Claudie Mercier, vulnérable, se livre sur son anxiété dans des vidéos poignantes
Billie .ca
Dans une série de stories authentiques et émotives, Claudie s'est confiée sur les difficultés troublantes qu'engendre son anxiété, et comment elle vit avec tout ça.
• À lire aussi: Claudie Mercier vit avec un trouble de santé inexpliqué qui est «assez handicapant»
• À lire aussi: Claudie Mercier lance un cri du coeur sur Instagram en réaction aux commentaires hostiles qu'elle a reçus
Toutes les personnes qui suivent l'influenceuse et qui souffrent elles aussi de troubles anxieux savent à quel point le contenu de Claudie est un baume au coeur; en se confiant aussi honnêtement sur ce qu'elle traverse au niveau mental, elle permet à des tonnes de personnes de se reconnaître en elle et de se sentir moins seul·e·s.
Hier soir, toutefois, la créatrice de contenu a ressenti le besoin de vider son sac, en toute franchise, mais aussi avec un désespoir en lien avec son anxiété. Elle vit présentement une rechute de stress, et ça a particulièrement affecté son quotidien.
Dans les derniers jours, Claudie a vu une grande augmentation de peurs incontrôlables, comme celles dont elle souffrait beaucoup à un plus jeune âge. Réfléchissant sur la façon dont ses craintes et pensées catastrophes la gouvernaient dans le passé, elle explique: «je m’empêchais de vivre, je ne conduisais plus, j’avais de la misère à rester seule chez nous».
Elle a donc noté que ces pensées nocives étaient de retour, et c'est d'ailleurs ce qui a malheureusement déclenché une grosse crise de panique chez elle avant qu'elle ne doive prendre la voiture pour se rendre à un tournage. Dans des explications auxquelles plusieurs s'identifieront, elle précise que ce tournage en était un auquel elle avait très hâte, mais que c'est son anxiété qui la freinait et lui donnait l'impression que son trajet allait mal se dérouler.
«[Ma mère] m'a appelée et je braillais tellement j’appréhendais le fait de reprendre la route.»
Très assaillie par ce genre de pensées depuis les derniers jours, Claudie est donc découragée:
«C'est très souffrant honnêtement, de penser 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 à ça. [...] Ce qui est encore plus souffrant, c’est que tu sais que t’as pas le contrôle.»
En effet, sachant que l'anxiété est un trouble cérébral, ce genre de situation ne peut souvent qu'être géré, et non empêché. Pour Claudie, qui évite beaucoup les situations anxiogènes, c'est donc assez difficile présentement, avec beaucoup d'éléments déclenchant son stress au quotidien et sa frustration découlant de cet obstacle de taille, alors qu'elle vit typiquement sa vie de façon épanouie.
On admire sa façon d'en parler si ouvertement au moment même où elle traverse tout ça. Elle a conclu en disant qu'elle souhaiter recommencer des visites chez un psychologue pouvant l'aider avec ses phobies plus précises, et en remerciant sa communauté de l'écouter. Pour l'autrice, c'est bénéfique de jaser ainsi avec ses abonnés, et de recevoir leurs retours disant qu'ils vivent le même genre de chose.
C'est justement ce que se dit sa communauté – c'est un tel soulagement de voir que les personnalités publiques éprouvent les mêmes choses que nous!