8 incontournables au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Silo 57

2022-05-10T22:00:00Z
2024-07-04T20:00:00Z

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean est une région du Québec que l'on adore pour ses parcs nationaux, son fjord, son zoo sauvage, ses plages et ses nombreuses pistes cyclables!

• À lire aussi: Cette station balnéaire du Bas Saint-Laurent est à découvrir ABSOLUMENT

• À lire aussi: Montréal se taille une place parmi la liste mondiale des meilleures destinations durables de Tripadvisor

Publicité

1. L'Odyssée des Bâtisseurs 

Situé à Alma, le parc thématique l’Odyssée des Bâtisseurs présente, dans la Maison des Bâtisseurs, sa collection permanente et des expositions temporaires. Des circuits d’interprétation sillonnent le secteur historique de l’Isle-Maligne, en plus du Parcours des Bâtisseurs. Axé sur l’importance de l’eau au cœur du développement, le parc bénéficie d’un environnement patrimonial exceptionnel.

2. Véloroute des Bleuets 

Le Lac-Saint-Jean s’est doté d’une des plus importantes infrastructures cyclables du Québec avec la Véloroute des Bleuets. Ce réseau ceinture le lac sur 256 km de pistes cyclables et de voies partagées. On peut faire le tour du lac en trois ou quatre jours au départ d’Alma, puis en passant entre autres par Métabetchouan–Lac-à-la-Croix, Saint-Prime et le parc national de la Pointe-Taillon.

Crédit photo: Charles-David Robitaille

3. Jardin Scullion 

Situé à L’Ascension-de-Notre-Seigneur, le Jardin Scullion compte plus de 2 000 variétés de plantes d’ici et d’ailleurs, adaptées au climat de la région et mises en valeur par de magnifiques aménagements paysagers. À ne pas manquer: le pavillon d’accueil, la fresque et la visite des sentiers forestiers et de la tourbière.

Publicité

Crédit photo: Brian Scullion 

4. Parc national de la Pointe-Taillon 

Le parc national de la Pointe-Taillon, situé à Saint-Henri-de-Taillon, se trouve sur la bande de terre qui est formée par la rivière Péribonka et qui avance dans le lac Saint-Jean. Le site est un endroit privilégié pour pratiquer divers sports nautiques. En outre, le parc possède de magnifiques plages de sable.

À lire aussi: Dégustation et visite du Domaine Le Cageot au Saguenay-Lac-St-Jean

5. Village historique de Val-Jalbert 

Damase Jalbert a fondé le village de Saint-Georges-de-Ouiatchouan (renommé Val-Jalbert en 1913) ainsi que la Compagnie de pulpe de Ouiatchouan en 1901. D’abord prospère grâce à l’industrie des pâtes et papiers, le village est abandonné en 1927 suite à la fermeture de l’usine. Aujourd’hui, le village est un véritable musée à ciel ouvert où on peut visiter le couvent-école, le bureau de poste, le magasin général, en plus de voir les maisons abandonnées et même... d’y résider, le temps d’une ou de plusieurs nuits!

Crédit photo: Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean

6. Zoo sauvage de Saint-Félicien 

Surtout connu pour son petit train grillagé qui permet aux visiteurs de parcourir 7 km parmi les animaux en liberté à travers une reconstitution des grandes régions canadiennes, le Zoo sauvage de Saint-Félicien étonne par l’aspect réaliste et naturel du parc. Outre les vedettes du zoo, le zoo héberge également des orignaux, des lynx, des grizzlys, des castors et même des macaques japonais!

Publicité

Crédit photo: Cal Woodward

7. L'Anse-Saint-Jean 

Niché dans le creux du fjord du Saguenay, l’Anse-Saint-Jean fait partie de l’Association des plus beaux villages du Québec. Ses charmantes maisons d’époque au bord de l’eau, son pont couvert et sa coquette église font de lui un petit havre de paix qui n’a rien perdu de son cachet. De plus, le village est situé au cœur du Parc national du Fjord-du-Saguenay et du Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, qui assurent sa protection.

Crédit photo: Laurent Silvani

8. Parc national du Fjord-du-Saguenay 

Avec son mystérieux fjord né du passage des glaciers il y a des milliers d’années, ce parc national vous offre une nature grandiose sur un plateau d’argent! Reconnu principalement pour ses sentiers de randonnée, vous pourrez également y pratiquer le kayak, du ski, de la raquette, en plus de pouvoir y faire du camping et des croisières, le tout dans un paysage majestueux autant l’hiver que l’été.

Crédit photo: Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean

• À lire aussi: 6 Airbnb à louer à Baie-Saint-Paul, dans Charlevoix

• À lire aussi: Le Canada serait le 2e meilleur pays pour partir en «roadtrip»

• À lire aussi: 7 bonnes raisons de vous arrêter à Lake George, New York, lors de votre prochain «road trip»

Publicité

Ne manquez pas nos plus récentes vidéos!

Publicité

Sur le même sujet