Cette épicerie de Montréal a un grand jardin sur son toit et vend ses récoltes
Silo 57
Dans le contexte actuel, on parle beaucoup des concepts d’achat local, d’agriculture urbaine et d’autosuffisance.
Eh bien, les membres de la famille Duchemin, qui sont propriétaires du supermarché IGA Extra du boulevard Henri-Bourassa Ouest, dans l’arrondissement St-Laurent de la ville de Montréal, ont bien compris cela, comme le rapporte Petit Petit Gamin.
Depuis un changement de réglementation municipale en 2014, les nouveaux bâtiments construits dans cet arrondissement doivent comporter au moins 50% de végétation sur leur toit, dans le cadre de la lutte aux changements climatiques.
Les frères Duchemin ont donc saisi cette occasion pour faire construire un immense jardin sur le toit de leur nouvel établissement inauguré en 2016, comme le rapporte le média Living Architecture Monitor.
Aujourd’hui, les légumes frais récoltés sur le toit de l’immeuble sont vendus aux clients d’IGA grâce à cette initiative «qui encourage la production locale et la construction durable», comme le souligne l’entreprise SOPREMA (dont les produits ont été utilisés dans la mise en place du jardin) sur sa page Facebook.
Vous pouvez trouver ces produits dans la section «Frais du toit». Selon les récoltes, il y a de la laitue, des carottes, des fleurs, des herbes fraîches, des fruits, etc.
Si votre envie d'acheter local est plus forte que jamais, vous pouvez faire un petit détour à Saint-Laurent pour votre épicerie du week-end! N'oubliez pas de visiter les marchés sur l'île aussi!