5 séries à voir si vous avez dévoré «Baby Reindeer»
Vanessa Hébert
Amateurs d'histoires véritables et du genre drame psychologique, voici des suggestions qui vous plairont après avoir écouté Baby Reindeer.
• À lire aussi: La véritable Martha de « Baby Reindeer » brise le silence et voici ce qu’elle avait à dire
• À lire aussi: «The Jinx» partie 2: Le documentaire de «true crime» légendaire aura une suite bientôt
Déposés sur Netflix le 11 avril, les sept épisodes de Baby Reindeer ont été acclamés par la critique... et dévorés par le public à travers le monde.
Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec l’histoire, l'émission suit le personnage de Donny, un barman aspirant humoriste victime de harcèlement de la part d'une cliente, Martha (Jessica Gunning), ce qui réveille en lui de sombres souvenirs d'agressions vécues plusieurs années auparavant. Ce qui ajoute une couche de plus à cette comédie noire qui allie thriller psychologique et drame, c'est qu'elle est basée sur l'histoire vraie de Richard Gadd... qui interprète le personnage principal.
Si vous faites partie de ceux qui ont été aspirés par l'intrigue, et qui n'en ont pas eu assez des sept épisodes, on a eu envie de vous faire quelques propositions.
Voici 5 séries à regarder si vous avez aimé Baby Reindeer:
1) You (Netflix)
Sans surprise, You fait partie de la liste! Les rôles sont inversés dans cette série haletante où on suit Joe (Penn Badgley), un homme qui s'amourache de différentes femmes et les traque pour pouvoir les séduire. Depuis la sortie de la première saison en 2018, la popularité de la série en a rapidement fait une référence dans la culture pop en ce qui a trait au stalking. En plus, cela vous permettra de tout regarder avant que ne sorte la cinquième et dernière saison, dont les tournages ont débuté en début d'année.
2) Swarm (Prime Video)
La série Swarm suit également une femme pour qui l'obsession envers son idole prend une tournure plutôt sombre. Par contre, contrairement à Baby Reindeer, où le personnage de Donny essaie de devenir un humoriste connu, dans le cas de Swarm, le personnage de Dre devient obsédé par Ni'Jah, une grande popstar célèbre du calibre de Beyoncé. Elle est prête à tout pour défendre son idole, et son intérêt malsain l'amènera sur un chemin lugubre. On peut également y voir Billie Eilish!
3) Beef (Netflix)
Tout comme Baby Reindeer, Beef est une comédie noire qui suit la relation à la fois étroite et étrange qui s'intensifie entre deux inconnus. Dans ce cas-ci, un accident de voiture impliquant Danny (Steven Yeun) et Amy (Ali Wong) prendra des proportions démesurées, au point d'empoisonner leurs vies. Sortie en avril 2023, la série a été primée à huit reprises à la plus récente cérémonie des Emmy Awards, et trois fois aux Golden Globes.
4) I May Destoy You (Crave)
Ce n'est pas l'angle du stalking qui unit Baby Reindeer et I May Destroy You, mais bien les répercussions d'une agression sexuelle sur une personne. Tout comme le personnage de Donny, dans ce cas-ci, Arabella (Michaela Coel, qui a aussi écrit la série) a de la difficulté à admettre qu'elle a été violée et essaie de reprendre le dessus sur sa vie. De plus, comme Richard Gadd, Michaela Coel a elle aussi dit s'être inspirée de faits vécus.
5) The Watcher (Netflix)
Les thématiques de l'obsession et du harcèlement sont également à l'avant-plan dans cette série qui suit un couple (Naomi Watts et Bobby Cannavale) qui, une fois déménagé dans sa maison de rêve, se retrouve la cible d'un harceleur qui leur envoie de mystérieuses lettres sous le pseudonyme The Watcher, ce qui les attire dans une spirale de paranoïa. La série, créée par Ryan Murphy, à qui on doit entre autres American Horror Story et Glee, est largement inspirée d'un fait réel qui s'est produit dans la ville de Westfield, au New Jersey.
En bonus: Misery
Bien que ce soit un film et non une série, on se devait d'inclure Misery à la liste, car en matière de fan obsédée, le long métrage de 1990 remporte la palme d'or. Adapté du roman du même nom de Stephen King, ce film raconte l’histoire du populaire écrivain Paul Sheldon (James Caan), séquestré par une fan finie (Kathy Bates), dont l'affection frôle la folie.