8 raisons d’ajouter Saint-Gervais en France à sa liste de destinations

Photo portrait de Naomi Auger

Naomi Auger

2023-12-09T16:00:00Z

La région Auvergne-Rhône-Alpes en France plonge dans une carte postale qui prend vie devant vos yeux.

• À lire aussi: 72h à Lyon : quoi faire et où manger dans la capitale gastronomique de la France

• À lire aussi: Où aller en 2024: 12 destinations d'aventure fabuleuses

Au pied du mont Blanc, où les montagnes dominent, un charmant bourg haut savoyard, à 2h15 de route de Lyon, s’est fait un nom aux côtés des deux géants qui l’entourent: Chamonix et Megève. 

Publicité

Guillaume Lemay
Guillaume Lemay

En effet, la ville de Saint-Gervais offre tous les avantages d’une petite ville et parle aux personnes qui cherchent à vivre des vacances en montagne loin des foules compactes. 

Entre son église baroque, ses immeubles datant du XVIIIe et XIXe siècle, ses restaurants typiques, ses bars animés, ses maisons fortes qui évoquent le Moyen Âge et sa belle place centrale, Saint-Gervais profite d’un style bien à lui qui envoûte certainement. 

Guillaume Lemay
Guillaume Lemay

L’équipe de Silo 57 a eu le bonheur de s’y arrêter quelques jours en mars 2023, et partage aujourd’hui ses coups de cœur afin de vous permettre de vivre de très hautes vacances.  

Voici donc 8 raisons d’ajouter Saint-Gervais à sa liste de destinations en 2024:

1. Pour skier sans limite à Saint-Gervais-Mont-Blanc

Guillaume Lemay
Guillaume Lemay

Moins couru que les grosses stations de la région, l’un des plus beaux domaines skiables du monde s’ouvre à vous pour quelques jours de ski mémorables. La position à basse altitude de Saint-Gervais-Mont-Blanc permet de s’y rendre à partir du centre-ville de Saint-Gervais-les-Bains. Une fois sur les pistes, profitez d’un panorama sans égal. Au total, le domaine skiable de Saint-Gervais compte 230 pistes de ski, 109 remontées, 1503 mètres de dénivelé et une altitude allant jusqu'à 2353 mètres. 

Publicité

2. Pour s'amuser dans le parc Thermal du Fayet

Les innombrables sentiers balisés font de la Haute Savoie le paradis des randonneurs et des amateurs d’escalade. Les personnes qui ont envie de sensations fortes devront prioriser l’expérience Accrobranche qui permet de parcourir des ponts suspendus, de franchir des tyroliennes et d’explorer la canopée des forêts alpines. 

3. Pour danser sa vie à la Folie Douce

Alors que l’hiver atteint son apogée, les skieurs (et non-skieurs) sont conviés à la Folie Douce pour trinquer et danser au soleil. Peut-être avez-vous déjà aperçu des images de cette célébration qui inondent les réseaux sociaux. Les réservations sont requises

Publicité

Sommet du télésiège Mont-joux, Saint-Gervais

À partir du 16 décembre 2023, jusqu’à la fermeture de la station

Ouvert tous les jours de 9h30 jusqu’à 16h30, sauf événement exceptionnel

4. Pour se ressourcer dans les Thermes

Guillaume Lemay
Guillaume Lemay

Consacrez une demi-journée de détente au SPA Thermal des Bains du Mont Blanc. Il s’agit d’un parcours bien-être dans une eau thermale millénaire, naturellement chaude et bienfaisante. Les Bains du Mont Blanc ont une approche holistique du bien-être qui met en lumière la poésie du trajet de l’eau de Saint-Gervais Mont Blanc. Les téléphones cellulaires sont interdits proposant ainsi une déconnexion totale. Bonne détente! 

355 All. du Dr Lépinay, Saint-Gervais-les-Bains

5. Pour savourer une fondue savoyarde au Galeta

Naomi Auger
Naomi Auger

Dans un vieux chalet en montagne, Sylvie, Serge et Lucas vous reçoivent pour déguster les spécialités savoyardes qui font la renommée du coin. Pensez à la fondue savoyarde, à la tartiflette au Reblochon, à la raclette, aux diots au vin blanc et bien plus. Ouvrez le repas avec un kir maison et le foie gras maison avec fondue d’oignons et son chutney. Sans doute le restaurant le plus pittoresque de Saint-Gervais-les-Bains!  

150 impasse des Lupins, Saint-Gervais-les-Bains

6. Pour monter à bord du tramway du Mont-Blanc

Publicité
Guillaume Lemay
Guillaume Lemay

Un immanquable de la région depuis 1909! Mettez le cap vers le nid d’aigle perché à une altitude de 2372 mètres. Ce train à crémaillère (le plus haut de France) prend son départ des Thermes du Fayet ou de Saint-Gervais et mène skieurs et visiteurs jusqu’aux stations Motivon, Col de Voza et Bellevue (terminus de la ligne). Témoignez des plus beaux paysages alpins et profitez de vues hallucinantes sur le Mont-Blanc. Une balade hors du temps à réaliser été comme hiver. 

Les billets aller-retour sont en vente à partir de 34€ par personne. 

En savoir plus

7. Pour manger au Rond de Carotte

Les amateurs de vins bio, biodynamiques ou nature viennent et reviennent au Rond de Carotte (merci à la sommelière et propriétaire Marie Mignot). À deux pas de la place centrale, cette adresse chouchou comporte un menu de quelques plats qui varient selon la saison. En cuisine, le chef propriétaire Emmanuel Renaut dit, Manu n’utilise que des produits extra frais de la région. 

Publicité

50 rue de la Vignette, Saint-Gervais-les-Bains

8. Pour dormir au Saint-Gervais Hotel & Spa

Planté face au tramway du Mont-Blanc et à quelques minutes à pied du centre-ville, le Saint-Gervais Hotel & Spa accueille les visiteurs désireux de se trouver au coeur de l’action. Cet hôtel tourné vers les montagnes propose des chambres douillettes dotées de balcon, un excellent restaurant italien (nous avons adoré les carbonara lors de notre passage) et un spa.

680 rue du Mont Lachat, Saint-Gervais-les-Bains

• À lire aussi: Cette charmante ville de France transporte tout droit dans un conte de fées

Comment s'y rendre?

Si vous partez de Montréal, le mieux pour atteindre Saint-Gervais-les-Bains est d’emprunter un vol direct Montréal-Lyon, offert à longueur d’année par Air Transat. Voir l'offre 

Par le train:

Gare SNCF Saint-Gervais Le Fayet 

  • TGV direct depuis Paris : 5h45
  • Train direct depuis Genève: 1h45
  • Train depuis Annecy: 1h30 

Par le bus

  • Au départ d'Annecy, Bellegarde ou Genève 
Publicité

Par la route

A40, sortie 21 (Le Fayet) — Le centre-ville de Saint-Gervais est à seulement 6km de la sortie d'autoroute 

  • Genève: 1h
  • Annecy: 1h10
  • Lyon: 2h30
  • Paris: 5h30

Par avion

  • Depuis l'aéroport de Genève: 1h 
  • Depuis l'aéroport de Lyon: 2h 

Guillaume Lemay
Guillaume Lemay

Ce voyage a été réalisé grâce à Air Transat et l'Office de tourisme de Saint-Gervais.

Ne manquez pas ces vidéos: 

Publicité

Sur le même sujet