28 restaurants, cafés et bars qui ont fermé en 2023

Silo 57

2023-12-26T16:00:00Z

De Montréal à Gaspé, l'année 2023 a été marquée par la fermeture de plusieurs établissements chouchous.

Restaurants, cafés, bars... aucun commerce n’a été épargné.

Publicité

Le contexte économique actuel et les difficultés liées au milieu de la restauration ont été cités à de nombreuses reprises pour justifier ces décisions de mettre la clé sous la porte. 

Alors que certaines annonces ont fait grand bruit, d’autres se sont déroulées dans la plus grande discrétion. Chose certaine, toutes laissent un grand vide. 

Voici donc 28 fermetures marquantes de l’année 2023:

À Montréal

1. Saint-Sulpice

Populaire chez les étudiants montréalais, Café-Bar Le Saint-Sulpice a fermé définitivement ses portes après 43 ans de service en février 2023. Une absence qui se fait ressentir dans le quartier.

2. Le Moleskine

Publicité

La jolie pizzéria a annoncé sa fermeture à la fin du mois de janvier. Les propriétaires ont choisi de se concentrer sur le comptoir Moleskine qui se trouve au cœur du Time Out Market et de mettre la clé dans la porte de leur local de l’avenue du parc. 

3. Antidote Bouffe Végane

L’Antidote bouffe végane, qui a accueilli ses premiers clients en 2014, a annoncé sur ses réseaux sociaux qu’il fermerait ses portes le 19 février 2023. Une autre fermeture qui fait mal!  

4. Elvita Cuisine Fusion

Publicité

Après trois années d'opération, le restaurant Elvita Cuisine Fusion met la clé sous la porte. C'est sur les réseaux sociaux que les propriétaires Marielvi, Pedro et Joan en ont fait l'annonce. La pandémie et la pénurie de main-d'œuvre auront eu raison de ce sympathique restaurant de quartier. 

5. La Dépendance

L’endroit à la décoration rose avait ouvert en novembre 2018. Inspiré du concept hygge, emprunté aux Scandinaves, la Dépendance permettait à ses clients et ses clientes de s’offrir une pause dans un lieu douillet et décoré avec goût. Sur les réseaux sociaux, après quelques mois houleux, la propriétaire a donné des nouvelles: « Comme vous le savez, l’économie actuelle n’est pas dans sa meilleure forme avouons-le. On voit fermer plusieurs entreprises et de plus en plus de petits commerces. Le contexte actuel est vraiment difficile et nous n’y échappons pas. » 

6. Cafecoquetel

Publicité

C’est le cœur gros que le Cafécoquetel a annoncé en avril dernier sa fermeture imminente. Dans une publication Instagram, les propriétaires ont révélé que cette difficile décision a été prise après avoir surmonté d’innombrables défis (allô, la pandémie), et qu’il était l’heure pour eux de faire le point afin de retrouver l’équilibre. C’est maintenant le café-buvette Sae Low qui occupe le local!

7. Flora MTL

Sur l’avenue du Parc, dans l’ancien local du Lola Rosa, le restaurant végétalien Flora était installé depuis quelques semaines seulement lorsque ses propriétaires ont annoncé sa fermeture. «Cela va certainement être une surprise pour beaucoup d'entre vous, mais après quelques merveilleuses semaines passées à vous recevoir (et quelques semaines de plus à travailler sur le projet en coulisses) , Flora devra malheureusement fermer ses portes définitivement le dimanche 5 mars.»  

8. Santa Barbara

Publicité

C’est le cœur gros que le restaurant végétarien Santa Barbara, installé à l’intersection des rues Saint-Zotique Est et Saint-Vallier, a annoncé en août sa fermeture imminente. Dans le message qui annonce la fermeture, les propriétaires terminent leur message en donnant une lueur d'espoir. Ils écrivent qu'il faudra rester attentif et que des aventures futures sont à prévoir. 

9. Juliette & Chocolat

En août, le Québec a subi une onde de choc en apprenant la fermeture de la franchise Juliette & Chocolat. Après 20 ans à sucrer le bec des Montréalais, le restaurant-chocolatier Juliette & Chocolat annonce abruptement la fermeture de ses 10 succursales. Dans une lettre adressée aux employés chargée d’émotions, la fondatrice explique sa décision de mettre la clé dans la porte. Depuis, on a appris que deux restaurants seront de retour sur le territoire montréalais sous forme de franchise.

10. Restaurant Well

Publicité

Après six ans d'opération, le populaire restaurant Well a annoncé sa fermeture en juin 2023. Cet apprécié resto de brunchs s'était installé sur la rue Wellington à l'été 2017. L'endroit était réputé pour ses pancakes à la ricotta, mimosas à 5$ et ses assiettes déjeuner copieuses. On ne peut s'empêcher de penser à Naadei qui appréciait particulièrement ce restaurant. 

11. Aperitivo Café & Épicerie

Alors qu'ils avaient annoncé qu'ils prenaient «de petites vacances» pour une durée indéterminée en mai 2022, tout porte à croire que l'épicerie italienne Aperitivo a fermé ses portes en secret. Un an après cette publication, un signe dans la porte indique que le local est libre à la location. Les vitres du local, situé au 1701, rue Atateken, sont d'ailleurs placardées de feuilles de manière à cacher entièrement l’intérieur depuis plusieurs mois déjà.  

12. BIBIKO

Publicité

Le restaurant BIBIKO dans le Mile-End a mis la clé sous la porte sans donner d’explication. Apprécié pour son décor épuré et pour sa terrasse qui faisait un clin d'œil au street food du Vietnam, le BIBIKO faisait partie de ses adresses où il faisait bon dîner en bonne compagnie. L’endroit avait ouvert en avril 2019. 

13. Tampopo

C'est une triste nouvelle pour les amateurs de cuisine asiatique à Montréal. Le populaire restaurant Tampopo, bien établi sur le Plateau-Mont-Royal depuis plus de 20 ans, a fermé ses portes en mars 2023.  

14. Restaurant Main Deli

Le Main Deli, restaurant emblématique situé juste devant son principal rival, le Schwartz’s Deli, a fermé définitivement ses portes après près d’un demi siècle d'opérations. Une grosse perte pour la métropole. 

Publicité

15. Maison Publique

Réputé pour sa cuisine rappelant les meilleurs pubs anglais, le restaurant figurait depuis bon nombre d’années au palmarès du Canada’s 100 Best. Il attirait notamment les foules avec son menu mettant en lumière des produits locaux et une carte des vins résolument canadienne.  

• À lire aussi: Un nouveau restaurant signé Danny Smiles prépare son ouverture dans l’ancien Maison Publique

14. Casa Pablo

Les habitués du café-boutique Casa Pablo sont en deuil depuis août. La boutique Casa Pablo était l’endroit tout indiqué où dénicher des lampes, de la vaisselle, des meubles et de la décoration vintage et neuve, ainsi que des plantes tropicales et des cactus. 

Publicité

15. Crémy

Les succursales de la pâtisserie Crémy à Montréal et Boucherville ont mis la clé sous la porte au mois d’août 2023. C'est ce que nous apprenait le chef pâtissier et propriétaire Rémy Couture dans une publication sur les réseaux sociaux. Il expliquait que la hausse des coûts des matières premières et des salaires le force à prendre cette décision. En plus des paiements des opérations quotidiennes, il doit également rembourser des prêts accordés pendant la pandémie.  

16. Labo Culinaire

Le bar à vin situé dans la Société d’Arts et Technologie (SAT) a annoncé sa fermeture définitive à l’automne. Nommé Labo Culinaire, l’endroit avait ouvert ses portes en 2013 et possédait l’une des plus belles terrasses de la ville. 

Publicité

17. Conceria

L’établissement de la rue Notre-Dame Ouest, à la fois bar à vin et osteria à base de plantes, a annoncé sa fermeture définitive pour le 25 novembre 2023. C'est de la cuisine expressive et créative du chef Félix Gagnon et l'ambiance décontractée du restaurant dont on s'ennuiera le plus.  

18. MaBrasserie

La coopérative brassicole MaBrasserie, une institution du quartier Rosemont qui développait ses propres bières en plus d’ouvrir ses installations à d’autres microbrasseries, a été emportée par la crise qui secoue le milieu de la bière en plein contexte inflationniste. Les gestionnaires de l’établissement de la rue Holt ont annoncé, en novembre, qu’ils doivent se résoudre à mettre la clé dans la porte. 

Publicité

18. Mici D’ici 

En 2023, nous avons également perdu un comptoir de nourriture de rue roumaine bien-aimé. Cette adresse servait le meilleur de la Roumanie: les micis. 

19. Jone’s café

C’est une nouvelle surprenante, mais surtout bien triste qui a été annoncée par l’équipe du Café Jones. Après trois belles années à œuvrer à servir des cafés et des bons petits plats véganes, voilà que l’adresse de la Promenade Ontario a tiré sa révérence le 31 août dernier. 

20. Bon Service

Publicité

Ce restaurant qui proposait un menu d’assiettes à partager dans une ambiance festive a fermé ses portes sans dire un mot au courant de l’automne... on reste à l’affût. 

À l’extérieur de Montréal

21. Furley – Hudson

Dès le début de l’année 2023, les propriétaires de la boulangerie et boucherie Furley ont annoncé la fermeture de leur bar à vin le Petit Furley. La raison de la fermeture repose principalement sur le fait que les propriétaires désirent consacrer plus de temps à la boulangerie, à la boucherie et aux événements. 

22. Saint-Houblon – Promenades Saint-Bruno

La brasserie Saint-Houblon a annoncé la fermeture définitive de sa succursale des CF Promenades Saint-Bruno. Cette brasserie s'inscrivait dans le projet du Marché des Promenades où se côtoient différents restaurants, produits frais et boutiques. Cette quatrième succursale était ouverte depuis 2021. 

Publicité

23. Cap Gaspé - Gaspésie

C’est le cœur gros et la tête haute que les propriétaires de la microbrasserie Cap Gaspé annonçaient dans une publication Facebook la fermeture de l’établissement chouchou des Gaspésiens. La pandémie de COVID-19 jumelé au décès de l’adorée technicienne en administration de l’établissement a provoqué la décision de mettre la clé sous la porte. 

24. Les Vilains Garçons - Gatineau

Ce restaurant situé dans le Vieux-Hull avait ouvert ses portes en 2014, et fut rapidement adopté par les locaux. L'endroit était célébré pour le Pintxo, LA vedette du menu des Vilains Garçons. Le restaurant a fermé en avril dernier. 

Publicité

25. Le Maskwa - Mascouche

Voilà une grande perte pour les véganes de la région de Mascouche. Plusieurs aspects ont mené à la difficile décision de mettre la clé dans la porte, mais les propriétaires souhaitent principalement prendre du temps pour eux après s’être investis corps et âme dans cette aventure. 

26. BOLT – Knowlton

Véritable repaire des «cool kids» du coin, les amis et les familles se donnaient rendez-vous au BOLT pour boire un café sur la terrasse, autour du lac ou pour y attraper une bouteille de vin d'importation privée. En août, le café apprécié a confirmé la rumeur en annonçant qu'il tirait sa révérence. Heureusement, les frères Caron derrière le café Caron & Frères à Montréal ont repris le local et y ont installé leur deuxième succursale.  

Publicité

27. Dorimène - Lévis

Sur la rue J.-B.-Michaud dans le quartier Miscéo à Lévis, la buvette aura rempli la panse de bien des convives avec son menu jamais ennuyant, inspiré par la cuisine de saison, et son excellente carte de petits jus. La crise sanitaire et l'impossibilité «d'opérer une terrasse dans le quartier malgré une proposition d’heures et de modalités plus que raisonnables de notre part» ont incité son propriétaire à mettre la clé sous la porte. L’endroit est fermé depuis le 9 septembre 2023.  

28. Apsara - Québec

La famille Khuong, propriétaire depuis plus de 46 ans de l’Apsara, a décidé de fermer son célèbre restaurant en octobre dernier. Le restaurant s'est d’abord installé en 1977 sur la rue St-Cyrille (aujourd’hui le boulevard René-Lévesque) et se situait sur la rue d’Auteuil depuis 1981.

Publicité

Ces vidéos pourraient vous intéresser!

Publicité

Sur le même sujet