Brunch Montréal: les 51 meilleurs restaurants déjeuner

Kelly-Ann Neeley, Mélodie Lamoureux, Naomi Auger et Alaska Rider

2023-10-26T15:00:00Z
2024-11-28T20:18:16Z

Au Québec, le brunch, c’est du sérieux. Tellement sérieux que la ville de Montréal s'est vu décerner le titre de la «Capitale du Brunch au Canada» selon une étude. Montréal se classe d'ailleurs en 8e position des meilleurs endroits où déjeuner dans le monde.

• À lire aussi: Les 30 meilleures buvettes de Montréal

Publicité

Pour célébrer cette petite victoire, l’équipe de Silo 57 a cru bon de dresser la liste des meilleurs restaurants déjeuner de la métropole. 

Pour une pause gourmande bien méritée, assurez-vous d’essayer ces délicieuses adresses. 

Voici notre sélection des meilleurs restaurants où bruncher à Montréal: 

Le Sud-Ouest

1. Barley - Bar à céréales

On se rend au restaurant déjeuner Barley pour les énormes pancakes garnies de céréales, les breuvages chauds originaux (lire ici, le latté au lait de céréales) et les assiettes brunch décadentes. Pour un déjeuner sans pareil à Montréal, il n’y a pas meilleur endroit. 

2613, rue Notre Dame Ouest, Montréal

Publicité

2. Foiegwa  

Envie de décadence? Hâtez-vous vers le Foiegwa. Ce restaurant de Saint-Henri propose un menu éclaté et copieux. Les bénédictines sont un incontournable. Les déjeuners sont offerts les week-ends et commencent à 9h30. Attendez-vous à de longues files d’attente la fin de semaine. 

3001, rue Notre Dame Ouest, Montréal.

3. Arthurs Nosh Bar 

La mignonne façade de ce restaurant de Saint-Henri renferme un menu absolument décadent d’inspiration juive. D’énormes pancakes, bagel au saumon fumé, oeufs et salami et latke smorgasbord sont servis tous les jours pour un brunch qui sort du lot. Un menu déjeuner spécialisé est d’ailleurs offert les fins de semaine de 9h à 16h. 

Publicité

4621, rue Notre Dame Ouest, Montréal

4. Archway  

À Verdun, Archway propose une option brunch plus santé et 100% végane. Les plats sont conçus à partir de super aliments afin de fournir à la clientèle la dose de vitamine dont elle a besoin. Vous ne pouvez pas passer à côté des jus et des smoothies si vous décidez d’y aller. Des plats très colorés sont à prévoir. 

3683, rue Wellington, Montréal

5. Perles et Paddock

Situé dans un local tout à fait unique dans le sud-ouest de Montréal, le Perle & Paddock propose de copieux déjeuners tels que des œufs bénédictine, une tartine avec œuf poché, une salade de tomates et piment shishito, un pain perdu et plus encore! Le menu évolue au fil des saisons ! Le café-buvette est aussi un excellent endroit où organiser un anniversaire ou un évènement festif puisqu’il possède une petite salle de verres plus intime.  

Publicité

Les brunchs ont lieu du jeudi au dimanche.

403 rue des Seigneurs, Montréal 

6. Station W

Café de quartier avant tout, Station W tient également sur son menu des plats pour le déjeuner qui sont servis les samedis et dimanches (et les lundis fériés) dans ses deux succursales (Verdun et Rosemont). Œuf à la Turque, gruau végan dirty chai ou encore pain doré pomme caramel sont des exemples de ce qui vous attend. 

3852, rue Wellington, Montréal
124-2600, rue William-Tremblay, Montréal 

7. Janine Café

Le Janine est la petite sœur du réputé restaurant Régine. Situé dans Verdun, l’endroit propose le même menu que sa grande sœur dans une ambiance tout aussi conviviale. L’établissement est un incontournable du quartier en matière de brunch, tout simplement.  

Publicité

3900, rue Wellington, Montréal

8. Café Bloom

Pour un délicieux brunch le week-end dans Pointe-Saint-Charles, destination Café Bloom. Le charmant café-resto-épicerie de quartier propose un menu court qui contient quelques options végétariennes fort intéressantes. Vous ne serez pas déçu par votre visite!  

1940, rue Centre, Montréal 

9. Millsman

Ce casse-croûte dans Verdun s'amuse à servir le déjeuner toute la journée. Les crèpes «fluffy», le classique oeuf et bacon et bien plus figurent sur le menu. 

3779, rue Wellington, Verdun

Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce 

10. Caravane Café

Publicité

Populaire café du quartier Côte-des-Neiges, le menu brunch du Caravane Café comprend des oeufs bénédictines, un croissant déjeuner, des mignonettes et plusieurs viennoiseries. Les oeufs bénédictines «la Luxure» (saumon fumé et crème sure à la ciboulette) et «le Coquet» (fromage de chèvre, oignons caramélisés et confit de figue) sont les meilleurs vendeur. 

3506, avenue Lacombe, Montréal

Westmount 

11. Café Gentile

Dans Westmount et dans Chabanel, les clients du Café Gentile s'arrachent les incroyables pancakes Alla Buona. Du marscapone au zest d'orange, des copeaux de chocolat, des petits fruits, du coulis à l'érable Galliano et des pancakes moelleuses à souhait: c'est le paradis! Le brunch est servi le dimanche de 10h à 15h30. 

Westmount: 4126, rue Sainte-Catherine Ouest

Chabanel: 9299, avenue du Parc

Le centre-ville 

12. Tiramisu

Publicité

Ce nouveau restaurant propose un fabuleux mélange de cuisines italienne et japonaise. Les plats y sont à la fois réconfortants, impressionnants et savoureux. Durant les brunchs, on retrouve des assiettes d’œufs pochés avec des légumes grillés, des plats de pains perdus décadents et une foule d’autres options.  

989, boulevard Saint-Laurent, Montréal 

13. Le Pois Penché

Ce restaurant du centre-ville sert de délicieuses spécialités de la cuisine française. Parmi les mets les plus réussis figurent l’omelette parisienne, le demi-homard avec œufs pochés et les pancakes aux pommes caramélisées. Les brunchs sont servis jusqu’à 15h tous le week-end.   

1230, boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal 

14. Marcus

Publicité

Pour un brunch entre amis que ça fait trop longtemps que vous n’avez pas vus, le restaurant Marcus de l’hôtel Four Seasons Montréal au centre-ville est l’endroit tout indiqué. Le menu brunch présente plusieurs options santé comme plus décadentes, mais c’est surtout le Bar Cru et les cocktails qui risquent de retenir votre attention.   

1440, rue de la Montagne, Montréal 

Vieux-Montréal

15. Dandy

Situé au 244, rue Saint-Jacques, ce projet est l’idée de Michael Tozzi, l’ancien chef du célèbre comptoir-lunch Olive & Gourmando. Ouvert du mercredi au dimanche, ce restaurant est l'un des meilleurs endroits en ville où retrouver ses amis pour un «boozy brunch» réussi! Petit plus: la déco est parfaite pour vos stories Instagram!  

244, rue Saint-Jacques, Montréal 

16. Gaspar Brasserie Française

Publicité

Chez Gaspar, les brunchs sont offerts du samedi et dimanche. Les classiques du matin sont rehaussés d’une touche gourmande. Différentes déclinaisons de plats au canard confit, une poutine déjeuner et des œufs bénédictine font des heureux. De plus, vous pouvez agrémenter votre repas avec notre option de mimosa à volonté disponible à seulement 34$. 

80, rue de la Commune Est, Montréal

17. Olive et Gourmando

Pour un brunch montréalais iconique, direction le Olive et Gourmando. Depuis 1998, on y mange de fabuleuses assiettes cuisinées maison qui ne donnent qu'une seule envie: se lécher les doigts!

351, Rue Saint-Paul O, Montréal

18. Héritaj x Passé Composé

Publicité

Le Passé Composé, reconnu comme l’un des meilleurs endroits où bruncher à Montréal, a réouvert ses portes en septembre dernier dans le nouvel établissement du Héritaj, pour vous faire savourer ses brunchs français gourmands, signés par le chef Arnaud Glay. Au menu : œufs pochés signature, grilled cheese, sandwichs, options véganes et sucrées, ainsi qu’une belle sélection de cocktails déjeuner. En soirée, place à Héritaj, où l'on vous propose un menu fusion indo-français dans une ambiance chic et chaleureuse, pour une expérience culinaire mémorable. Réservez votre table dès maintenant!

701, rue William, Montréal

Centre-sud — Le Village — Quartier Latin

19. Dame Tartine  

Comme son nom l’indique, les tartines de ce restaurant chaleureux valent le détour. On s’y rend pour le service impeccable et le large choix d’items sur le menu qui répond à toutes les restrictions alimentaires. L'endroit offre d'ailleurs la possibilité de réserver une salle privée afin de célébrer vos événements.

Publicité

1653, rue Ontario Est, Montréal

20. Bistro Tendresse

L’un des meilleurs restaurants véganes en ville propose le brunch la fin de semaine seulement entre 11h et 16h. Six plats s’offrent aux clients et ces derniers plairont à absolument tout le monde. On dit ça comme ça, mais la gaufre sucrée au matcha, crème au beurre, coulis de baies, fraises fraîches et granola du chef est plus que délicieuse.
 

1259, rue Sainte-Catherine Est, Montréal 

Mercier—Hochelaga-Maisonneuve 

21. Le Trèfle Taverne irlandaise 

Appréciée des gens du quartier, cette taverne est reconnue pour ses assiettes généreuses et son ambiance qui appelle à la fête. Un «Full Irish Breakfast», une poutine déjeuner Celtique, du pain doré et plusieurs gaufres figurent sur le menu. 

Publicité

Hochelaga: 3971, rue Ontario Est, Montréal
Verdun: 4718, rue Wellington, Montréal

22. Bagatelle Bistro Apportez votre vin

Savourez une cuisine française à deux pas du marché Maisonneuve. Les oeufs bénédictines et le grilled cheese au canard demeurent des immanquables. 

323, rue Ontario Est, Montréal

Le Plateau-Mont-Royal 

23. Fabergé 

Un menu excitant, un service impeccable et une atmosphère familiale règnent dans cette adresse du Mile-End. Il suffit de goûter à leur gaufre farcie au bacon haché et couverte d’une compote de bleuets pour en être convaincus. 

25, avenue Fairmount, Montréal

24. Au Festin de Babette

Publicité

Il n'y a pas plus réconfortant que les petits plats de chez Au Festin de Babette. Retrouvez le charme de la cuisine traditionnelle française en plein coeur du Plateau à travers un menu déjeuner chaleureux à souhait. Le chocolat chaud vaut vraiment le détour! 

​4085, rue Saint-Denis, Montréal

25. Butterblume 

Ce restaurant branché attire une clientèle jeune et décontractée qui cherche à manger frais dans la plus belle des ambiances. Le local lumineux du Butterblume en fait l’emplacement parfait pour le brunch du dimanche. 

5836, boulevard Saint-Laurent, Montréal

26. India Rosa  

Une collaboration entre le restaurant le Passé Composé et India Rosa offre le fameux brunch indien de ce restaurant du Plateau Mont-Royal. L’innovation est à son comble et il est certain que vous n'aurez jamais goûté à de tels plats. Nos compliments vont aux chefs Arnaud Glay & Inderjit.

Publicité

1241, avenue du Mont-Royal Est, Montréal

27. La Binerie Mont-Royal 

Cet accueillant restaurant sert la nourriture la plus réconfortante qui soit. Il faut absolument goûter aux fameuses fèves au lard et à la tourtière de l’endroit. Les portions sont généreuses et les prix très abordables. 

4167, rue Saint-Denis, Montréal

28. L’Avenue  

Ce restaurant de l’avenue Mont-Royal propose des brunchs complètement éclatés. Sortez de votre zone de confort en commandant un plat qui sort du lot comme le fameux pain doré au gâteau aux carottes. Vous nous remercierez plus tard. 

922, avenue du Mont-Royal Est, Montréal

29. Café Melbourne 

Publicité

Ce tout petit restaurant situé sur le boulevard Saint-Laurent propose des brunchs variés et colorés. Inspiré de ce qui se fait en Australie, la proposition du Café Melbourne est unique à Montréal. Sur l’ardoise, vous trouverez des grilled cheese, des sandwichs déjeuners et des tartines bien garnies. N’hésitez pas à essayer leur café, surtout la version avec des lucky charms sur le dessus.  

4615, boulevard Saint-Laurent, Montréal

30. Leméac 

Si l’envie vous prend de vous «payer la traite», c’est au Leméac qu’il faut aller. L’endroit est surtout fréquenté par des personnes bien nanties et il est réputé pour son brunch servi le samedi seulement. Œufs pochés, blinis, saumon fumé et caviar d’Espagne, Pain doré, crème au chocolat et banane et Boudin maison et sauce au cidre, purée de céleri-rave ne sont que quelques items présents sur le menu. 

1045, avenue Laurier Ouest, Montréal

31. Le Réservoir

Publicité

Durant les week-ends, la jolie brasserie du Plateau accueille les amateurs de brunchs! En plus de pouvoir accompagner votre repas d’une bonne bouteille de vin ou encore d’une pinte de bière bien fraîche, vous retrouvez sur le menu une belle gamme de produits locaux. Pain perdu, toast au saumon fumé ou sandwich aux pleurotes, il y en a pour tous les goûts !  

9, avenue Duluth Est, Montréal 

32. Larry’s

Le Larry’s situé dans le Mile-End est sans aucun doute l’une des adresses les plus courues de Montréal. On s’y retrouve pour ses assiettes à partager, ses viandes savoureuses et locales, mais aussi pour ses assiettes de brunch qui attirent les foules. Armez-vous toutefois de patience, les adeptes du Larry’s sont nombreux et durant les week-ends il n’est pas rare qu’il y ait une queue.  

5201, boulevard Saint-Laurent, Montréal 

33. Barranco

Publicité

Le restaurant situé sur le Plateau-Mont-Royal fait dans la bouffe péruvienne. Le menu brunch créé en collaboration avec le chef Arnaud Glay du Passé Composé met donc de l’avant des saveurs péruviennes mélangées aux classiques montréalais. Ce menu est offert seulement la fin de semaine. À découvrir absolument!   

4552, rue Saint-Denis, Montréal 

34. Byblos

Byblos propose ses plats de brunch aux saveurs du Moyen-Orient du mardi au vendredi jusqu'à 14h et du samedi au dimanche jusqu'à 16h. Vous pouvez consulter le menu en ligne pour faire votre choix, mais à votre place, on opterait pour l’omelette féta... 

1499, avenue Laurier Est, Montréal 

35. La Fabrique

Publicité

Entre le Quartier Latin et Le Plateau Mont-Royal, juste en face au carré St-Louis, Le Bistrot La Fabrique est réputé pour son offre de brunch. Le menu change toutes les semaines et laisse place à énormément de créativité. 

3619, rue Saint-Denis, Montréal

36. Beauty's Lunchonette

Installé dans le quartier depuis 1942, cette institution de Montréal sert de délicieux bagels au saumon fumé, mais aussi des assiettes copieuses avec des oeufs et beaucoup de bacon. 

93, rue Mont-Royal Ouest, Montréal

Outremont 

37. Croissanterie Figaro

Pour un véritable voyage à Paris, la Croissanterie Figaro est immanquable! On s’y rend pour les croissants maison, les plats réconfortants et les délicieux cafés. Crêpes, salade de fruits, jus frais, croissant aux œufs et bien plus figurent sur le menu.  

Publicité

5200, rue Hutchison, Montréal  

38. Bloomfield 

Avec ses fleurs suspendues au plafond et son alléchant brunch méditéranéen, le Bloomfield garantit un succès assuré. 

1199, avenue Van Horne, Montréal

Rosemont—La Petite-Patrie 

39. Régine Café  

Si la file devant le Régine Café semble faire des kilomètres, c’est parce que la nourriture en vaut véritablement la peine. Dans une ambiance sophistiquée, qui rappelle les «tea rooms» à l’anglaise, vous pourrez déguster des plateaux de viennoiseries, un croissant brunch avec béchamel ou une gaufre de maïs maison avec saumon fumé.

1840, rue Beaubien Est, Montréal

40. L’Entre-Pots 

Publicité

Il y a de l’amour à profusion dans chacun des plats de cette petite adresse à la limite du Plateau-Est et du Vieux-Rosemont. Avec son bon café et son brunch de qualité, l’Entre-Pots est adoré par les résidents des deux quartiers. 

3141, rue Masson, Montréal

41. Vieux-Vélo 

Campée dans un microscopique local, cette adresse de la Petite-Italie sert l’un des meilleurs œufs bénédictine en ville. C’est une bonne idée de s’y rendre en semaine afin d’éviter la cohue du week-end.

59, rue Beaubien Est, Montréal

42. La Grand-Mère Poule & Shack Attack Beaubien 

Depuis quelques temps, les deux restaurants ne font plus qu’un dans ce local de Rosemont, situé en face du Parc Molson. D’un côté, on retrouve la Grand-Mère Poule, cette institution qui sert des brunchs depuis 1999, et de l’autre, on a le nouveau concept Shack Attack qui propose des burgers «boostés» avec des options véganes et kéto. Pour le brunch, vous retrouverez l’incroyable table de la Grand-Mère Poule. 

Publicité

2500, rue Beaubien Est, Montréal

44. La Corvette

Pour un petit déjeuner classique avec deux oeufs, bacon, petites patates, c’est au Restaurant La Corvette que ça se passe. L’établissement situé sur la rue Masson à Montréal propose des assiettes copieuses à prix raisonnable. Vous recevrez votre commande sur un plateau comme à la cafétéria et vous pourrez aller vous installer dans le resto avec votre bon café filtre et votre journal afin de lire la section «astrologie» en paix.  

2801, rue Masson, Montréal 

45. La Part des Anges

Tous les week-ends dès 10h, l'établissement propose un brunch mettant en valeur les produits locaux, avec l’option bottomless mimosas à volonté. Le gravlax de saumon est un incontournable, sans oublier l'oeuf bénédictine, servi sur une galette de pomme de terre croustillante avec du bacon et un œuf parfait, le tout nappé d’une sauce hollandaise légère et aérienne! 

Publicité

5425 rue Chapleau, Montréal

Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension 

46. Toasteur  

Cette petite adresse de Villeray sert un brunch absolument délicieux. Le menu s’adapte aux saisons, mais propose toujours une version améliorée de vos classiques du déjeuner. 

767, rue Villeray, Montréal

47. Boulangerie Fanfare

En plus de fabriquer de fabuleux pains à emporter à la maison, cette chaleureuse boulangerie de Villeray sert des assiettes. Omelettes, pain doré, croque-madame sur croissant, c’est le genre de plats que vous trouverez sur le menu. En été, vous pouvez même vous installer sur la terrasse ensoleillée!   

751, rue Jarry Est, Montréal   

48. Mesón

Publicité

Tous comme les plats servis en soirée, les assiettes brunch du restaurant Mesón vous feront découvrir les saveurs authentiques de la cuisine espagnole. Vous pouvez bruncher dans cet établissement seulement le samedi et dimanche. Tous les plats du menu sont assez alléchants et leur prix ne dépasse pas les 22$.  

345, rue Villeray , Montréal 

Ahuntsic-Cartierville 

49. Le Petit Flore

Le Petit Flore accueille sa clientèle dès 10h du mardi au samedi avec un menu du matin qui comprend des plats comme un croissant sandwich, une sélection d’omelettes et de bagels. Une petite adresse sans prétention à essayer si ce n’est pas déjà fait! 

1145, rue Fleury Est, Montréal 

50. Resto La Poule Fleury

Publicité

Petit restaurant familial, La Poule Fleury sert une cuisine réconfortante et des patates déjeuners râpées. Une adresse qui a la cote dans le quartier!

1374, rue Fleury Est, Montréal

51. La Bête à Pain

La Bête à Pain a trois succursales dans le Grand Montréal: Griffintown, Ahuntsic et Laval. C’est à la fois une boulangerie, un traiteur une pâtisserie et une épicerie fine. Il est possible de bruncher la semaine comme la fin de semaine et pourquoi ne pas penser rapporter quelques produits à la maison!? 

Griffintown: 195, rue Young, Montréal
Ahuntsic: 114, Fleury Ouest, Montréal
Laval: 1969, Autoroute des Laurentides, Laval

Ne manquez pas nos plus récentes vidéos:   

Publicité

 

Publicité

Sur le même sujet