Après les langages de l'amour, 6 langages du stress prennent place

Rosalie Simard

2024-04-13T16:00:00Z

On parle souvent des différents langages de l'amour et comment ils interviennent dans une relation, mais ils cohabitent avec les langages du stress.

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Il y a autant de différentes manières d'agir qu'il y a de personnes sur cette planète. Quand deux personnes choisissent de faire un bout de chemin ensemble, elles découvrent l'autre dans toute ses facettes, de son caractère à ses manières d'agir et de s'exprimer, dont les langages de l'amour, « love languages », proposés par le Dr. Gary Chapman. Ceux-ci comprennent les paroles valorisantes, les moments de qualité, les cadeaux, les services rendus et le touché physique.

On apprend aussi à naviguer avec les comportements en matière de conflit ou encore devant une situation d'angoisse. Tous et chacuns vivent la situation à leur manière, mais on peut bien dinstinctement voir quatre types de langage face au stress, « stress language ». Comprendre ceux-ci peuvent être tout aussi bénéfiques pour améliorer notre relation à l'autre. Évidemment, nous ne sommes pas des professionnels. Le tout est à prendre avec un grain de sel.

Voici 6 types de languages du stress!

1. La confrontation

Ce type de langage en est un où les esprits peuvent être bouillants. La personne répond à une querelle par un ton très élevé, de l'agressivité ainsi que des réactions physiques marquées. Une personne confrontante ressent un fort besoin d'avoir le dernier mot et de blâmer l'autre.

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2. L'évitement

L'évitement est caractérisé par une rapide tenative de changer de sujet pour éviter le conflit, une tendance à fuir et se noyer dans le travail ou une tâche afin de ne pas prendre du temps pour faire face à la situation. Une personne associée à ce langage est plus susceptible aux troubles entourant l'anxiété.

3. La paralysie

Les personnes dont le langage est la paralysie se dissocient face à ce qu'ils ressentent comme un danger. Elles auront tendance à se taire et avoir de la difficulté à assimiler les paroles de leur interlocuteur. Pour oublier le stress, les personnes associées à ce type de langage vont occuper leur esprit avec une distraction, un jeu ou une vidéo, par exemple.

4. Le déni

Ce langage est celui de la positivité à outrance, voire toxique. Les gens associés à ce type ont tendance à voir le verre à moitié plein, ce qui peut être bon dans certaines situations, mais frustrant lorsque vient le temps d'aborder des émotions négatives. Pour eux, une situation de conflit ou de stress ne fait que passer et elle s'effacera d'elle-même, du moins jusqu'à la prochaine fois.

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5. L'implosion

L'implosion consiste à tout se mettre sur les épaules dans une situation confrontante, comme si tous les problèmes revenaient à la faute uniquement de la personne. Une personne avec un tel langage aura tendance à avoir un discours interne très négatif et à s'excuser à outrance, minimisant ses propres besoins et émotions.

6. La solution

La solution, celle qu'on sait qu'on aura, mais qu'on ne cherche pas sur le coup, vous voyez? Les personnes avec ce langage tendent à immédiatement trouver une solution face à une difficulté plutôt que de laisser l'autre assimiler la situation. Le tout peut être perçu comme un manque d'empathie et d'écoute.

Alors, quel est votre type de langage du stress?

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