François Chénier ressent une certaine pression à l'idée de reprendre le rôle de Symphorien

Photo : Bernard Brault

Marie-Eve Leclerc

2021-12-10T14:00:00Z

Le comédien reprendra le rôle de Symphorien au Théâtre du Vieux-Terrebonne, puis en tournée partout au Québec. François Chénier nous parle de la pression qu’il ressent envers ce défi ainsi que de sa complicité avec Michel Charette, un ami de longue date.

• À lire aussi: Voyez la toute première bande-annonce de la série Le bonheur, avec Michel Charette

• À lire aussi: François Chénier est très ému d’incarner le nouveau Symphorien

Après plus de 40 ans, Symphorien revit sous la forme d’une pièce de théâtre. Après avoir connu ses heures de gloire au petit écran dans les années 1970, le célèbre et attachant concierge se transportera sur la scène du Théâtre du Vieux-Terrebonne l’été prochain avant de parcourir les autres scènes du Québec. François Chénier, qui a obtenu le rôle de Symphorien, autrefois incarné par Gilles Latulippe, travaille sur ce projet depuis quelque temps déjà.

Publicité

«J’en connais l’existence depuis un an et demi. On a déjà eu deux lectures jusqu’à maintenant. C’est un très beau cadeau dans ma carrière. Je n’en avais pas beaucoup parlé, puisque la production ne voulait pas trop que ça s’ébruite. Depuis que la nouvelle est sortie, je me rends compte de l’engouement des gens envers Symphorien», dévoile le comédien, qui rassure le public en précisant que personne ne sera dérouté par la pièce de théâtre. «Les intrigues se ressemblent, et on retrouve l’esprit qu’il y avait dans la série. Ce sont les mêmes personnages qu’à l’époque. On se retrouve dans les années 1970, décennie dans laquelle l’action se déroulait.»

• À lire aussi: En plus de tous ses projets, Michel Charette planche sur l'écriture d'un film

UN DÉFI COLOSSAL

Chausser les souliers de Gilles Latulippe n’est pas une mince tâche, et c’est pourquoi François Chénier se prête à un exercice bien particulier. «C’est un mélange de préparation physique et mentale, comme pour les sportifs. En ce moment, j’essaie de calmer mon mental et de le ramener à la normale en me disant que je peux relever ce défi. Je ressens une pression, car je suis un grand fan de Gilles Latulippe, mais j’essaie de me détacher de ce stress, car c’est un mauvais moteur. Je sais que le produit final ressemblera à l’original, que c’est un tout. Il ne faut pas essayer de tomber dans les pièges de la caricature, de l’imitation. Si tu essaies de trop imiter l’interprète, c’est plus ou moins réussi.»

Le comédien prend exemple sur la prestation d’Emmanuel Bilodeau, qui avait repris les traits de René Lévesque dans la série du même nom. «Il faut aller dans l’attitude du personnage; c’est ce que je vais tenter de développer.» Ce genre de défi, François Chénier en rêve depuis un long moment. «Lorsqu’il y avait eu la série sur Olivier Guimond, j’avais été approché pour jouer le rôle de Gilles Latulippe. Je n’avais malheureusement pas auditionné, ce qui avait été une grande déception pour moi. C’est un rêve de jouer ce rôle, 20 ans plus tard.»

Pour les besoins de son personnage, il reprend goût à écouter les épisodes de la série. «Je regarde des petits bouts, avec parcimonie. Je ris toujours autant! Ça fait partie du travail, je dois le faire afin de développer davantage l’attitude du personnage.»

• À lire aussi: Michel Charette et François Chénier à nouveau réunis à la télévision

Publicité

PLUS DE 25 ANS D’AMITIÉ

François Chénier a connu Michel Charette un peu avant l’émission Radio Enfer, dont le premier épisode a été diffusé en septembre 1995. Cette amitié de longue date a donné lieu à une collaboration professionnelle entre les deux hommes, qui écrivent des pièces pour le Théâtre des Hirondelles. «Nous sommes à une époque où se créer du boulot, c’est populaire. Notre domaine n’y échappe pas. Je remercie mon ami Michel, car c’est lui qui donne les coups de pied afin de développer les projets. C’est un businessman.»

François nous dévoile leur prochain projet pour le théâtre: «Michel et moi, on est en train d’écrire les dernières lignes d’une pièce qu’on présentera à l’été 2022, dont on signe également la mise en scène.» On pourra aussi voir le comédien dans la série Le bonheur, à TVA, ainsi que dans Défense d’entrer!, à Radio-Canada: «C’est une série qui me tient à cœur. Avec les années, le médium que j’aime le plus est celui de la télévision jeunesse. Je ne suis jamais aussi heureux que sur ce genre de plateau.»

La pièce Symphorien sera présentée au Théâtre du Vieux-Terrebonne l’été prochain. Pour connaître les dates de représentation: symphorienlapiece.com.

À VOIR AUSSI: 17 vedettes québécoises qui se sont exilées en campagne


 

Publicité

Sur le même sujet