Les aurores boréales sont de retour au Québec et voici quand les observer
Silo 57
En mai, les aurores boréales ont ébloui tout le monde. Est-ce qu’on va revivre ce spectacle ce soir et dans les jours à venir? Les signes sont plutôt prometteurs!
• À lire aussi: Perséides: voici quand et où les observer cette année [2024]
Une veille d'orage géomagnétique majeur a récemment émise par Météo Spatiale Canada :
« Des éjections de matière solaire (éjections de masse coronale) ont été observées le 25-27 juillet 2024. La matière éjectée est en partie dirigée vers la Terre et devrait toucher la Terre le 29-31 juillet 2024, ce qui perturberait les conditions géomagnétiques dans la zone aurorale. »
L'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique prévoit une activité importante des aurores boréales le 30 juillet, avec des niveaux G2-G3 attendus en raison des CME (Éruptions et éjections de masse coronale) arrivant les 27 et 28 juillet.
Le site Aurora Forecast évalue cette activité à 9 sur 10, suggérant une forte probabilité d'aurores boréales actives. L'indice Kp (pour « Planetary K »), qui mesure l'activité géomagnétique sur une échelle de 0 à 9, atteindra 7 ce soir, augmentant les chances d'observer des aurores cette nuit.
Une météo favorable?
MétéoMédia indique que le ciel sera variable dans la nuit de lundi à mardi, offrant plus de chances à l'est de la province.
Mardi soir, les conditions seront particulièrement dégagées à l'est de Montréal, offrant aux habitants de la métropole de meilleures chances d'observer les aurores boréales en s'éloignant de la pollution lumineuse.
Une année TRÈS chanceuse
En 2024, la chasse aux aurores boréales est particulièrement prometteuse en raison de la forte activité solaire.
Le Soleil traverse un de ses « maximums solaires », un phénomène qui se produit environ tous les 11 ans. Les aurores se forment lorsque des particules solaires chargées entrent en collision avec les gaz de la haute atmosphère terrestre. Attirées vers les pôles par le champ magnétique de la Terre, ces particules produisent des lueurs célestes plus intenses et visibles plus au sud lorsque le Soleil est très actif.
Bon spectacle!
• À lire aussi: 24 lieux au Québec à ajouter à votre «bucketlist» en 2024