Le retrait des candidats liés à de l'intimidation à Occupation Double fait vivement réagir

Capture d'écran Noovo

Guillaume Picard

2022-10-20T14:02:52Z

À la suite du retrait de trois commanditaires mécontents du climat toxique dans la maison des gars et souhaitant sans doute stopper l’hémorragie, la production d’«OD Martinique» a décidé mercredi de retirer Philippe et Isaack de l’aventure, eux qui étaient liés à de l’intimidation.

• À lire aussi:
L'île de l'amour sera de retour pour une troisième saison

Publicité

Quant à Félix, qui était aussi associé à cette saga, il avait déjà quitté l’aventure à l’occasion d'une élimination qui n'a pas encore été vue par les fans d'«OD», a-t-on exposé à l’Agence QMI.  

La révélation de tous ces détails a eu l’effet d’une bombe et même nécessité la présentation d’excuses de la part de la productrice et animatrice Julie Snyder, en soirée, sur le plateau de son émission «La semaine des 4 Julie». 

«La production et moi prenons la responsabilité et nous nous excusons. C’est l’occasion d’avoir un constat commun sur cet enjeu de société. On aurait pu probablement, et on aurait dû agir plus vite. On espère de tout cœur que cela ne se reproduira plus. Encore une fois, j’offre toutes mes excuses à ceux et celles que ça a pu offenser, et au fait qu’on n’a pas agi plus vite. Mais on a agi au mieux de notre connaissance dans cette aventure-là, et on apprend tous les jours, et je pense qu’on a beaucoup appris ces dernières semaines», a-t-elle dit durant l’émission présentée en direct. 

  • Écoutez la brève d’actualité avec Mario Dumont diffusée chaque jour en direct 16 h 35 via QUB radio :
Publicité

Elle a précisé que les trois candidats – que l’on continuera de voir, car les tournages ont trois semaines d’avance sur la diffusion – recevront, ainsi que leurs proches, un encadrement et un soutien «pour faire face à ce revirement». 

«On leur a d’abord servi un avertissement, a aussi expliqué Julie Snyder. Cet avertissement n’a pas porté [ses fruits], parce qu’avant d’exclure des candidats on doit quand même s’assurer qu’ils seront encadrés. [...] Ils doivent non seulement être exclus, mais comprendre pourquoi ils le sont. Il faut qu’ils soient accompagnés.»

Intimidation

Au début de cette saison, deux candidats – Jonathan (choix du public pour entrer dans les maisons) et Tommy – ont eu maille à partir avec certains gars, notamment le trio formé par Philippe, Isaack et Félix. 

Le pompier Jonathan a quitté de son propre chef après que les gars l’eurent isolé et eurent fait en sorte de sortir de la maison des filles l’élue de son cœur, Clémence, souhaitant par ce geste voir Jonathan partir à son tour.  

Le DJ Tommy a voulu partir après une arrivée mouvementée dans l’aventure, qui était déjà commencée. Il s’est toutefois ravisé, mais sa photo s’est retrouvée dans l’enveloppe de l’exclu de la semaine, si bien qu’il a finalement dû plier bagage. 

Publicité

Trois commanditaires quittent le navire

Trois commanditaires ont décidé de se dissocier d’«OD». Spécialisée dans les suppléments alimentaires, Shop Santé a ouvert le bal en annonçant mercredi matin qu’elle se dissociait de la téléréalité, puis la marque de vêtements Oraki et le fabriquant de matelas Polysleep lui ont emboité le pas. Le détaillant de sacs Lambert a de son côté décidé de demeurer associé à l’émission. 

Dans un message partagé sur Instagram, Shop Santé écrit: «Chez Shop Santé, nous choisissons nos partenaires avec minutie; leurs valeurs ainsi que leurs agissements doivent refléter les nôtres. Suivant certaines actions, comportements et décisions prises par l’équipe de production d’"Occupation double", nous avons pris la décision de mettre fin à notre partenariat, et ce, pour l’ensemble des saisons à venir». 

L’entreprise basée à Blainville, dans les Laurentides, étant liée par contrat pour la saison en cours, qui est tournée avec une longueur d’avance par rapport à la diffusion, le partenariat est maintenu jusqu’à la fin de cette édition-ci. 

Publicité

Parlant d’une situation «préoccupante», Shop Santé ajoute: «Nous croyons que l’intimidation n’a pas sa place en société, ainsi qu’à la télévision, peu importe la raison. Nous croyons aussi que le respect, le bien-être et la cohésion devraient être mis de l’avant». 

  • Écoutez le segment culturel avec Anais Guertin-Lacroix diffusé chaque jour en direct 13 h 15 via QUB radio :

Sur Facebook, Oraki a indiqué pour sa part: «À la suite des comportements de certains candidats d’"Occupation double" et à la gestion de cette situation par la production jusqu’à maintenant, nous avons décidé de mettre un terme à notre partenariat avec l’émission». 

Polysleep a indiqué enfin qu’elle a décidé «de mettre fin à toute promotion» avec «OD». «Nous respecterons nos obligations contractuelles. Cependant, nous cesserons tout partenariat futur avec "Occupation double"». 

Publicité

Lambert reste

Mélissa Lambert, des sacs Lambert, a accepté les explications de la production et a écrit ceci à ses clients: «Suite à des discussions avec la production, nous avons décidé de poursuivre notre association avec l’émission. "Occupation double" nous a partagé son plan radical quant aux comportements d’intimidation. Nous suivions de près la situation qui se dégradait rapidement à l’émission et nous continuons de dénoncer tout comportement d’intimidation. [...] Nous demeurons à l’affût et nous sommes confiants que la situation sera réglée rapidement.» 

Ajout d’une formation sur la communication non-violente

Une formation sur le consentement ainsi qu’une formation sur le racisme et l’inclusion sont données aux candidats respectivement par Léa Clermont-Dion et Fabrice Vil avant leur départ de Montréal, mais la production a précisé que dès cette semaine les candidats auront droit aux conseils de l’autrice et scénariste India Desjardins, qui leur parlera de communication non-violente. Reste qu’il est peut-être un peu tard, en raison de l’avance prise par les tournages avant leur diffusion. 

Les candidats doivent aussi recevoir une formation donnée par Stéphane Villeneuve, professeur au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal et chercheur en prévention d’Intimidation et Compétences numériques «afin de les sensibiliser et de les outiller face aux actes d’intimidation et aux moyens de les éviter», a indiqué Productions J, qui dit prendre «très au sérieux cette situation et a pris des mesures concrètes pour que cela cesse et ne se reproduise plus». 

On a par ailleurs demandé à Danis Raminez, membre de l’Ordre des psychologues, de rencontrer les candidats concernés par l’intimidation. 

Publicité

Sur le même sujet