Les 19 lieux les plus effrayants au monde

Silo 57

2024-10-12T18:00:00Z

Donnez-vous des frissons dans le dos avec ces 10 endroits dont l'histoire et/ou l'architecture sont tout simplement effrayantes. Les destinations idéales pour une Halloween flippante, peut-être?

• À lire aussi: 20 idées d'activités à faire cet automne pour profiter pleinement de la saison

• À lire aussi: Pumpkinferno : un festival de citrouilles magique à ne pas manquer cet automne

Publicité

1. Château Miranda, Belgique

Construit par des aristocrates français fuyant la révolution, le château Miranda a autrefois servi de résidence d'été puis d'orphelinat durant la Seconde Guerre mondiale. À l'abandon depuis 1991, ce château est dans un état de dégradation avancé, mais attire néanmoins bien des touristes curieux de côtoyer ce lieu lugubre au passé tout aussi noir.

2. Isla de las Muñecas, Mexique

Dans la région marécageuse de Xochimilco, près de la ville de Mexico, se cache « The Island of Dolls », une île où on retrouve en grand nombre des poupées à la décomposition avancée. Troublantes, les poupées sont tantôt pendues, tantôt éborgnées et presque toujours encrassées. Une scène des plus glauques vous y attend!

Publicité

3. Pripiat, Ukraine

Fondée en 1970, cette ville de la République socialiste soviétique d'Ukraine se trouve à 3 kilomètres de la tristement célèbre centrale nucléaire de Tchernobyl. Elle est donc située dans la zone d'exclusion de 30 kilomètres mise en place autour de la centrale après la catastrophe de 1986. Pripiat est désormais une ville fantôme dont la forte radioactivité ambiante empêche le repeuplement et offre des paysages qui donnent froid dans le dos.

4. Église Saint-Georges, République tchèque

Matej Divizna/Getty Images
Matej Divizna/Getty Images

Construite au 14e siècle, cette église située dans la ville de Lukova fut abandonnée en 1968. À cette époque, le toit s'était effondré sur des fidèles qui étaient venus assister à un enterrement, faisant 32 victimes. Plus de 50 ans après cette tragédie, un artiste tchèque a décidé d'y disposer 32 statues en plâtre représentant des personnages drapés sur les bancs laissés dans leur état originel. Flippant, rien de moins!

Publicité

5. Tour de Londres, Angleterre

Cette forteresse historique située sur la rive nord de la Tamise, à Londres, a été le théâtre de plusieurs exécutions capitales et scènes d'horreur. On dit d'elle que de nombreuses apparitions spectrales y auraient été signalées, dont notamment celle d'Anne Boleyn, la deuxième épouse du roi Henri VIII décapitée pour cause d'adultère, d'inceste et de haute trahison.

6. Cambridge Military Hospital, Angleterre

Situé à Aldershot Garrison, dans le Hampshire, cet hôpital sinistre a servi de camp de base à la British Army de la guerre des Boers à la Première Guerre du Golfe, en passant par la Seconde Guerre mondiale. L'endroit est aujourd'hui grandement délabré et présente une atmosphère angoissante.

Crédit photo: PROJ3CT M4YH3M 

7. Forêt Aokigahara, Japon

Cette forêt de 35 kilomètres carrés s'étend à la base du mont Fuji. Elle est connue pour le nombre élevé de cadavres retrouvés depuis les années 1950, pour la plupart causés par des suicides. Aokigahara est en effet le lieu de la plupart des suicides par pendaison se déroulant dans la préfecture de Yamanashi, d'où le grand nombre d'histoires de forêt hantée par des esprits errants qui circulent à son sujet.

Publicité

8. Tuol Sleng, Cambodge

Située dans la capitale, Phnom Penh, Tuol Sleng ou S-21 est la plus connue des quelque 190 prisons que la police politique de la dictature khmère rouge a disséminées à travers le Cambodge durant les années 1970. On peut traduire Tuol Sleng par « Colline empoisonnée », révélateur du lieu d'emprisonnement, de torture et d'exécution qu'elle était autrefois. Tuol Sleng est depuis janvier 1980 un musée du génocide khmer.

9. Château d'Édimbourg, Écosse

Avec ses 900 ans d'histoire, il serait presque surprenant que le château d'Édimbourg ne soit pas l'un des sites les plus hantés d'Écosse. Récemment restauré en attraction touristique, le site a été le théâtre d'attaques-surprises, d'exécutions, d'immolations, etc. Il n'est pas rare que les visiteurs racontent avoir été témoins d'apparitions, de baisses soudaines de température et du sentiment que quelque chose tirait sur leurs vêtements...

Publicité

10. Ossuaire de Sedlec, République tchèque

L'ossuaire de Sedlec est situé dans la chapelle funéraire de Tous-les-Saints du cimetière du monastère cistercien de Sedlec, à Kutná Hora. La chapelle a été partiellement construite à base d'ossements d'humains décédés lors de la peste noire de 1348. On estime à quarante mille le nombre de personnes dont les restes sont entreposés dans l'ossuaire.

11. Cercueils de Sagada, Philippines

À Sagada, les morts reposent non sous terre, mais suspendus aux falaises. Cette tradition millénaire des Philippines consiste à sculpter son propre cercueil, puis être hissé à côté de ses ancêtres. Chaque cercueil est unique et certains ont des centaines d'années. Beaucoup de ces cercueils suspendus aux falaises ont des centaines d'années et sont tous uniques, car fabriqués par ceux qui y reposent.

Publicité

12. La porte de l'enfer, Turkménistan

La « Porte de l’enfer » est un cratère de 70 mètres de large, en feu depuis 1971. Des scientifiques soviétiques ont allumé ce brasier après avoir percé accidentellement une réserve de méthane. Il brûle encore, plus de 50 ans plus tard.

13. L'Île de Queimada Grande, Brézil

À environ 145 km au large de São Paulo se trouve Ilha de Queimada Grande, ou l’île aux Serpents, l’une des plus dangereuses du monde. Son surnom vient de la densité extrême de vipères dorées qui l’habitent, avec jusqu'à cinq serpents par mètre carré selon certaines études. 

Publicité

Privées de proies terrestres, elles chassent dans les arbres, attaquant les oiseaux en vol. Leur venin, cinq fois plus puissant que celui des vipères du continent, tue instantanément et peut même faire fondre la chair humaine. En raison de cette menace, le gouvernement brésilien interdit l’accès à l’île.

14. Le Christ des Abysses, Italie

Le Christ des Abysses est une imposante sculpture en bronze, placée à 17 m de profondeur dans la baie de San Fruttuoso de Camogli en Italie. Commandée en 1954 par le plongeur italien Duilio Marcante, la statue du Christ des Abysses rend hommage à son ami Dario Gonzatti, décédé en plongée. 

Mesurant 2,4 mètres, la statue présente des bras tendus et un regard vers le ciel... Une expérience assez unique de se prendre en selfie avec Jésus en plongée! 

15. Beelitz-Heilstätten, Allemagne

Publicité

Construit en 1898 par l'architecte Heino Schmieden, ce complexe hospitalier troublant a été construit pour accueillir les malades atteints de tuberculose. Il a aussi accueilli des victimes de gaz moutarde pendant la Première Guerre mondiale, dont un jeune Adolf Hitler blessé à la jambe, et a servi de centre de traitement pour les soldats nazis durant la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd'hui, quelques services sont encore utilisés pour la réhabilitation neurologique, mais la plupart des bâtiments sont abandonnés. Les salles de chirurgie et de psychiatrie se dégradent, créant une ambiance digne d'un film d'horreur—pas une sortie pour les âmes sensibles.

16. Le Clown Motel, États-Unis

Le titre du « motel le plus effrayant » revient définitivement au Clown Motel à Tonopah, Nevada. Créé par le chef Vijay Mehar, ce motel coloré est impossible à manquer, surtout avec ses deux sculptures de clowns de 5,8 mètres et son emplacement près d'un cimetière.

Publicité

À l’intérieur, on trouve plus de 3 000 figurines de clowns, des poupées grandeur nature, et des chambres décorées de fresques de clowns et de célèbres films d'horreur, y compris Pennywise. Faites de beaux rêves!

17. Colline des Croix, Lituanie

Des croix sont érigées sur cette colline du nord de la Lituanie depuis le 14ème siècle. Initialement, elles soulignaient le désir d'indépendance, puis ont été ajoutées en mémoire des rebelles après une révolte en 1831. Pendant l'occupation soviétique de 1944 à 1991, la colline est redevenue un symbole de résistance.

Bien que les Soviétiques aient bulldozé le site trois fois, les habitants l'ont reconstruit. Aujourd'hui, plus de 100 000 croix s'y entassent, résonnant dans le vent comme des carillons lugubres.

18. Nagoro, Japon

Publicité

Nagoro est un petit village japonais où la population de poupées grandeur nature dépasse presque dix fois celle des humains. Créées par Tsukimi Ayano en hommage à ses voisins décédés, ces poupées sont dispersées dans le village—des pêcheurs au bord de la rivière, des élèves en classe, et des couples âgés sur des bancs.

Aujourd'hui, Nagoro compte environ 350 poupées pour seulement 27 habitants (le plus jeune a plus de 50 ans), en faisant un lieu à la fois unique et terrifiant.

19. La route de la mort, Bolivie

Le chemin de La Paz à Coroico, en Bolivie, est l'un des plus dangereux au monde : la route North Yungas serpente à plus de 15 000 pieds d'altitude à travers la forêt amazonienne. Avec ses 3,6 mètres de large, son absence de garde-fous et la visibilité limitée à cause de la pluie et du brouillard, cette route de 50 miles est surnommé la « Route de la Mort ».

Publicité

Autrefois, il y avait entre 200 et 300 décès par an, mais elle est maintenant plus prisée par les cyclistes courageux que par les voitures.

• À lire aussi: Cette boulangerie propose un croissant d'Halloween exclusif pour une durée limitée

• À lire aussi: TOP 20 des plus beaux ponts

Ne manquez pas nos plus récentes capsules!

Publicité

Sur le même sujet