Céline Dion pleure le décès de son ancienne attachée de presse

Béatrice Guimont

2022-05-19T17:15:00Z
2022-05-19T22:00:00Z

Le milieu culturel est en deuil de la légendaire attachée de presse Francine Chaloult, qui est décédée ce mardi 17 mai. Dans sa grande carrière, elle a eu la chance de travailler avec nulle autre que Céline Dion, et celle-ci en garde un souvenir mémorable.

• À lire aussi: On connaît enfin la date de sortie de la comédie romantique mettant en vedette Céline Dion

• À lire aussi: Céline Dion prépare-t-elle enfin son grand retour?

Publicité

La chanteuse lui offre un bel hommage sur son compte Instagram personnel et la qualifie ni plus ni moins de la cheffe d’orchestre du show-business dans une photo d’elle aux côtés de Francine Chaloult, et leurs maris respectifs, René Angélil et Georges-Hébert Germain. 

«Cheffe d’orchestre du show-business, tu dirigeais à la baguette et de main de maître les artistes qui acceptaient de jouer une Symphonie de l’Amitié composée par toi.

Attachante attachée de presse, drôle et généreuse, stratège des communications, ta détermination faisait peur et rien ni personne ne te résistait. Tu exigeais le haut de l’affiche et les couvertures médiatiques spectaculaires. Les journalistes le savaient et respectaient une partition écrite par toi.

À nous tous maintenant d’orchestrer ta Symphonie des Adieux.

Maintenant collée-serrée contre Georges-Hébert, ton grand amour retrouvé, profite du spectacle sans fausses notes que nous t’offrons, le cœur lourd et le regard brouillé.

Je sais que tu vas continuer à prendre soin de nous môman.
Tu m’as beaucoup appris et donné; je t’ai aimée, je t’aime et t’aimerai toujours...

Céline xx...

P.S.
Puis-je te demander une dernière petite faveur? Embrasse René pour moi...», pouvait-on lire sous la publication.

• À lire aussi: Marc Labrèche récidive avec une hilarante nouvelle parodie de Céline Dion

Publicité

Céline n’est pas la seule à pleurer son décès, tous les artistes qu’elle a su faire rayonner dès le début de sa carrière dans les années 1960, le sont aussi. Elle fut la première attachée de presse spécialisée dans le domaine du disque et du spectacle au Québec ce qui fait d'elle une réelle pionnière dans ce métier. 

La relationniste a travaillé avec les plus grands artistes de chez nous, comme Jean-Pierre Ferland, Roch Voisine, et Diane Dufresne pour ne nommer qu’eux. Notre équipe a d'ailleurs tenu à offrir ses plus sincères condoléances. 

«Dès le début de sa carrière, dans les années 1960, l’attachée de presse avait travaillé avec les plus grandes vedettes françaises de passage chez nous. De Jean-Pierre Ferland à Céline Dion, en passant par Gilles Vigneault, Isabelle Boulay, Roch Voisine et Diane Dufresne, elle a représenté une multitude d’artistes d’ici et a contribué à les faire rayonner au-delà de nos frontières. Pour souligner sa contribution exceptionnelle à l’essor de notre industrie du disque et du spectacle, l’ADISQ lui décernait le Félix Hommage en 2019.»

Publicité

• À lire aussi: Guylaine Tanguay lance un album de reprises de Céline Dion

Francine était âgée de 82 ans. Elle est la mère de l'autrice et chroniqueuse Rafaëlle Germain, née de son union avec Georges-Hébert Germain. Elle est aussi la mère de Dominique Chaloult, conjointe du député Pierre Arcand. Maintenant, elle est partie rejoindre son bel amour Georges-Hébert Germain, mort en 2015. 

À VOIR: 30 looks mémorables de Céline Dion depuis le début de sa carrière        

Publicité

Sur le même sujet