COVID-19: le Café Coop Touski ferme ses portes
Mélodie Lamoureux
Les établissements qui choisissent de fermer leurs portes en ces temps de pandémie sont malheureusement de plus en plus nombreux. Cette fois, c'est le Café Coop Touski qui a décidé de mettre la clé dans la porte.
• À lire aussi: Coronavirus: voici les établissements qui ont fermé définitivement leurs portes depuis le début de la crise
L'établissement du Centre-Sud qui avait ouvert ses portes il y a de cela 17 ans a annoncé la triste nouvelle sur sa page Facebook.
«Chère communauté du Centre-Sud et du Touski, c’est avec tristesse qu’on annonce officiellement la fermeture de notre Café Coop Touski. C’est la fin d’une grande histoire d'autogestion, de bouffe, de microcultures, d’utopies, de quartier et d'amitiés; mais c’est aussi le début de bien d’autres nouvelles aventures pour tous·tes celleux qui sont passé·es par ici.»
Le café était reconnu pour n'avoir ni patron ni propriétaire. Ce projet collectif était mené de front avec une volonté commune d'autogestion et une belle grosse dose d'amour et d'écoute.
Après un déménagement difficile en 2018, le Touski n'a jamais réussi à retrouver un bon roulement.
«Les défis seront trop importants pour pouvoir les surmonter dans un contexte post-COVID. Nous avons décidé d'arrêter maintenant pour ne pas se rendre jusqu’à la faillite et perdre l’immense cadeau que le quartier nous a fait pendant notre campagne de sociofinancement» peut-on lire dans la publication.
Une bien triste nouvelle pour les habitants du Centre-Sud.