«It Ends With Us»: Elisabeth Rioux se prononce sur le drame entre les acteurs et le sujet délicat du film
Sarah-Maude De Rive
Elisabeth Rioux a partagé la manière dont la promotion du film «It Ends With Us» et ses sujets sensibles l'ont affectée.
Mise en garde / Traumavertissement : cet article parle de violence conjugale.
• À lire aussi: Elisabeth Rioux est en sanglots dans la bande-annonce nouvellement dévoilée de sa série documentaire
• À lire aussi: On aura enfin droit à une suite de cette comédie romantique culte après avoir attendu des années
Le film It Ends With Us, basé sur le roman du même nom écrit par Colleen Hoover, fait polémique sur la toile présentement, et Elisabeth Rioux a senti le besoin de se prononcer sur le sujet. En effet, les acteurs principaux Blake Lively et Justin Baldoni sont au coeur d'épais drama, puisqu'ils semblent faire la promotion du film sans se contacter, abordant de manière totalement opposée les sujets délicats abordés à l'écran comme dans le livre l'ayant inspiré.
Ce dernier raconte l'histoire de Lily, qui a eu une enfance difficile, mais qui ne recule devant rien pour réaliser ses rêves. Déménagée à Boston, elle rencontre Ryle Kincaid, un séduisant et arrogant chirurgien qui laisse Lily découvrir son côté tendre et la charme instantanément, alors qu’il ne voulait pourtant pas de copine. Alors que leur relation naissante semble trop belle pour être vraie, Lily découvre peu à peu un nouveau Ryle qui la remet en question et l'inquiète, tandis que son premier amour et protecteur, Atlas Corrigan, revient dans sa vie et brasse les cartes.
Émouvant, le livre par moments très intense rend hommage aux personnes qui ont vécu de la violence conjugale et ont su en ressortir plus fortes.
Alors que Justin Baldoni, qui joue Ryle dans le film, a discuté en entrevue de cette violence dépeinte dans It Ends With Us et de l'importance de redonner de la force à ses survivants, Blake Lively n'a en apparence pas voulu élaborer sur cet enjeu. L'actrice qu'on a connue dans Gossip Girl a reçu beaucoup de commentaires négatifs sur TikTok, entre autres plateformes, lui reprochant de parler du long-métrage davantage comme d'une comédie romantique à aller voir entre amis plutôt que d'un message important sensibilisant sur les formes de violence domestique.
Elisabeth Rioux, qui a traversé une épreuve de ce genre avec son ex, Bryan McCormick, avait donc une perspective bien précise de cette situation. D'abord, elle s'est adressée à ses abonnés pour leur demander d'arrêter de lui suggérer le film, puisque bien qu'elle puisse probablement s'y identifier, elle trouve vraiment difficile d'être exposée à ce sujet constamment. Puisque cette affaire fait énormément jaser sur les réseaux sociaux, l'influenceuse est souvent confrontée aux discussions sur la violence conjugale, ce qui fait remonter chez elles des souvenirs déchirants qui ne lui donnent pas vraiment envie d'aller en visionner davantage au cinéma.
La maman de Wolfie qui cherche donc à assimiler cette situation dans ses propres termes a toutefois pris le temps de préciser qu'elle était «team Baldoni», déçue de la manière dont Blake Lively a agi dans sa tournée de presse:
«Je me sens insultée et blessée par la façon dont le film a été promu par Blake, mais je prends aussi cela comme une inspiration de ce que je ne devrais pas faire pour la promotion de ma série, puisqu'elle parle aussi de violence domestique, et quoique je sois anxieuse et stressée quand j'en parle, je veux faire de la bonne représentation pour tous les survivants.»
Elisabeth a conclu le tout avec une publication touchante rendant hommage au message du film véhiculé par son titre, It Ends With Us. Partageant des photos prises avec sa fille, avec qui elle a quitté la relation abusive dans laquelle elle se trouvait il y a de cela plus de trois ans, elle écrit:
«Ça a fini avec nous 🤞🏽 J'essaie de lui montrer une femme qui peut se défendre et qui n'a pas peur ou honte de raconter son histoire, notre histoire fait partie de nous, mais elle ne définit pas tout ce que nous sommes. Je suis une victime de DV [violence domestique], mais aussi une mère aimante, je suis une entrepreneuse, je suis une amie, je suis une fille des médias sociaux et maintenant même une fille de la télévision haha; si vous traversez quelque chose de similaire, je vous promets qu'il y a de la lumière et des choses bien meilleures qui vous attendent ❤️🩹🫂 J'espère que le partage de mon histoire peut aider au moins 1 personne à travers le monde.»
On salue son courage et son ouverture, et on envoie que du positif aux personnes comme Elisabeth qui aient pu se sentir heurtées par ce film!