Léa Pilotte sort de l'ombre de sa mère dans «Indéfendable»

Marie-Claude Doyle

2024-05-02T16:00:00Z

Qui est cette jeune femme qui perce l'écran auprès de Catherine St-Laurent dans la quotidienne de TVA? On la découvre ici.

• À lire aussi: Après «Les bracelets rouges», Audrey Roger s'amène dans cette populaire série

• À lire aussi: Émilie Bierre obtient un rôle dans une série américaine d'envergure

Publicité

Léa Pilotte n’en est pas à son premier rôle à la télévision, mais Indéfendable marque sa première expérience dans une série quotidienne, où elle a joué Jade, la soeur de Romane (Catherine St-Laurent), accusée du meurtre de Mark P. Scott (Yves Amyot). Sa mère, Mélissa Désormeaux-Poulin, lui a d’ailleurs lancé des fleurs sur les réseaux sociaux concernant son jeu dans l’émission. «Je me fais souvent discrète avec mes enfants, mais cette jeune femme qui interprète Jade avec brio dans Indéfendable, c’est la mienne, ma grande fille d’amour», a-t-elle publié, accompagnant son texte d’une photo de sa fille dans une scène de l’émission. Un message qui a grandement touché la jeune femme. «J’étais super contente. Les commentaires de ma mère comptent beaucoup pour moi. C’était beaucoup de travail et j’étais contente qu’elle le reconnaisse.» Jouer dans une série quotidienne a été une expérience formidable pour Léa. «J’ai trouvé ça très le fun. L’équipe était super. Je me suis sentie bien accueillie et encadrée.»

Inspirée par sa mère 

Tout comme sa mère, qui a commencé dans le métier enfant, Léa Pilotte a toujours eu de l’intérêt pour les arts. «Depuis que je suis toute jeune, j’ai le désir d’exprimer mes émotions, de jouer. J’ai beaucoup pratiqué la danse, ce qui m'a permis de développer cette capacité à être sur scène et à transmettre des émotions. Rapidement, j’ai commencé le théâtre et le doublage. J’ai participé à plein d’ateliers qui m’ont vraiment aidée. Ça m’a donné le plaisir de jouer», raconte la jeune femme, qui vient d’avoir 18 ans. Léa était ado quand elle a dit à sa mère qu’elle aimerait jouer à la télé. Elle a décroché son premier rôle dans l’émission Fais-moi rire! en 2019. «Ce domaine n’est pas tout le temps rose. [Ma mère] avait le désir de me protéger, ce qui était super normal, mais, à un moment donné, elle a réalisé que c’était plus fort que moi et elle m’a accompagnée. Elle m’inspire beaucoup. Je prends ses conseils, tout le bagage qu’elle m’apporte, et j’essaie de transposer ça à ma couleur.» En 2021, Léa a pu partager l’écran avec sa mère dans Survivre à ses enfants. Puis, en 2023, mère et fille se sont donné la réplique dans De glace, le balado d’horreur de Patrick Senécal.

Publicité

Fière de sa soeur comédienne

Quand on est la fille d’une comédienne, on peut éprouver le besoin de prouver aux gens qu’on a mérité son rôle, mais Léa n’a jamais voulu se mettre une telle pression sur les épaules. «Être la fille de quelqu’un de connu, ça ne prouve rien, dans le sens où je dois quand même passer par tout le processus d’auditions. Je sais que j’ai beaucoup travaillé. C’est sûr qu’être “la fille de” vient avec un certain bagage, mais j’ai décidé de me détacher de cette pression-là, parce que ce n’est pas super positif. Ça m’empêche de vivre ce que j’ai à vivre, et ça ne me tente pas d’avoir tout le temps cette pression qui me trotte dans la tête», dit-elle. Sa soeur, Florence, âgée de 11 ans, marche également dans les traces de Mélissa et elle, puisqu’on a pu la voir dans la série Entre deux draps. «C’est super le fun, se réjouit Léa. Je pense qu’on a toutes les deux le désir de faire ce métier et je suis super fière d’elle. Des fois, on pratique ses textes ensemble, mais elle est pas mal naturelle. On n’a pas encore eu la chance de jouer ensemble. Il reste que c’est ma vraie famille et que, des fois, c’est le fun de sortir de cette zone-là pour aller voir d’autres univers, quelque chose qui soit moins proche de moi. C’est ce qui me fait triper. Mais si jamais l’opportunité se présentait, c’est sûr que je serais super contente de jouer avec ma petite soeur.»

Publicité

Dans quelques semaines, Léa terminera sa première année de cégep en arts, lettres et communication, profil animation et interprétation. Elle n’a pas encore songé à ce qu’elle fera après la fin de ses études collégiales. «Je suis quelqu’un qui vit dans le moment présent. J’ai beaucoup de centres d’intérêt. Je vais voir, mais c’est sûr que j’aime beaucoup le domaine du jeu.» 

Indéfendable sera de retour à l’automne 2024, à TVA.

À VOIR AUSSI: Vos vedettes québécoises préférées nous confient la carrière dont elles rêvaient plus jeunes

Publicité

Sur le même sujet