Quoi faire en juillet: 27 activités pour profiter pleinement de l'été

Kelly-Ann Neeley, Naomi Auger, Audrey Gibson et Sandrine Faucher

2024-07-01T15:00:00Z

En juillet, la province s'anime avec une multitude d'événements et d'activités qui attirent touristes et résidents. Que vous soyez amateur de musique, de gastronomie, de plein air ou d'arts, le Québec a quelque chose à offrir pour tous les goûts. Voici une sélection de 10 activités à ne pas manquer au Québec en juillet.

• À lire aussi: Quoi faire à Montréal: 30 idées d’activités «pas plates»

Publicité

• À lire aussi: Quoi faire à Montréal cet été: un tour de vélo électrique qui vous surprendra

• À lire aussi: 13 adresses qui prouvent que la Plaza Saint-Hubert est «the place to be»

Voici donc 27 choses à faire en juillet.            

1. Regarder des films en plein air

À l'extérieur de Montréal, on va dans les ciné-parcs pour regarder un film entre amis ou en amoureux. S'il est impossible de sortir de l'île, par chance, plusieurs parcs de la métropole accueillent des projections de films en plein air dans le cadre de festival ou d’activités organisés par les arrondissements. C'est le cas de Cinéma sous les étoiles ou encore CinéRuelles sur le Plateau-Mont-Royal et dans Rosemont. 

Le Dairy Queen d'Hochelaga-Maisonneuve a aussi l'habitude de jouer des films en plein air dans sa ruelle dans le cadre de Cin'Hoch

Voici la programmation des films pour juillet: 

  • 5 juillet : Space Jam – VF
  • 12 juillet : Shrek 2
  • 19 juillet : Kung Fu Panda 4
  • 26 juillet : Au revoir le bonheur
Publicité

4545, rue Sainte-Catherine Est (au coin de la rue Bennett)

2. Partir à la recherche du meilleur affogato en ville

Cette recette italienne simple mais ô combien délicieuse est la petite gâterie parfaite lors d'une belle et chaude journée d'été. Par chance, plusieurs cafés et crèmeries propose des affogatos. Suffit de les tester et de déterminer où se trouve le meilleur selon vous. Voici les adresses de Montréal approuvées par Silo 57

3. Rejoindre le club de course à pied 6AM Club

De Saint-Sauveur à Limoilou, en passant par Montréal, le 6AM Club compte près d'une vingtaine de communautés. Les départs se font tous à 6h du matin, en semaine, et ils se terminent dans un café du quartier. Suivez le 6AM Club pour connaître l’horaire de la semaine publié tous les dimanches. En plus c'est gratuit et ça reste une activité sociale! 

Publicité
Publicité

Ce n'est pas le talent qui va manquer pendant cette 44e édition du Festival International de Jazz. Le tout se tiendra du 27 juin au 6 juillet prochains. Durant dix jours festifs, des artistes de renommée internationale comme André 3000, Norah Jones, Charlotte Day Wilson, et bien plus fouleront la scène. Assurez-vous d'attraper un concert gratuit durant le festival! 

Voir la programmation ici. 

7. Aller cueillir des fraises

Un été n'est jamais réussi sans une sortie aux fraises pour remplir une tonne de casseaux à rapporter à la maison. Voici 10 champs près de Montréal où faire la cueillette

8. S'offrir une journée sur une plage du Québec 

Publicité

Voici 13 plages – sauvages ou pas si sauvages, chaudes ou pas si chaudes, lointaines ou pas si lointaines – qui méritent d’être découvertes.

• À lire aussi: Top 10 des plus belles plages du Québec

9. Faire la fête au Marché Jean-Talon

Le marché adoré de la Petite-Italie organise une fête pour célébrer la chaleur de l'été en mettant de l’avant des artisans de la gastronomie piquant le samedi 6 juillet! Le plus beau dans tout ça? C'est que c'est GRATUIT.

10. Louer un SUP et partir à l'aventure sur l'eau

La mode est à la planche à pagaie c'est temps-ci! Voici donc quelques-uns des endroits cool où vous pouvez louer une planche, suivre des cours ou même faire des séances de «SUP yoga» pas loin de Montréal.

Publicité

11. Faire un road trip pour découvrir l'étang en forme de coeur      

L'étang Baker est un arrêt obligatoire si vous êtes de passage à Bolton-Est! 

• À lire aussi: Il existe un étang en forme de coeur à moins de 2h de Montréal

12. Passer un week-end à L'Île-d'Orléans

• À lire aussi: Voici comment passer un séjour plus que parfait sur l’île d’Orléans

L’île d’Orléans, c’est un incontournable pour la cueillette des petits fruits, les balades en automobile, la dégustation d’une crème glacée sur le bord du fleuve Saint-Laurent et la découverte d’artisans locaux passionnants et passionnés. Voici 15 incontournables pour cette destination

Publicité

13. Déguster du bon vino à ce nouveau festival

Les 13 et 14 juillet prochains, chez Le Roux, buvette & caviste, les amateurs de vins pourront découvrir et profiter du Festival des vins de Bromont. Pst! N'oubliez pas de boire de l'eau entre chaque verre! 

14. Prendre sa photo annuelle dans un champ de lavande 

• À lire aussi: Ce champs de lavande féérique près de Montréal pourra vous accueillir TRÈS bientôt

Que ce soit chez Maison Lavande à Sainte-Eustache ou bien chez Bleu Lavande à Magog, un mois de juillet n'est pas complet sans une visite dans les champs fleuris et une photo pour son Instagram!

Publicité
Publicité

Pour une 3e édition, Soif de cidre est de retour du 26 au 28 juillet, au bord du Canal-de-Lachine, pour vous faire découvrir des produits 100% locaux et 100% délicieux. 

18. Se rafraîchir dans une piscine près de chez vous

Pour survivre aux journées caniculaires, plongez dans une piscine publique de quartier pour vous rafraîchir. Et n'oubliez pas : appliquez-vous de la crème solaire toutes les deux heures. Ce n'est pas le moment de râter son bronzage! 

19. Visiter la nouvelle Terrasse du Square

C'est à Chelsea, tout près de Gatineau, que vous trouverez la terrasse la plus animé de la région. De la bonne bouffe, des cocktails fruités, des bières artisanales et des spectacles lives à l'extérieur. Une formule gagnante pour bien profiter de son été! 

Publicité

20. Découvrir la nouvelle espèce rare du Zoo de Granby

Une toute nouvelle espèce animale en danger d’extinction fait son apparition au Zoo de Granby et c'est vraiment une chance unique d'aller à sa rencontre! Petit spoiler : ils sont ADORABLES.

21. Aller faire un tour au pop-up vin nature du Mazorca

Sur place, 4 Vins natures seront mis à l'honneur, dont une première sortie en sol Québécois. 2 excellents DJs seront présents pour vous faire vibrer sur un son House Music, et des tacos du Mazorca et des poutines du Casa pourront vous remplir le ventre. L'événement aura lieu à Mazorca du Marché Jean-Talon le lundi 8 juillet de 17h à 21h. Leur conseil? N'arrivez pas trop tard, puisque les bouteilles partent vites et sont en nombre limités.

Publicité

22. Découvrir la nouvelle cuisine du Tittle Tattle bar

• À lire aussi: L’infâme Tittle Tattle bar annonce une nouvelle excitante et on CAPOTE

Le Tittle Tattle bar, situé dans le Vieux-Montréal, a récemment ouvert les portes de sa cuisine pour vous offrir un menu authentique et délicieux! À découvrir absolument.

23. Aller au festival RU sur l'avenue Mont-Royal

Du 11 au 21 juillet 2024, le festival RU sera de retour sur l’avenue du Mont-Royal. L’événement se tiendra du jeudi au dimanche sur deux weekends, au parc des Compagnons de Saint-Laurent. Son objectif? Présenter une programmation solide et variée de qualité, en musique, arts visuels, théâtre, slam, danse avec des artistes établis et aussi émergents, et d’offrir au public des activités participatives de création. Plus de 35 spectacles seront présentés cette année! Tous les détails sur la programmation ici.

24. Aller voir l'exposition de Gab Bois

Publicité

Jusqu’au 25 août 2024, découvrez l'exposition SFP15 de l’artiste multidisciplinaire Gab Bois en vous promenant sur l’avenue du Mont-Royal, entre les rues De Lanaudière et Chambord.

25. Manger de la bonne bouffe et découvrir une programmation artistique unique au Premiers Vendredis

En direct de l'Esplanade du Parc Olympique du 5 au 7 juillet 2024, vivez une immerison complètement festive. En juillet, on vous propose un voyage savoureux où la cuisine méditerranéenne est à l’honneur!

• À lire aussi: Les Premiers Vendredis: une 12e édition qui promet de faire voyager vos papilles un peu partout dans le monde

26. Profiter de la programmation du Festival Nuits d'Afrique

Publicité

Du 9 au 21 juillet 2024, pour 13 jours de programmation en salle, et 6 jours de programmation gratuite, en plein-air, au cœur du Quartier des spectacles, venir vibrer au rythme de nouvelles découvertes (ou redécouvertes) musicales. Plus de 700 artistes sont attendus, d’une trentaine de pays différents. Il s'agit d'un festival de rencontres, de connexions et d'immersion totale à vivre absolument! Tous les détails ici.

27. Manger de la bouffe vietamienne au festival 

Pour sa 2e édition, Chợ Đêm se transformera en un immense marché street food du 18 au 21 juillet 2024 en direct du Bassin Peel, offrant une expérience immersive de la cuisine vietnamienne authentique. L'événement met en vedette des kiosques culinaires, des espaces marchands et des activités culturelles, soulignant la richesse de l'identité vietnamienne au Québec. Vous pouvez acheter vos billets en prévente juste ici.

Voici d'autres activités qui auront lieu en juillet: 

• À lire aussi: 4 bonnes raisons d’aller faire son tour au Festif! de Baie-Saint-Paul cet été

Publicité
Publicité

Sur le même sujet