5 montagnes moins connues à monter près de Québec
Véronique Racine
Peu importe la saison, faire de la randonnée pédestre c’est toujours une façon stimulante de bouger tout en respirant de l’air pur!
Voici 5 montagnes moins connues près de Québec où vous pourrez découvrir de splendides paysages.
1. La Cime Cap-Tourmente
Surplombant majestueusement la réserve nationale de faune du Cap-Tourmente, la Cime propose une vue sensationnelle sur le fleuve Saint-Laurent et les îles de Montmagny. La randonnée vous permettra aussi de découvrir une portion du Sentier des Caps de Charlevoix, sans nécessairement devoir entreprendre une escapade de plusieurs journées.
2. Montagne à Deux-Têtes
Voici un sentier en boucle de 8.2 kilomètres situé près de Sainte-Brigitte-de-Laval et qui traverse une forêt dont la difficulté est évaluée comme modérée. Le parcours est surtout utilisé pour la randonnée, la marche et la balade en raquettes. Bonne nouvelle pour les propriétaires de chiens, car les fidèles compagnons sont les bienvenus en laisse. Rappelons que le sentier est accessible toute l’année, sauf lors de la saison de chasse.
3. Sentier des Loups
Situé près de Stoneham-et-Tewkesbury, ce sentier aller-retour offre 9.5 kilomètres longeant une cascade. Sa difficulté est évaluée comme étant difficile et l’endroit offre plusieurs activités toute l'année. Logé dans le pittoresque parc national Jacques-Cartier, vous aurez une superbe vue sur la vallée de la rivière Jacques-Cartier.
4. Boucle Verge à Roger
Endroit peu fréquenté, la boucle Verge à Roger offre 7.7 kilomètres de randonnée tout près de l’Ange-Gardien. Le sentier regorge de fleurs sauvages et sa difficulté est évaluée comme modérée. Plusieurs activités sont offertes toute l'année et les chiens sont les bienvenus en laisse.
5. Chemin de l’Éperon
Le Chemin de L'Éperon propose une boucle de 11.6 kilomètres modérément fréquenté et situé près de Lac-Beauport. Sa difficulté est modérée et le sentier longe un joli lac.