5 trucs pour entretenir son palmier toute l'année

Marika Simard

2020-07-19T15:00:00Z
2023-10-12T23:43:09.440Z

Celui qui trône sur les terrasses l'été a aussi le pouvoir d'égayer une pièce de la maison l'hiver. Bien que majestueux, le palmier peut s'avérer capricieux en ce qui a trait à son entretien. Vous n'avez qu'à bien vous tenir!

• À lire aussi: [PHOTOS] Des petits balcons de Montréal magnifiquement aménagés pour vous inspirer

Publicité

Il existe plusieurs variétés de palmier, mais les plus populaires sont le Ravenea rivularis (palmier majestueux) et le Dypsis lutescens (palmier aréca). Tous deux conviennent aussi bien au jardin qu'au salon, à condition de respecter certaines règles. 

Voici donc 5 trucs pour que vos palmiers soient beaux tout au long de l'année!
  

1. Il faut les arroser souvent      

Le palmier majestueux et le palmier aréca aiment être arrosés fréquemment et généreusement. Il est préférable de leur offrir de l'eau à température ambiante, car l'eau froide risque de les brusquer. Dans le cas du Chamaedorea elegans (palmier nain), c'est plutôt le contraire. Il faut attendre que la terre sèche entre les arrosages avant d'ajouter davantage d'eau. 

2. Il vaut mieux les arroser une fois par semaine     

Publicité

Plutôt que de les arroser un peu tous les jours, les palmiers préfèrent être arrosés en grande quatité une seule fois par semaine. Pour que votre arrosage soit efficace, assurez-vous que leurs racines sont submergées.

3. Il faut les placer dans des endroits lumineux (mais pas trop)    

C'est bien connu, le palmier aime la lumière, mais jusqu'à un certain point. La plupart des palmiers ne vont pas être heureux d'être placés directement au soleil. S'ils sont placés à l'extérieur, ils peuvent être placés à la lumière en début ou en fin de journée, mais sans plus. S'ils sont placés à l'intérieur, il faut privilégier une pièce lumineuse, tout en gardant en tête que les palmiers ne doivent pas être exposés directement aux rayons du soleil. 

4. Il faut les nettoyer doucement    

Publicité

Les feuilles d'un palmier méritent d'être entretenues délicatement. Afin d'éviter que la poussière s'y accumule, il suffit de nettoyer chacune d'elles avec un chiffon humide. En inspectant minutieusement les feuilles de cette façon, il est plus facile de repérer des insectes nuisibles sur celles-ci. 

5. Les palmiers supportent mal l'air climatisé    

Malheureusement pour vous, votre palmier risque d'être moins heureux dans un appartement climatisé. Comme la climatisation assèche l'air, il sera difficile, pour votre palmier, de suvivre dans un environnement qui n'est pas suffisement humide. Si vous utlisez un système de climatisation chez vous, installez votre palmier dans la salle de bain peut être une bonne idée.

Ne manquez pas nos dernières capsules!  

Publicité

Sur le même sujet