Cette aventure en tyrolienne à 3h de Montréal vaut absolument le road trip
Sandrine Faucher
Alors que je partais en road trip avec Silo Voyage vers une mignonne petite ville côtière du New Hampshire, je me suis posée, le temps d’une nuit, dans la région des Montagnes Blanches, et j’ai eu la chance de vivre une aventure assez fun merci!
• À lire aussi: Voici 10 raisons de partir en road trip dans cette adorable ville en bord de mer
• À lire aussi: 8 bonnes raisons de partir en road trip à Stowe au Vermont, à seulement 2h30 de Montréal
À peine 3h après mon départ de Montréal, j’arrivais sur le site du Omni Mount Washington Resort pour une activité de tyrolienne palpitante au cœur des arbres de Bretton Woods.
Le parcours proposé par l’entreprise Bretton Woods Canopy Tours était composé de pas moins de 9 tyroliennes allant de 120 à 1000 pieds de long. Ce dernier m’a transporté au cœur des magnifiques montagnes du New Hampshire, avec en prime, une vue sur le Mont Washington à un certain moment durant l’activité.
Accompagnée de mes deux (très charmants et chevronnés) guides, Rob et Lindsey (je les salue), je me suis immédiatement sentie en sécurité et enthousiaste à l'idée de commencer ma descente.
Parfaitement attachée avec mes sangles et équipée de gants et d’un casque, c’était le moment d’embarquer dans la gondole, qui nous permettait de faire l’ascension du Bretton Woods Ski Resort, pour ensuite nous envoyer en l’air dans l’intimité de la nature sauvage des White Mountains.
Une fois arrivée au sommet, mes deux guides ont pris un moment pour nous donner quelques consignes de sécurité, à mon groupe et moi. C’était le moment de faire une petite pratique supervisée également. Une fois le tout complété, on pouvait enfin commencer!
La durée de l'excursion dépend de la taille du groupe (8 participants maximum) et varie entre 1h30 et 3h. La plus longue tyrolienne du trajet mesure plus de 1 000 pieds de long et la plus haute se trouve à environ 165 pieds du sol de la forêt. Et pssst, les tyroliennes peuvent aller jusqu’à près de 50 km/h!
Le parcours est constitué de deux câbles, de plateformes et de ponts fabriqués à partir de bois récolté localement, en respect de l'environnement.
Mon verdict: c’est une activité idéale à faire en famille ou entre amis (et la route se fait super bien)! Si vous n’avez pas le vertige, il faut s’offrir cette expérience! En plus, l’activité a lieu été comme hiver, tout au long de l’année! Il est donc possible d’admirer des paysages aussi verts que colorés et enneigés. Fou!
Mon conseil: souriez, jasez avec les guides, prenez des bonnes bouffées d’air frais pendant la descente, mais surtout, criez à gorge déployée! L’activité offre un beau sentiment de liberté.
Mes recommandations d’arrêts post-tyrolienne:
1. Prendre une bière et un repas au Rek lis Brewing Company
Se désaltérer à cet endroit, situé à Bethlehem, c'est la meilleure chose!
2085 Main Street, Bethlehem, NH
2. Prendre une crème glacée au Super Secret Ice Cream
Du haut de ses presque 12 000 abonnés sur Instagram, cette adresse gourmande (et sucrée) est le repère des «locaux». Il importe donc d'ajouter cet arrêt lors de votre passage dans les White Mountains. Leur crème glacée est d'ailleurs conçue avec du lait de la région. On aime ça!
2213 Main St, Bethlehem, NH
3. Aller voir le site de l'hôtel historique Omni Mount Washington
L'hôtel, qui offre des séjours luxueux à tous les visiteurs, se trouve sur un site ma foi majestueux. Sans nécessairement y séjourner, vous pouvez tout de même vous y arrêter en bordure de route, au stationnement prévu à cet effet. Si vous êtes chanceux, vous pourriez y apercevoir des chevaux!
Sachez que dans les White Mountains, il est possible de pratiquer une foule d’activités de plein air: kayak, paddle board, randonnée, vélo et plus encore. Chaque personne y trouvera son compte! La région des lacs est d’ailleurs tout autant sublime. Visitez le whitemountains.com pour plus d'inspiration!
Silo Voyage a pu vivre cette activité grâce à Visit New Hampshire.