4 entreprises d'ici qui remettent une partie de leurs recettes aux communautés racisées

Kelly-Ann Neeley

2020-06-04T14:30:00Z
2023-10-12T22:55:51.656Z

L’une des actions concrètes que l’on peut faire pour lutter contre le racisme est de donner aux organismes qui soutiennent les communautés racisées.

• À lire aussi: Lutter contre le racisme: 10 actions concrètes à faire

Le site Black Lives Matter propose aussi une foule d’endroits où vous pouvez faire un don. Quelques entreprises montréalaises ont également décidé d’offrir leurs profits à des organismes locaux qui font une différence dans la vie de personnes victimes de racisme.

Publicité

C’est donc le moment pour tout le monde de faire suivre les bottines aux babines en achetant local tout en luttant contre le racisme. 

Voici donc 4 entreprises d’ici qui remettront une partie de leurs recettes à des organismes qui aident et soutiennent les communautés racisées : 

1. Bar Loïc  

Ce restaurant de Saint-Henri qui propose actuellement un menu écourté pour emporter a décidé qu’il donnera l’ensemble de l’argent amassé par les commandes du 4 juin. L’argent sera remis à DESTA – réseau de la jeunesse noire qui aide les jeunes noirs âgés de 18 à 35 ans à atteindre leurs objectifs en matière d’éducation, d’employabilité et d’entrepreneuriat. 

Donc ce jeudi 4 juin, si vous désirez commander du restaurant, commandez du Bar LoÏc! 

• À lire aussi: 7 restaurants «black owned» de Montréal où la bouffe est trop bonne

2. Mimi & August  

Publicité

L’entreprise montréalaise qui vend de magnifiques maillots de bain et plein d’autres belles affaires participe au mouvement en donnant 2% de ses ventes du mois de juin à l’organisme montréalais Hoodstock. La mission de cet organisme est de générer des espaces de dialogues et des initiatives mobilisatrices pour éliminer les inégalités systémiques et développer des communautés solidaires, inclusives, sécuritaires et dynamiques. 

Si vous aviez besoin d’un nouveau maillot de bain, de jolies barrettes pour les cheveux ou encore de carte de souhaits pour toutes les occasions, c’est le moment de passer votre commande sur le site de Mimi & August ou à l’atelier-boutique du Vieux-Montréal. 

Sinon, vous pouvez toujours encourager Woodstock directement via la campagne de sociofinancement actuellement en cours. 

3. Atelier Sirah 

Atelier Sirah est une entreprise «black owned» qui propose des gloss gourmands, mais aussi une sélection de produits pour le corps et le visage entièrement véganes. Pour soutenir sa propre communauté, l’entreprise a décidé de remettre 5% de ses ventes à des organismes qui se consacrent à lutter contre le racisme. Tous ses produits sont en rupture de stock en ce moment, mais vous pouvez la suivre sur Instagram pour savoir être à l’affût du prochain lancement. 

Publicité

4. Martel Clothing  

La marque montréalaise de prêt-à-porter féminin remettra l’argent des ventes de son tote bag «No Justice No Peace» à des organisations canadiennes qui aident à atteindre l’égalité de droits des communautés noirs d’ici. En achetant le tote bag vous assurez un don de 25$ pour faire une petite différence. 

Ne manquez pas nos dernières vidéos! 

Publicité

Sur le même sujet