Les 5 meilleurs camping où planter sa tente le Bas-Saint-Laurent

Michelle Pinsonneault

2021-06-01T16:00:00Z
2024-04-04T14:59:21Z

Le rêve de vacances parfaites: planter sa tente dans un endroit isolé, avec une vue directe sur le fleuve Saint-Laurent, à contempler les plus beaux couchers de soleil! À travers de magnifiques photos de voyageurs, on vous amène dans les plus beaux campings du Bas-Saint-Laurent pour que vous puissiez, vous aussi, réserver votre coin de paradis.

• À lire aussi: TOP 15 des meilleurs endroits pour faire du canot-camping au Québec

Publicité

• À lire aussi: 16 destinations de camping au bord de l'eau à découvrir au Québec

1. L'Île aux Lièvres, Rivière-du-Loup

À l'Île aux Lièvres, on plante notre tente sur un petit bout de terre au beau milieu du fleuve Saint-Laurent! L'unique façon de se rendre sur ce paradis du camping sauvage est de prendre le bateau à partir de Rivière-du-Loup. Sur l'île, aucun véhicule motorisé n'est autorisé ni même de vélo alors, tout se fait à pied!

Autant pour les campeurs débutants que pour les plus téméraires, nombreux sont les emplacements de camping disponibles. Par exemple, quelques terrains sont près du quai, mais une plus grande aventure vous attend dans la zone Les Bélugas, complètement isolée à 12 kilomètres de l'embarcadère. Qu'importe où vous passerez la nuit, partout sur l'île vous aurez une vue imprenable sur le fleuve et aurez droit à des couchers de soleil sensationnels.

2. Camping de la Batture, Saint-André-de-Kamouraska

Sur une colline surplombant le Saint-Laurent, entouré d'herbes hautes et de grands belvédères panoramiques, le Camping de la Batture à Kamouraska est le pied-à-terre idéal pour qui veut décrocher en pleine nature! Sur place, il est possible de faire une foule d'activités comme la randonnée pédestre, l'escalade et le kayak de mer.

Publicité

Le camping dispose d'une centaine d'emplacements rustiques dont plusieurs au bord du fleuve. Pensez à réserver tôt pour avoir le plus beau spot!

À lire aussi: 10 campings originaux au Québec

3. Camping Plage Trois-Pistoles, Trois-Pistoles

Le Camping Plage Trois-Pistoles plaira aux amoureux de la mer et du bruit des vagues puisqu'à même votre terrain de camping, vous aurez un accès privilégié à la grève. Prévoyez y faire de longues promenades sur la plage, à contempler l'horizon du fleuve Saint-Laurent et à attendre le coucher de soleil directement de votre tente!

4. Camping La Coulé du parc national du Bic, Rimouski

Logé dans la partie extrême ouest du parc national du Bic, le camping sauvage La Coulé est un endroit hyper tranquille qui fait face au fleuve. De là, vous aurez la plus belle vue et pourrez observer les différents paysages qui se créent au rythme des marées.

Publicité

Accessible uniquement à pied et à vélo (par un sentier de 1.3 km de niveau facile à intermédiaire) ou en kayak (aussi 1.3 km), ce site convient aux campeurs les plus aventureux. Les 9 emplacements rustiques sont équipés de plateformes de bois et d'un sac de petites bûches.

5. Camping de l'île Saint-Barnabé, Rimouski

Accessible uniquement en navette fluviale, le camping de l'île Saint-Barnabé est un endroit peu connu et qui gagne pourtant à l'être! Située en face du centre-ville de Rimouski, cette île longue de 6 km et large d'à peine 300 m plaira aux amateurs de plein air avec ses nombreux sentiers pédestres et ses terrains de camping rustiques.

Installé à 30 minutes de marche du quai, chacun des douze emplacements comprend une plateforme en bois, une table à pique-nique, un foyer et une vue incroyable sur le fleuve.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet