Cette crèmerie de Matane (Gaspésie) sert une crème glacée créée avec de l’azote liquide
Naomi Auger
Célèbre pour ses crevettes, voilà que Matane fait parler d’elle pour une tout autre raison.
Si jamais vous avez la chance de visiter la Gaspésie cet été, assurez-vous de passer au Chic-Chocs Glacier pour y goûter à ses crèmes glacées artisanales créées avec... de l’azote liquide!
Le refroidissement instantané à -196 degrés Celsius fige et concentre les saveurs, puis donne à la glace une texture des plus onctueuses. Vous n’aurez jamais goûté à rien de tel.
Les glaces sont préparées devant les clients, et c’est absolument impressionnant d'assister à ce phénomène scientifique.
Une fois l’azote ajouté à la base de crème anglaise, une fumée dense et froide s’en dégage. Il s’agit de mélanger quelques secondes, puis la glace est prête, comme par magie.
Les saveurs sont toutes préparées de toutes pièces par le chef Michel St-Pierre. Une vingtaine est proposée.
Rose noire (une glace couleur charcoal décorée de pétales de rose sauvage déshydratés), «Ma banane en Gaspésie» (une glace à la banane caramélisée servie avec un caramel à la fleur de sel), citron-Graham, banane-bacon, avocat-coco (servie avec un coulis pomme-grenade-gingembre) et orange-argousier ne sont que quelques exemples.
Outre les glaces uniques, vous serez peut-être tenté d’essayer un cold-dog. Il s’agit d’une version glacée du hot-dog avec un pain brioché maison, une saucisse de crème glacée, du bacon à l’érable confit et un choix de condiments: fruitchup, marmoutarde, relish de bleuet... C’est proprement original!
Enfin, ils ont leur Affogatomisu... un espresso sur lequel est déposé une boule de glace choco-belge mascarpone et garni d’une chantilly mascarpone. À essayer!
453, avenue Saint-Jérôme, Matane