22 activités à prévoir pour le long week-end de la fête du Travail
Mélodie Lamoureux et Naomi Auger
Que vous ayez envie de partir à la découverte d’un nouveau coin de pays et partir en «roadtrip» d'une journée ou que vous vouliez tout simplement passer une soirée à faire la fête, cette liste d’activités devrait vous aider à passer un week-end inoubliable!
• À lire aussi: 25 idées de «road trips» d’une journée à faire à partir de Montréal
Voici donc 22 activités à faire durant cette longue fin de semaine du Travail!
1. Se réserver une nuit dans un de ces 31 minichalets
Oubliez les hôtels, ces 31 minichalets sont parfaits pour passer un week-end loin de la ville et pour profiter pleinement de la nature!
Découvrez les 31 minichalets ici.
2. Faire la tournée des microbrasseries de Montréal
Si vous avez envie de prendre une bière sur une terrasse au soleil ou simplement de découvrir de nouveaux produits, voici 14 microbrasseries de Montréal à essayer au moins une fois dans sa vie.
Envie de vous éloigner de la ville? Voici 5 microbrasseries à découvrir dans les Cantons-de-l'Est!
3. Aller cueillir des pommes
La saison des pommes arrive enfin! Enfilez un joli pull de laine et partez à la découverte de ces 5 vergers «pas plates» où faire la cueillette!
4. S’offrir un petit après-midi de lecture dans un café-librairie
Vous restez à Montréal pour la fin de semaine? Profitez-en donc pour vous offrir un après-midi de relaxation dans un joli café-librairie. Feuilleter un roman en sirotant un latté... c’est le bonheur!
5. Faire une randonnée
La saison des couleurs arrive à grands pas et c’est le moment idéal de partir faire une petite randonnée pour en profiter. Cette carte des couleurs vous permet de savoir où aller pour voir les plus beaux décors de la province.
• À lire aussi: Top 10 des plus belles randonnées au Québec
6. Planifier une séance photo au Musée Imaginarium
Ce nouveau musée situé dans Griffintown est un espace créatif offrant plus de 16 univers artistiques, chacun conçu pour des expériences fun et des prises de vue uniques, parfait pour une séance photo entre amis!
7. Partir en road trip à Charlevoix
Charlevoix est certainement l'un des plus beaux coins du Québec. Si vous n'avez pas encore eu la chance de découvrir cette belle région, c'est le moment!
8. Visiter l'un des plus beaux endroits au monde
Dans son palmarès des « 100 destinations extraordinaires à explorer » pour 2024, Time a choisi un petit bijou du Bas-Saint-Laurent (à environ 5h de route de Montréal) : le site Putep ‘t-awt à Cacouna. Oui, notre coin de paradis est officiellement l’un des plus beaux endroits au monde!
• À lire aussi: Un sentier du Bas-Saint-Laurent dans le top 100 des plus beaux endroits au monde selon Time Magazine
9. (Re)découvrir Magog
Magog offre, avec son lac splendide, ses vallées verdoyantes et le Mont Orford, un décor parfait pour une escapade remplie d’activités gratuites excitantes. Oui, oui! C'est encore possible de profiter de certaines régions du Québec à petits prix!
10. Faire une balade dans le Canyon Sainte-Anne
Le décor magnifique du Canyon Sainte-Anne est à voir au moins une fois dans sa vie. Vous pourrez y voir des chutes et marcher à travers quelques sentiers pédestres au décor sublime. Vous n'avez pas besoin de réserver votre place!
TOUTEFOIS, si vous êtes plutôt du genre à aimer les sensations fortes, le Air Canyon est définitivement une expérience à ne pas manquer lors de votre passage! Tous les détails ici.
11. S’offrir une nuit dans un motel cute
Il existe de nombreux motels qui valent le détour. Si vous voulez vous offrir une fin de semaine unique, cette liste de motels cutes devrait vous aider à choisir où réserver.
12. Se bourrer la face de burgers en édition limitée durant la Burger Week
Du 1er au 8 septembre, ce sont des centaines de restaurants à travers le Canada qui mettront en valeur leurs talents en offrant un burger spécialement conçue pour l'occasion. Tous les détails ici.
13. Boire plusieurs bonnes bières au Festival Bières et Saveurs de Chambly
Depuis 21 ans, le festival Bières & Saveurs de Chambly célèbre avec passion la richesse des microbrasseries locales. Cette année encore, l'événement revient avec de la bière désaltérante, de la bonne bouffe et une ambiance hyper festive!
14. S’offrir une pause café au Olodge Café à Piedmont
Après une randonnée dans le coin de Saint-Sauveur, offrez-vous donc une petite pause bien méritée au Olodge Café. En plus d’y boire un bon latté, vous pourrez magasiner des produits de plein air. Une belle adresse à découvrir. Tous les détails ici.
15. Partir à la rencontre d'un vignoble
C'est une activité parfaite pour faire des découvertes et passer un moment agréable à l'extérieur. Plusieurs vignobles offrent des séances de dégustation de vin à faible coût. Impossible de repartir les mains vides.
16. Découvrir Verdun et ses merveilles
• À lire aussi: Verdun Beef : Boucherie, casse-croûte, caviste et bien plus encore
• À lire aussi: Un surf-café aux saveurs exotiques à découvrir dans Verdun
Le quartier Verdun a vraiment le vent dans les voiles. On y retrouve une foule de belles adresses comme le Bar Verdun Beach, le Bar Balco, le Bénélux, et plus encore! Promenez-vous sur la rue Wellington et profitez des derniers beaux jours avant la saison froide.
17. Partir à la recherche d'une eau turquoise comme dans les Caraïbes
Vous rêvez d’eau turquoise sans débourser pour un voyage dans les Caraïbes? On vous recommande des plages de sable exotiques où passer de belles vacances.
18. Traverser le pont suspendu du sentier Mestachibo
La magnifique rivière Sainte-Anne attire les foules tous les ans. Une magnifique randonnée vous dirige droit sur un impressionnant pont suspendu de 70 mètres de longueur. L'accès est complètement gratuit. Pour en savoir plus, c'est ici.
19. Louer une pisicine avec sa gang
L'application Swimply, c'est comme l'Airbnb des piscines. Des usagers décident d'y afficher leurs piscines et de les rendre disponibles pour la location. Avec des tarifs horaires assez abordables, c'est le moment de rassembler sa gang et d'aller à la piscine!
Découvrez les pisicnes à louer dans le coin de Montréal ici!
20. Vivre une aventure en tyrolienne à 3h de Montréal
Envie de sensations fortes? À seulement 3 heures de route de Montréal, plongez au cœur des arbres de Bretton Woods pour une aventure palpitante en tyrolienne! Le parcours de Bretton Woods Canopy Tours vous propose 9 tyroliennes excitantes, allant de 120 à 1000 pieds de long. Une escapade idéale pour les amateurs d'adrénaline!
On vous recommande même quelques arrêts post-tyrolienne juste ici.
21. Visiter l'exposition World Press Photo
Eh oui, l’Expo World Press Photo, surnommée les Oscars de la photographie, prendra place comme à l’habitude au Marché Bonsecours du 28 août au 14 octobre 2024. Profitez du long week-end pour aller visiter cette incroyable exposition. Complétez votre sortie avec une virée dans le Quartier Chinois tout près.
22. Assister à un match de football des Alouettes
Les Vendredi football sont de retour à Montréal! Rassemblez votre gang d'amis et mettez le cap vers le stade Perceval Molson pour assister à une partie des Alouettes de Montréal.