La vie de Paolo Noël en 10 faits marquants

Photo : Daniel Auclair / Les Publications Charron et Cie inc./Groupe TVA

Échos Vedettes

2022-04-17T20:23:06Z

On apprend en ce 17 avril que Paolo Noël est décédé, à l'âge de 93 ans.

• À lire aussi: Paolo Noël s'éteint à l'âge de 93 ans

• À lire aussi: La conjointe de Paolo Noël se confie sur les derniers moments difficiles du chanteur

Pour l'occasion, voici un survol de sa vie et de son œuvre en 10 faits marquants.

Publicité

La vie de Paolo Noël en 10 moments marquants: 

1) Il naît le 4 mars 1929 à Montréal au sein d’une famille dysfonctionnelle. Son père est un criminel et sa mère, une fille de joie. Placé à l’orphelinat, on lui vole son enfance.

2) En 1948, tandis qu’il travaille en usine, il participe à un concours d’imitation de Tino Rossi à CKAC et remporte les honneurs. Toute sa vie, il sera fasciné par le chanteur d’origine française.

Archives
Archives

3) Au début des années 1950, le chanteur de charme enregistre ses premières compositions et il anime à la radio de CKVL chaque semaine. Bientôt, il se produira dans tous les cabarets de la métropole et, en 1957, il deviendra maître de cérémonie au Casa Loma.

4) Durant les années 1960, ses succès sur disque conjugués à sa présence au petit écran culminent avec son couronnement à titre de Monsieur Télévision au Gala des artistes de 1968.

Archives Échos Vedettes / Jacques Gregorio
Archives Échos Vedettes / Jacques Gregorio

5) C’est à cette époque qu’il rencontre Diane Bolduc, qui deviendra la femme de sa vie. Les amoureux, épris de liberté, nourriront leur passion pour la navigation aussi longtemps que la santé le leur aura permis.

6) Au cours de la décennie 1970, il connaît énormément de succès avec des chansons fantaisistes comme Paulette, T’as donc des beaux be-bop et Flip, Flop and Fly.

Publicité
Photo : Daniel Auclair / Les Publications Charron et Cie inc./Groupe TVA
Photo : Daniel Auclair / Les Publications Charron et Cie inc./Groupe TVA

7) En 1980 et en 1983, il lance les deux tomes de son récit autobiographique Entre l’amour et la haine. Chacun d’eux se vend à plus de 150 000 exemplaires. Un troisième volet paraît en 2012, J’ai mordu dans la vie et la vie m’a mordu.

8) En 1999, dans la peau d’un mafioso italien, sa prestation dans la télésérie Omertà 3 est saluée avec enthousiasme. Au cinéma, on le verra plus tard dans Les doigts croches et Coteau rouge

KARL TREMBLAY/JOURNAL DE QUEBEC/
KARL TREMBLAY/JOURNAL DE QUEBEC/

9) En août 2015, à l’âge de 86 ans, et après plus de 65 ans de carrière, il annonce qu’il prend sa retraite.

10) Avec Diane, il a eu deux enfants, Vanessa et Constantino. Il était 11 fois grand-père et 10 fois arrière-grand-père.

Publicité

Sur le même sujet