Après Star Académie, Lara Fabian se consacrera à l’écriture d’un nouvel album

Photo : Eric Myre / TVA Publications

Patrick Delisle-Crevier

2021-04-25T15:00:00Z

C’est au lendemain de sa performance magique avec les Académiciens, Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain que nous avons pu nous entretenir avec Lara Fabian qui, à deux semaines de la grande finale, est ravie de son expérience de directrice de Star Académie.

• À lire aussi: En vue de la finale de Star Académie, William revient sur les moments marquants de son parcours

• À lire aussi: «Star Académie»: Queenie, Lunou et Rosalie se confient sur leurs moments favoris des dernières semaines

Publicité

Lara, ton numéro avec l’Orchestre Métropolitain a été si impressionnant! Est-ce dans les plans de faire un spectacle entier avec eux?
Plusieurs personnes me disent ça depuis le Variété. C’est certain que j’adorerais ça. Yannick Nézet-Séguin et moi devons en parler prochainement. Je n’exclus pas cette idée parce que ce fut grandiose de pouvoir chanter avec cet orchestre et les Académiciens. Est-il possible de monter un spectacle avec l’Orchestre Métropolitain? Lançons cet espoir ensemble. Rien n’est impossible. 

Que retiens-tu de ta prestation?
Ç’a été une bénédiction de faire ça: ça restera en moi très longtemps. Je retiens que, durant cette période de transition de l’humanité qui est difficile à vivre, il y a quand même de petits espaces pour lesquels les astres s’alignent. Et on peut continuer à vivre des moments comme ça pour justement faire vivre de belles émotions aux gens. Je me suis couchée ce soir-là en remerciant le ciel d’avoir pu faire ça. On est à deux semaines de la grande finale, il ne reste que quatre candidats...

Comment vis-tu les départs semaine après semaine?
C’est très étrange, parce qu’une part de nous doit les laisser aller puisque c’est l’heure. On se dit qu’ils ont eu l’occasion d’apprendre et d’accumuler beaucoup de choses. Mais une part de nous a aussi envie de les retenir parce que chacun d’eux a une véritable place en tant qu’artiste. C’est vraiment un dilemme. C’est certain que j’aurais continué encore un peu avec chacun d’eux pour partager encore plus avec eux.

• À lire aussi: Guillaume revient sur son parcours à Star Académie... et son mouvement de danse signature

Ton mandat de directrice s’achève. Quel souvenir vas-tu garder de cette expérience?
J’ai appris qu’il était possible de recevoir beaucoup plus lorsqu’on est dans le don absolu que lorsqu’on attend quelque chose de ce métier pour soi-même. Notre métier est parfois marqué par l’égocentrisme, car pendant une grande partie de notre carrière, la lumière est souvent mise sur nous-mêmes. On pense à notre répertoire, à notre succès. Mais je constate que, dans tout ça, il y a beaucoup de perte de sens et que le jour où on se connecte aux autres, ça apporte une tout autre dimension, un tout autre sens à la vie. C’est la vraie nourriture de l’âme et du cœur.

Que feras-tu après la finale de Star Académie le 2 mai prochain?
Dès la fin de Star Académie, je vais entrer dans une période de composition d’un album et je dois aussi reprendre des spectacles.

• À lire aussi: Jacob revient sur son aventure à Star Académie

À quoi peut-on s’attendre de ce nouvel album?
À un retour à des essentielles, qui seront beaucoup plus proches des chansons qu’on a pu entendre hier soir que de celles que j’ai pu faire sur disque ces dernières années.

Vous avez rendu un vibrant hommage à Michel Louvain lors du Variété. Que retiens-tu de cet homme?
Tellement de choses! Surtout qu’à mes débuts, j’ai tellement fait d’apparitions sur ses émissions, telles que De bonne humeur. C’est lui ainsi que Jean-Pierre Coallier qui m’ont offert ma première chance. Ils m’ont accueillie même quand je n’étais pas encore très connue. Rencontrer monsieur Louvain, ç’a été important dans mon parcours. C’est un homme qui, humainement, faisait l’unanimité.

• À lire aussi: William de Star Académie invite ses fans à choisir la chanson qu'il interprétera lors de la grande finale

En terminant, que vas-tu retenir des candidats de cette année?
En dehors de leur incroyable talent, je vais retenir la qualité des êtres humains. Ils sont de magnifiques humains. 

Publicité

Star Académie: Le Variété, le dimanche 19 h, à TVA.

Le disque de Star Académie 2021 est offert en exclusivité avec un hors-série du magazine 7 Jours dans lequel on retrouve les confidences touchantes des Académiciens et des professeurs, les plus beaux numéros des Variétés en images et plus encore.

L’album et le hors-série sont disponibles en magasin et sur jemagazine.ca.

 

À VOIR AUSSI: Toutes les grandes stars qui ont chanté avec les Académiciens au fil des ans 

Publicité

Sur le même sujet