Alice Morel-Michaud annonce un nouveau projet percutant et nécessaire
Rosalie Simard
L'actrice et militante québécoise Alice Morel-Michaud a dévoilé un nouveau balado documentaire sur le thème de l’image corporelle.
Sur son compte Instagram, Alice a annoncé l'arrivée de Miroir/Miroir, un balado recueillant des discussions avec des personnalités publiques et idoles du web, des rencontres avec des spécialistes et des témoignages de jeunes, allant jusqu'à les rencontrer à leur école. La question de l'image corporelle et un sujet polarisant et Alice a voulu faire oeuvre utile de ses propres questionnements.
Sur les réseaux sociaux, Alice a partagé un texte pour expliquer cette nouveauté disponible sur la plateforme de balado de Radio-Canada.
« Je suis exaltée/fébrile/fière d’enfin vous partager un gros projet sur lequel je travaille depuis un an: j’ai fait un balado avec @rc.ohdio !!!!! C’est un balado documentaire en 6 épisodes sur le thème de l’image corporelle. J’ai eu le privilège incroyable de rencontrer des spécialistes fascinants, des jeunes inspirants, d’interviewer mes ami.es proches, et d’avoir des discussions enrichissantes avec du monde vraiment trippant — entre autres @lysandrenadeau @tommyneron @adamderagon @aulitavecannemarie @felixdaigle. Ça s’appelle Miroir/Miroir et c’est disponible DÈS MAINTENANT sur @rc.ohdio.
Le plus gros des mercis du monde à l’équipe de @picboisproductions : vous avez été des alliées en or du début à la fin. Je suis également éternellement reconnaissante envers @rc.ohdio pour la confiance et la générosité. Et évidemment: ma complice, ma fidèle compagnonne, femme à tout faire, réalisatrice-monteuse-preneuse-de-son-conductrice-amie @mpier.dupuis : quel énorme bonheur d’avoir fait ça avec toi.
Ce projet-là c’est moi dans toute mon honnêteté et ma vulnérabilité, c’est un petit bébé secret qui grandit en moi depuis un an et qui existe maintenant pour tout le monde. J’espère qu’il se fera une petite place dans vos vies et qu’il saura vous accompagner dans vos réflexions sur votre image corporelle de manière douce et bienveillante. J’ai très très hâte de lire vos commentaires. Bonne écoute. »
Dans la bande-annonce du projet d'Alice, celle-ci explique sa quête. Ayant grandie devant les caméras depuis l'âge de 5 ans, Alice a fait face à énormément de commentaires et de remarque sur son corps. Elle explique également que son refus de parler de sa prise de poids à la télé lui a valu un prix Mammouth, en 2020. Alice conclue cette bande-annonce avec un questionnement qui peut sembler universel. « C'est quoi les options pour plus s'aimer? »
Le balado tend entre autres à ouvrir des discussions sur l'obsession avec l'apparence et comprendre l'apport de l'humain avec son corps.
Que ce soit pour ouvrir les discussions avec son ado ou en apprendre plus sur soi grâce au processus présenté par Alice et ses invités, Miroir/Miroir arrive juste à point pour nous aider à travers ces questions infinies sur l'apparence.
Tous les épisodes sont disponibles dès maintenant.