Alicia Moffet se confie sur sa récente séparation

Photo : Julien Faugere

Patrick Delisle-Crevier

2022-03-21T11:00:00Z

Depuis quelques semaines, il y a de nombreux changements dans la vie d’Alicia Moffet. Professionnellement, elle a le vent en poupe avec trois nouvelles chansons, Lullaby, Hard Feelings et Your Knife. Sur le plan personnel, la chanteuse, qui vient de se séparer, doit faire face à un déménagement et à la vente de sa maison. De plus, elle a récemment perdu sa grand-maman Denise. Une période mouvementée qu’elle partage à cœur ouvert.

• À lire aussi: Alicia Moffet vend sa charmante maison de Blainville pour 899 000$

Publicité

Alicia, comment vas-tu?
Je vais bien, même si ça brasse en tabarouette dans toutes les sphères de ma vie. J’ai hâte que le soleil et le printemps arrivent. Je ne suis plus en couple avec Alex, le père de ma fille. Nous vendons la maison, alors je suis dans les boîtes et le déménagement. Ça m’ébranle un peu.      

Était-ce ton choix de mettre un terme à ta relation avec Alex?
Oui. Après presque quatre ans, ça n’allait plus entre nous. Ç’a été une décision difficile à prendre. Mais c’était mon choix. J’ai des hauts et des bas, mais quand on prend une telle décision, c’est pour le mieux. Disons que c’est beaucoup de gestion et de paperasse. Nous avons un enfant, une maison, nous faisions des affaires ensemble, et là, il faut tout diviser. Je quitte ma maison de rêve et ça me chagrine. En ce moment, avec la sortie de ma musique et la séparation, mon niveau de stress est dans le tapis. Par contre, je sais que dans quelques mois, je vais m’être sortie de tout ça et que la pression va redescendre.

Vous avez eu Billie Lou ensemble. J’imagine que cela a rendu la décision encore plus difficile à prendre...
Ce n’est pas simple, effectivement, mais nous allons tenter, Alex et moi, de prendre les meilleures décisions pour notre fille. Billie est la plus belle des choses issues de cette relation. Nous faisons tout pour qu’elle ne soit pas perturbée par tout ça, qu’elle ne ressente pas ce qui se passe et qu’elle ne vive pas le stress lié à notre séparation. Nous rendons ça positif pour elle en lui disant qu’elle aura deux maisons, deux chambres, deux fêtes, deux Noëls. Nous rendons ça le fun pour elle. En ce moment, avec la garde partagée, ce n’est pas évident. Mais heureusement, notre fille est jeune, alors elle ne se rendra pas trop compte de tout ça.

Publicité
Photo : Julien Faugere
Photo : Julien Faugere


• À lire aussi: Alicia Moffet lance sa première collection destinée pour parents et bébés

Comment vis-tu le fait de ne pas avoir ta fille avec toi quelques jours par semaine?
C’est bitter sweet parce que je ne suis pas habituée à ne pas avoir le contrôle sur ma fille. Je suis une maman très protectrice et cajoleuse, et j’aime avoir Billie avec moi pour la réconforter. L’autre jour, elle était malade, et ça me brisait le cœur de ne pas pouvoir être là pour elle. D’un autre côté, quand elle n’est pas avec moi, je peux me retrouver un peu. J’ai 23 ans, je suis jeune, et ça me fait du bien d’avoir du temps pour moi.

Comment va Billie Lou?
Elle va super bien, elle grandit à vue d’œil, elle a beaucoup de personnalité. C’est une petite fille sensible, douce et adorable. Je suis bien fière d’elle.

Tu perds ta vie de famille, ta belle maison, etc. Est-ce que tu vis ça comme un deuil?
C’est effectivement un deuil. Je m’étais toujours dit que, quand j’aurais un enfant un jour, je resterais longtemps avec son père. Mais le rêve est brisé. Il faut croire que la vie a d’autres plans pour moi. Je sais que la vie fait bien les choses et, même si ce n’est pas ce que je souhaitais au départ, c’était la bonne chose à faire. J’aime mieux que ma fille grandisse dans un environnement dans lequel ses parents ont choisi d’être heureux séparément que dans une ambiance lourde et négative. Je ne veux pas donner cette image de l’amour à ma fille. J’en ai voulu longtemps à mes parents de s’être séparés; maintenant je les comprends tellement.

Tu vis aussi un autre deuil, puisque ta grand-maman est décédée...
Oui, ma grand-maman Denise. Elle était très malade et elle a demandé l’aide médicale à mourir. On a donc eu la chance de lui dire au revoir et d’être avec elle lors de ses derniers moments. C’est mon premier deuil. C’est la première fois que je perds un proche et ça s’est fait doucement.

Tu disais habiter ta maison de rêve. Est-ce un deuil de quitter ce logement?
C’est surtout un deuil parce qu’on avait rénové cette maison à notre goût. Elle était parfaite. J’étais bien dans cette maison. D’un autre côté, il faut ce qu’il faut. Ce n’est que partie remise. Un jour, je vais rebâtir ma maison de rêve. Je me détache en me disant que ce n’est que du matériel. Je pense que j’accorde maintenant moins d’importance à tout ça. Quand tu es dans une maison, aussi belle soit-elle, et que tu n’es pas heureuse et 100 % comblée, ça ne sert à rien. Je déménage dans une petite maison de ville à quelques pas d’où je suis.      

Publicité
Photo : Julien Faugere
Photo : Julien Faugere


• À lire aussi: Les ruptures les plus marquantes de 2021 chez nos artistes

On te prête déjà une nouvelle histoire d’amour avec Frédérick Michaud d’Occupation double, est-ce exact?
Je peux dire que oui, on se voit, et ça va bien. Ça me fait du bien, c’est vraiment une bonne personne. Ce n’est que du positif pour l’instant. Mais rien n’est encore confirmé.

Maintenant, parlons de musique. Que peux-tu nous dire de ta chanson Lullaby, sortie récemment?
Je suis vraiment contente de la réception du public. Nous sommes même rendus à deux millions d’écoutes sur Spotify et à six millions toutes plateformes confondues. D’autres chansons, Hard Feelings et Your Knife, ont été lancées récemment. J’avais vraiment hâte, parce que Lullaby est très différente de ce que je fais habituellement. Elle est beaucoup plus hip-hop, et ça montre une Alicia avec plus d’attitude. Alors j’avais hâte de ramener ça à la Alicia plus émotive, plus douce et plus vulnérable. Je veux rassurer les gens en leur disant que je ne suis pas en train de virer sur le top. Je ne suis pas en mode révolte à la Miley Cyrus! (rires) Je sais que la chanson, le clip et le doigt d’honneur ont surpris les gens, mais je demeure la même Alicia. C’est juste un clin d’œil à un côté plus dark que j’ai, mais que je ne montre pas souvent. L’année 2022 sera axée sur la musique. Il va y avoir un EP, puis j’aimerais aussi sortir un disque en version vinyle. Sinon, je vais proposer des collections de vêtements reliées à la sortie de mes chansons. J’ai également mon spectacle au M-Telus le 30 juin et il y aura d’autres dates à venir. 

Publicité

Son nouvel EP, Intertwine, sera offert sur toutes les plateformes dès le 25 mars.
Alicia sera au MTelus le 30 juin pour un spectacle dans le cadre du Festival de Jazz de Montréal. mtelus.com.
On la suit sur ses réseaux sociaux pour suivre ses projets.

À VOIR AUSSI: Voici ce que sont devenus ces 20 anciens de La Voix 

Publicité

Sur le même sujet