Entrevue de Harry et Meghan: Les dommages collatéraux

Rachel Paquin

2021-03-11T05:00:00Z

Les réactions ont fusé de toutes parts après la diffusion de l’entrevue historique qui a suscité l’intérêt de 17 millions d’Américains, de 11 millions de Britanniques et de millions d’autres téléspectateurs à travers le monde. Les familles de Harry et de Meghan n’ont aussi pas tardé à réagir.  

• À lire aussi: Harry et Meghan se vident le coeur

Publicité

La reine Élisabeth II

Photo : Getty Images
Photo : Getty Images

Fidèle à l’approche royale, la grand-mère du prince Harry a réagi aux accusations de racisme de la façon la plus neutre possible par le biais d’un communiqué émis par le palais de Buckingham. La famille royale s’y déclare attristée par les difficultés rencontrées par le couple ces dernières années. «Les questions soulevées, en particulier celles liées à la race, sont préoccupantes. Quoique les faits puissent donner matière à interprétation, ils sont pris très au sérieux et seront traités par la famille en privé», indique le palais, qui ajoute que les anciens membres de la famille royale, ainsi que leur fils Archie, restent «des membres de la famille très aimés». 

Le prince Charles 

Photo : Getty Images
Photo : Getty Images

Le père de Harry a été montré du doigt lors de l’entrevue-choc, et plusieurs semblent penser que c’est lui qui se serait soucié de la couleur de peau qu’aurait Archie, le fils de Harry et Meghan, à sa naissance, la souhaitant peu sombre. Dans ce qui semble être une tentative de limiter les dégâts causés à son image, le futur roi d’Angleterre s’est rendu sur un site de vaccination à Londres, où il a été vu en train de parler et de prendre la pose avec des travailleurs noirs. 

Publicité

Samantha Markle

Photo : ZUMAPRESS.com
Photo : ZUMAPRESS.com

La demi-sœur de Meghan a sauté sur l’occasion pour s’en prendre une fois de plus à la duchesse, l’accusant cette fois de jouer à la victime. Selon elle, le discours tenu par Meghan n’est qu’un tissu de mensonges. «Elle dit avoir perdu son père, mais c’est faux. Il a fait plein d’entrevues pour tenter d’entrer en contact avec elle. C’est elle qui lui a tourné le dos!» a-t-elle lancé en entrevue à la radio australienne. En plus d’attaquer Meghan, Samantha s’en est prise à Harry, qu’elle a comparé à une victime d’enlèvement qui serait tombée en amour avec son ravisseur. «Il a été victime de sa sociopathie. Elle l’a éloigné de sa famille, de ses amis, de la vie qu’il a connue.» 

Thomas Markle

Photo : ZUMAPRESS.com
Photo : ZUMAPRESS.com

Le père de Meghan a tenu des propos très durs envers sa fille, avec qui il n’a plus aucun contact. En entrevue à l’émission Good Morning Britain, il a laissé entendre que les problèmes de santé mentale de Meghan et sa grande solitude auraient pu être évités si elle n’avait pas tourné le dos à une partie de sa famille. Celui qui a mis sa fille dans l’embarras avant le mariage royal en parlant plusieurs fois à la presse a aussi tiré à boulets rouges sur Harry, en plus d’avancer que la famille royale n’a rien de raciste, venant contrecarrer les dires du couple. 

Publicité