un bon verre de vin bio et d’un petit plat réconfortant? Rendez-vous au resto-bar Furco. L’ambiance y est toujours festive; on a l’impression de se transporter dans Soho, le quartier vibrant de New York. Sur le menu, on se délecte d'acras de morue, de pieuvre grillée, de trempette d’artichaut ou encore de croquettes de poulet.
1485, rue Jeanne-Mance
14. Lola Rosa
Si vous êtes végétaliens ou si l'ami avec qui vous sortez l’est, il vous faut une option de restaurant où tout le monde sera heureux. Le Lola Rosa est l’endroit idéal avec ses nombreux choix, tous végétariens. Certains sont même végétaliens. Si vous avez envie d’une bonne poutine, essayez celle du Lola Rosa, vous ne serez pas déçu!
276, rue Sainte-Catherine Ouest
15. Jatoba
Chaleureux restaurant caché dans un édifice centenaire de la Place Phillips, le Jatoba est l’endroit rêvé pour manger de bons dumplings accompagnés de vin avant un spectacle. Pour une expérience encore meilleure, installez-vous sur la terrasse arrière.
1184, Place Phillips
16. Bloom Sushi
Situé directement sur la rue Sainte-Catherine Est, à la hauteur de la Place des Arts, la plus récente succursale du Bloom est un lieu de prédilection pour les amoureux de bouffe végane. On adore leur soupe miso, leurs sushis à base de plantes ainsi que leurs cocktails hyper frais.
288, Sainte-Catherine Ouest
• À lire aussi: Les meilleurs dive bars à Montréal pour boire une bonne pinte froide
• À lire aussi: Top 15 des meilleures crèmeries à Montréal