La rentrée TVA 2020 | Un automne du tonnerre!

Lundi 7 septembre à 20 h, TVA

Patrice Bélanger
Patrice Bélanger Photo : © TVA

Marie-Hélène Goulet

2020-09-01T20:54:14Z

La rentrée TVA 2020 a une saveur bien particulière avec une grille bourrée d’ingénieuses nouveautés. Patrice Bélanger est extrêmement fier de la présenter aux téléspectateurs!

Patrice, dans quel état d’esprit animerez-vous La rentrée TVA cette année?

Je suis rassuré, réconforté et même fier — pas de mon petit nombril à moi, mais de cette rentrée qui nous semblait improbable en avril, lorsque tout était arrêté. Elle prouve que c’est le propre du métier d’artiste de créer, de se réinventer, de se revirer sur un 10 sous et de s’inspirer de ce qui se passe pour innover.

Publicité

Que peut-on attendre de cette rentrée?

Beaucoup de nouveautés, car au moment où la pandémie a frappé, tant les décideurs que les créateurs se sont demandé comment faire de la télévision autrement. Ça a provoqué une extraordinaire prise de risque. Toutefois, ce sera aussi rassurant de retrouver — en octobre — L’Échappée qui, sans faire de la pandémie l’intrigue principale de la saison, l’inclut dans l’univers de ses personnages.

Anick Lemay, L’Échappée.
Anick Lemay, L’Échappée. Photo : Eric Myre

Qui recevras-tu en studio?

Je commencerai la soirée avec les animateurs de trois nouveautés très fortes: Charles Lafortune pour Bijoux de famille, Marc Dupré pour En studio et Patrick Huard pour La Tour. Je recevrai aussi les quatre coachs de La Voix, qui nous parleront du dernier bloc de l’émission. Avec les acteurs, je présenterai Mon fils, La faille et Rue King, les excellentes séries de Club illico qui seront maintenant diffusées à TVA. Il y aura aussi les équipes des émissions qui reviennent, dont Le tricheur, L’Échappée, Mario Dumont et Salut Bonjour. Finalement, je clôturerai la soirée comme je l’ai commencée, avec une nouveauté: À tour de rôles. L’animatrice, Marie-Eve Janvier, sera accompagnée de Julie Bélanger et José Gaudet, de Ça finit bien la semaine, et de Stéphane Fallu, de Refuge animal.

Publicité
Charles Lafortune (Bijoux de famille)
Charles Lafortune (Bijoux de famille) Photo : Dominic Gouin

Marc Dupré (En studio)
Marc Dupré (En studio) Photo : Julien Faugere

José Gaudet et Julie Bélanger, Ça finit bien la semaine.
José Gaudet et Julie Bélanger, Ça finit bien la semaine. Photo : © TVA

Quelle nouveauté avez-vous le plus hâte de découvrir?

Je suis depuis toujours un très grand fan de Patrick Huard. Il a en quelque sorte inspiré ma carrière par sa polyvalence. Il passe aisément du métier d’acteur à ceux d’humoriste et d’animateur. Je suis très curieux de le voir piloter La Tour. Je sais aussi que Charles Lafortune tient beaucoup à Bijoux de famille et habituellement, quand il embarque autant, c’est bon. Je suis également curieux de voir Marc Dupré piloter En Studio et Marie-Eve Janvier à la barre d’À tour de rôles. Bref, pour faire une réponse courte, je dirais que j’ai hâte de regarder toutes les nouveautés! 

Patrick Huard (La Tour)
Patrick Huard (La Tour) Photo : Bruno Petrozza

Vous avez aussi redoublé d’ingéniosité à la barre de Sucré salé ces derniers mois. Quel bilan faites-vous de votre saison?

J’ai dit tout l’été que nous avions réussi à tourner le négatif en positif à Sucré salé. Il y a plusieurs façons de voir les obstacles dans la vie. Je répète toujours à mes enfants: «Utilisez votre peur comme moteur.» Nous avons travaillé fort, ç’a été une saison complètement atypique, mais nous avons été optimistes. Il s’est passé plusieurs choses extraordinaires dans le studio. Par exemple, on aurait dit qu’afin de pallier les deux mètres qui me séparaient de lui, chaque artiste a redoublé de générosité pour me faire comprendre que nous étions séparés, mais unis. J’ai aussi passé l’été dans mes propres vêtements et je n’étais ni maquillé ni coiffé; les téléspectateurs ont pu me voir comme je suis dans la vie de tous les jours. Et comme peu d’artistes avaient des projets à promouvoir, nous avons eu droit à de belles jasettes, simples et authentiques. 

Publicité

Jusqu’au 23 septembre, vous remettrez les trophées du Gala Artis 2020 à Sucré salé. Que pensez-vous de cette expérience?

Comme nous avons agi dans le plus grand secret et que nous ne voulions pas que les gagnants se doutent quoi que ce soit, nous avons enregistré toutes les remises pendant l’été. C’était grisant! C’était comme organiser 16 fêtes surprises à des gens que j’aime. Nous voulions que chacun ait son moment spécial et différent, et c’était fabuleux de voir les réactions de surprise. J’en parle et j’en tremble encore!

Publicité