23 restos et bars qui ont ouvert durant la pandémie de la COVID-19
Mélodie Lamoureux
La pandémie aura certainement fait bien du mal à l’industrie de la restauration.
• À lire aussi: 6 restos et bars où boire du vin à moitié prix à Montréal et dans les environs
Heureusement, outre les fermetures d’établissements qui se multiplient depuis quelques semaines, quelques nouvelles adresses ont réussi à passer à travers la crise et ouvrir leurs portes officiellement.
Voici donc 23 nouveaux restos et bars qui ont ouvert durant la pandémie:
1. Gabrielle
Le Gabrielle est à la fois un café et un bar à vin où il est possible de s’asseoir pour déguster quelques plats ou encore se procurer des produits fins à emporter.
644, rue Notre-Dame Ouest
2. Café Holt
Le Café Holt est le restaurant du célèbre magasin Holt Renfrew Ogilvy situé en plein centre-ville de Montréal dans le Golden Square Mile. Le restaurant impressionne par sa décoration inspirée de l’art déco européen qu’on dirait tout droit sorti des années 40 à Hollywood. Le design de l’endroit est l’œuvre du réputé cabinet parisien Laplace.
307, rue Sainte-Catherine Ouest, 2e étage
3. Resto-Bar le Pick Up
Le resto-bar le Pick Up est le projet de la gang du Dépanneur le Pick Up et Alexandraplatz. Au resto-bar, les clients peuvent commander des sandwiches végés ou à la viande, des salades, des huîtres, des frites et des tacos de crevettes.
3739, Ontario Est, Montréal
4. Bika Farm
Bika Farm est le tout nouveau projet de la chef Fisun Ercan que l’on connaît grâce au Restaurant Su qui a malheureusement fermé ses portes en juin 2020. L’entrepreneure a décidé de se lancer dans un tout nouveau projet culinaire; une ferme à Saint-Blaise-sur-Richelieu où elle pourra cultiver des produits frais et les servir sous forme de repas gastronomiques éclatés.
980, chemin du Grand Bernier, Saint-Blaise-sur-Richelieu
5. Casa Kaizen
Casa Kaizen est le tout nouveau restaurant végane du créateur de Sushi Momo. Il s'agit d'un bar à tapas qui promet une cuisine savoureuse en mélangeant des spécialités mexicaines et asiatique
16, avenue des Pins Est, Montréal
6. NELLi Café + Vin nature
L’hôtel Nelligan accueille un tout nouveau café qui se transforme en bar à vin nature le soir. NELLi Café + Vin nature a ouvert ses portes dernièrement dans l’atrium fraichement rénové de l’hôtel-boutique.
104, rue Saint-Paul Ouest, Montréal
7. Pizza Toni
La gang derrière le très aimé Falafel Yoni a ouvert un autre comptoir, rue Saint-Viateur, mais cette fois pour y servir de la pizza à croûte ni trop épaisse ni trop mince.
104, rue Saint-Viateur Ouest, Montréal
8. La Louve - Buvette gentille
La Louve - Buvette gentille est en fait le tout nouveau projet des trois propriétaires du réputé restaurant Faux Bergers. L'établissement promet de petits plats à saveur du terroir dégusté dans une ambiance chaleureuse. Sur le menu, les clients retrouveront quelques plats signatures et d’autres plats plus surprenants qui seront créés de manières instinctives.
73 rue St-Jean-Baptiste, Baie-Saint-Paul
9. Bernice
Bernice est le projet de Jami Liverman, qui a travaillé dans quelques établissements montréalais, mais également new-yorkais. Vous pouvez y acheter des biscuits, un brownie, des gâteaux, du pain aux bananes et une foule d'autres petits délices sucrés et/ou salés.
5135, rue Notre-Dame Ouest, Montréal
10. Station Mahalo
Un tout nouveau café vient d'ouvrir ses portes sur l'avenue Mont-Royal. La Station Mahalo qui se situe à l’est du Plateau propose une ambiance festive et chaleureuse qui vous donnera l’impression de voyager à Hawaï le temps de déguster votre croissant.
1871, avenue du Mont-Royal Est
11. Cantine Burgz
Les amateurs de griot, de bananes plantains, de pikliz et de riz aux haricots rouges seront plus qu’heureux de savoir qu’une toute nouvelle adresse nommée Cantine Burgz servant tout ça a ouvert dans le sud-ouest de Montréal.
1243, rue Charlevoix, Montréal
12. Le Maskwa
Ce nouvel établissement végane a ouvert ses portes le 19 juillet dernier dans une maison centenaire du chemin Sainte-Marie à Mascouche. Au menu du Maskwa, on trouve plusieurs options de smoothies, du café, des bols chauds et des toasts nourrissantes pour le déjeuner ainsi que des sandwichs et des bol-repas pour le lunch.
2911, chemin Sainte-Marie, Mascouche
13. La Main Folle
La Main Folle est un snack-bar à l’italienne qui a ouvert ses portes en plein milieu du mois de juin sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal. L’établissement se veut un lieu décontracté où manger des pizzas de style new-yorkaises, des pâtes, des calzones, des sandwichs et des salades fraiches.
4040, boulevard Saint-Laurent, Montréal
14. Bar Mamie
Ce bar à vin spécialisé en planche à charcuteries et fromages devait ouvrir ses portes au mois de mars dernier. Avec la pandémie, les propriétaires ont dû reporter l’ouverture et ont choisi d’offrir un menu pour emporter alléchant.
L’établissement accueille sa clientèle depuis le 23 juin dernier.
328 rue Beaubien Est
15. Ayla
Dans Griffintown, le restaurant méditerranéen a osé ouvrir durant la pandémie. Vous pouvez toujours commander ses plats colorés aux saveurs moyennes orientales pour emporter ou pour la livraison.
386 rue Richmond
16. Casgrain BBQ
Les propriétaires du restaurant Mon Lapin ont décidé de lancer un tout nouveau concept de comptoir de poulet frit durant la pandémie. Casgrain BBQ propose des assiettes de poulet juteux, de la salade de choux et des sandwichs à la crème glacée qui font saliver. Même si le Mon Lapin peut rouvrir depuis le 22 juin dernier, l'équipe va conserver la formule du Casgrain BBQ pendant tout l'été, du mardi au samedi.
150 rue Saint-Zotique Est
17. Tinc Set
Tout comme Mon Lapin, le restaurant Alma a décidé de transformer sa ruelle en resto éphémère. Le Tinc Set propose donc un menu de poulet rôti savoureux et une carte de vin nature qui fait rêver.
Dans la ruelle du 1231 avenue Lajoie
18. Bar Minéral
Le Bar Minéral du Village a ouvert ses portes le 27 juin dernier. Cet établissement mi-bar à vin, mi-boite de nuit risque d’attirer les foules une fois la pandémie terminée.
1641 rue Atateken
19. Maisonnette
Le restaurant Maisonnette prend désormais place dans l’ancien local de la Chasse-Galerie. Ici, les propriétaires vous accueillent comme si vous étiez chez des amis. C’est d’ailleurs eux-mêmes qui s’occuperont de tout. Cocktail, services, cuisine... Vous serez pris en main du début à la fin de votre soirée! Le restaurant accueille des clients depuis le 25 juin.
4110, rue Saint-Denis, Montréal
20. Bar Verdun Beach
Ce joli bar à vin sans flafla aux couleurs des années 60 a ouvert ses portes officiellement le 24 juin dernier. Ici, vous y trouverez de bonnes bouteilles de vin d’importation privées, des plats à partager et un décor kitch à souhait.
4816 Rue Wellington, Verdun
21. Parasol «shack du homard»
Ce «shack du homard» a ouvert le 19 juin dernier dans le local du Parasol, le bar à vin saisonnier caché dans la ruelle du feu restaurant Maïs. Le court menu propose des délicieux lobster rolls, des palourdes, des moules et autres repas parfaits à manger lors des chaudes journées d’été. Il y a même tout le nécessaire pour faire des pique-niques de homard.
5439-1/2, boulevard Saint Laurent, Montréal
22. Boba boba
Le Boba boba est un comptoir à «bubble tea» situé sur Sainte-Catherine Ouest, dans le Shaughnessy Village.L’établissement propose différentes saveurs de cette très populaire boisson taiwanaise. Peu importe la saveur que vous choisissez, soyez assurés que votre boisson sera composée de produits de qualité et qu’absolument rien d’artificiel n'aura été ajouté.
1972, rue Sainte-Catherine Ouest
23. Kamúy
Celui à qui on devait l’excellente bouffe haïtienne du restaurant Agrikol a ouvert son propre resto où il est chef-propriétaire : Kamúy. Le chef souhaite en fait faire voyager sa clientèle à travers les Caraïbes autant avec la nourriture, que la musique et l’art visuel.
1485, rue Jeanne-Mance, Montréal