La vie de Jean Lapointe en 10 moments marquants

La rédaction

2022-11-18T18:00:00Z

Nous avons appris vendredi après-midi le décès de Jean Lapointe, à l'âge de 86 ans.

• À lire aussi: Une rare sortie pour Jean Lapointe malgré ses soucis de santé

Afin de souligner sa longue et riche carrière, nous avons eu envie de survoler sa vie en quelques moments importants.

Publicité

Voici la vie de Jean Lapointe en 10 moments marquants:

1 - Jean-Marie Lapointe naît le 6 décembre 1935 à Price, dans le comté de Matane, et grandit dans la région de Québec. Dès l’âge de 14 ans, son talent se manifeste dans divers concours et, deux ans plus tard, il fait le saut à Montréal, où il se fait bientôt connaître sous le nom de Jean Lapointe.

2 - En 1955, il fait la connaissance de Jérôme Lemay. Jusqu’en 1974, les deux fantaisistes mèneront une brillante carrière tant sur scène que sur disque. Parmi leurs grands succès: «Yakety Yak», «Charlie Brown» et «Méo Penché». Leur popularité les conduira jusqu’ au «Ed Sullivan Show» en 1963.

3 - Dès 1975, il fait cavalier seul. Le succès ne se dément pas. «Chante-la ta chanson», «Si on chantait ensemble» et «Tu jongles avec ma vie», parmi d’autres, deviennent d’immenses hits à la radio. 

4 - Sa carrière ne se limite pas au Québec. Au sein des Jérolas, il se produit à l’Olympia en 1966 et en 1971. Puis, en solo, il fait une importante percée en France. En 1985 paraît l’album «Showman à l’Olympia», qui rend compte d’un séjour de deux semaines dans la mythique salle parisienne.

Publicité
Andre Viau / Le Journal de Montreal
Andre Viau / Le Journal de Montreal

5 - Acteur d’un naturel désarmant, il laisse sa marque au cinéma. En 1973, il est en vedette dans la comédie «OK... Laliberté!». Dès l’année suivante, il démontre toute l’étendue de son registre dans la drame «Les ordres», l’un des chefs-d’œuvre de notre cinéma. Pour «Le dernier tunnel», qui paraît en 2004, il reçoit les statuettes du meilleur acteur de soutien tant à la soirée des Prix Jutra qu’aux Prix Genie.

6 - En 1978, l’acteur défend le rôle de sa vie en incarnant le rôle-titre de la série «Duplessis». Son jeu fait l’unanimité auprès de la critique et des téléspectateurs.

7 - Son alcoolisme l’amène à faire plusieurs cures. Au milieu des années 1970, maintenant abstinent, il instaure la Maison Jean Lapointe, qui vient en aide aux personnes aux prises avec des dépendances.

8 - Il a toujours manifesté un intérêt pour les affaires. Tout au long de sa vie, il a investi dans des domaines aussi divers que la chevaux de courses, la philatélie et les tableaux.

9 - Le 13 juin 2001, le premier ministre du Canada, Jean Chrétien, le nomme au poste de sénateur. Il quitte ses fonctions en 2010, à l’âge de 75 ans.

10 - Marié à quatre reprises, il est père de sept enfants. Le 8 septembre 2007, il confie à Échos Vedettes: «La plus belle récompense que j’ai eue de la vie est que chacun de mes sept enfants a un cœur d’or. C’est une richesse inouïe.»

Publicité