Dater pour la première fois : mode d'emploi
Rosalie Simard
Ça y est. Vous vous sentez prêt.e, ou encore vous vous êtes fait inviter à une sortie qui se veut plus qu'amicale. Pas de panique, il faut bien commencer quelque part.
• À lire aussi: Selon une étude québécoise, les Gen Z préfèrent la monogamie
• À lire aussi: 50 questions à poser lors d'une première «date»
Que vous ayez 16, 24 ou 30 ans, la dating life peut être angoissante, surtout si elle ne s'est jamais présentée à vous. Une chose est sûre, c'est que vous êtes normale. Il n'y a aucun parcours identique à un autre et vous n'êtes pas « en retard » sur quiconque. Votre exploration, votre rythme.
C'est encore plus vrai depuis la pandémie qui a mis sur pause les activités et les rencontres. Le mode de vie plus lent a également donné envie à plusieurs personnes de prendre plus leur temps et faire les choses différemment, notamment en ce qui a trait à la vie amoureuse.
Voici quelques pistes si vous avez envie de commencer la dating life :
1. L'utilisation des applications de rencontre
Vous désirez rencontrer à travers des applications de rencontre? C'est possible, on connait tous un couple formé par l'une d'entre elles! Toutefois, on connait aussi tous des histoires plutôt lourdes qui finissent par le blocage d'un compte. C'est pourquoi tout se joue dans la bio.
Soyez clair. Vous voulez rencontrer pour du long terme? Pour une histoire d'un été? Explorer la romance? Dites les choses telles qu'elles sont et ça aura l'effet d'un coup de balais sur ceux qui vous approcheraient pour des raisons qui ne sont pas les mêmes.
2. Initier une première rencontre
Ce point n'est guère nécessaire si vous connaissez déjà la personne avec qui vous aurez un rencard. Cela dit, si vous désirez rencontrer quelqu'un pour la première fois, assurez-vous de le faire seulement lorsque vous vous sentez à l'aise. Ça semble être une évidence ainsi, mais certaines personnes peuvent ressentir une pression à franchir le pas. Si vous n'avez pas envie de rencontrer la personne en vrai tout de suite, dites non. Si la personne à l'autre bout du message réagit mal, c'est un red flag qui vous fera voir clair.
Si toutefois vous êtes prêts à une rencontre, optez pour un endroit dans lequel vous vous sentez bien, en public, de préférence.
3. Quoi ne pas faire dans les premières étapes du dating
Bien que le dating puisse être excitant, une chose qu'il faut éviter est de précipiter les choses. Comme le dit l'expression, « rien de sert de courir ». Il est important de prendre le temps de se découvrir là-dedans et apprendre à connaître l'autre.
Un autre geste à éviter : trop de messages. Vous pouvez sentir que vous êtes capables de tenir une conversation pendant des heures, mais si l'autre n'a pas le même rythme de messages que vous, ça risque de devenir envahissant, et vice-versa. Chacun doit se laisser de l'espace.
Parmi ces messages que vous vous envoyez, gardez-vous une intimité. Ne révélez pas tout à l'autre. Ne donnez pas tout de suite la clé de votre jardin secret.
4. Gérer les attentes
Toute rencontre ne mène pas à un conte de fée ou à une histoire digne d'une comédie romantique. Si votre imaginaire se base sur des histoires romancées pour embarquer dans les montagnes russes de la dating life, il est possible que vous ayez des haut-le-coeurs à la descente. La chimie qui n'opère pas, un red flag ambulant, mais qui ne laissait rien paraître par messagerie, des personnalités qui ne collent pas, tout ça arrive même aux meilleurs d'entre nous.
Il faut donc s'attendre à ce que ça fonctionne ou au contraire, que ça n'aille pas plus loin. Toutes les options sont sur la table.
5. Communiquer
La base, quoi! Dites réellement ce que vous pensez, plutôt que de parler à demi-mot ou encore ne rien dire du tout. La personne avec qui vous tentez de créer une connexion n'est encore qu'une connaissance, elle ne lira pas dans vos pensées. Et même quand vous la connaitrez davantage, il est important de communiquer vos ressentis et vos besoins.
La communication reste importante pour dire si vous êtes bien avec quelqu'un, ou si certaines choses accrochent.
6. Embrasser, ou pas?
Si le courant et le feeling y sont, pourquoi pas! La fluidité du rendez-vous parlera d'elle-même. Un point reste tout de même majeur, ne vous mettez pas la pression.
Agissez seulement si vous vous sentez prêt.e.s.
7. Le rejet, d'un côté comme de l'autre
Si ça ne fonctionne pas, dites-le. Ça évitera le malaise des tentatives par messagerie d'initier un second rendez-vous alors que l'autre trouve constamment une raison d'annuler et d'éviter la chose.
Il existe des manières polies et douces de terminer quelque chose qui ne fonctionne pas, comme de simplement dire honnêtement que ça n'ira pas plus loin. C'est plus sympathique que de ghoster.
8. Mettre une étiquette, ou pas, sur votre situation
Le dating d'aujourd'hui, comme mentionné au début, est beaucoup plus lent et il n'y a pas nécessairement un sentiment d'urgence de se mettre en couple. Au fil de vos rendez-vous et de vos discussions à deux, vous aurez une meilleure idée de la manière dont vous avez envie que les autres vous abordent lorsque vous êtes ensemble.
Ça reste, encore ici, une question d'instinct et d'aise, mais surtout, de communication.
9. Vous respecter dans le processus
L'important dans toute cette nouvelle aventure qui s'ouvre à vous, c'est d'apprendre à vous connaître. Écoutez vos envies, respecter vos limites et celles des autres, allez-y à votre rythme et surtout, amusez-vous!