Les essentiels de la trousse à maquillage selon l'experte Léa Bégin
Rosalie Simard
Ça peut être excitant d'avoir la plus récente et virale palette de fards à paupières, mais encore faut-il avoir les produits de base, ceux qui nous conviennent vraiment.
• À lire aussi: Voici LE secret pour être contente de son maquillage de bal selon une pro
• À lire aussi: Charlotte Cardin présente sa routine beauté avec un produit québécois iconique
Quels sont vos premiers souvenirs avec le maquillage? On a tous et toutes une histoire différente avec les produits de beauté et nos premières expériences avec chacun d'eux. Certaines se souviendront d'avoir fouillé dans la trousse de maman comprenant le mascara Great Lash de Maybelline (le tube rose et vert!), un crayon contour des lèvres à la mine bien usée ou encore fond de teint qui ne fonctionne pas du tout avec sa carnation.
Ce sont toutefois les premiers pas vers un monde de possibilité. À notre tour on a envie d'explorer le merveilleux monde des cosmétiques et jouer avec les palettes et les textures selon nos humeurs et notre créativité.
On achète le produit populaire qu'on voit partout, influencées par réseaux sociaux, on se promène dans les allées cosmétiques à faire des achats pour se faire plaisir et dont on n'a parfois pas besoin. « Les premiers produits qu’on s’achète sont un cache-cerne, un mascara noir et un crayon noir. On ne se pose pas plus de questions ».
Billie a discuté avec Léa Bégin, fondatrice et maquilleuse de l'espace Beauties Lab, à Montréal, pour retourner à l'essentiel et savoir comment bien remplir une trousse de maquillage. Comme l'a si bien dit Léa, « Il faut apprendre à marcher avant d’apprendre à danser ».
Prendre soin de sa peau
Avant n'importe quel achat de maquillage, l'experte indique qu'on doit d'abord prendre soin de sa peau, notamment par trois gestes primordiaux. « Nettoyer, hydrater et protéger du soleil. », le tout avec des produits adaptés à sa peau. « Dans notre trousse maquillage, si on n’a pas fait ces 3 gestes, aucun du maquillage qu’on a ne durera, mais ça ne nous rendra jamais justice. », ajoute Léa Bégin.
Les essentiels de la trousse à maquillage
1. Une BB crème ou un fluide teinté
On priorise un produit qui ressemble à une BB crème, sous forme liquide ou crémeuse. « Le but n’est pas de camoufler la peau, mais d’unifier la peau. Si le teint n’est pas uniformisé, laisse faire le reste. ». Le fond de teint peut quant-à-lui être utilisé lors d'occasions particulières. Pour le quotidien, on cherche l'effet naturel.
Pour déterminer la couleur qui convient on se fie au cou et au visage. « Quand tu mets ton produit, il faut que ça disparaisse. On ne doit pas réellement le voir à l'oeil nu ». En outre, « plus le produit est diaphane, plus on peut se permettre de tricher. Quelque chose pardonne dans le fait d’utiliser un fluide à l'effet naturel puisqu’il y a une plus petite partie pigmentée pour une partie naturelle. »
Il est également préférable de trouver sa teinte en commerce, plutôt qu'en ligne. Vous aurez ainsi plus de certitudes avec la teinte choisie.
2. Un cache-cerne (Au besoin)
Le cache-cerne est pour éveiller le regard, mais on cherche encore une fois à garder un aspect naturel.
3. Un blush
« La formule en crème peut être intéressante à travailler au doigt ». Léa explique que « le blush rappelle le sang qui circule sous la peau ». La propriétaire du Beauties Lab propose de prendre rendez-vous en consultation pour découvrir les couleurs qui conviennent le mieux à son teint.
4. Une brosse à sourcil
Toute bonne trousse à maquillage devrait contenir une brosse pour « brosser les sourcils vers le haut et aller chercher de l’amplitude ».
5.Un hydratant à lèvres
Un simple baume pour garder ses lèvres hydratées est un incontournable.
6. Mascara
« On peut finir avec le mascara », selon Léa. Certains ont un effet dramatique, d'autres se portent plus facilement au quotidien.
Pour l'application de ses produits, le meilleur ami de la trousse sera une éponge, à travailler humide. « Elle permet de travailler les produits pour les rendre un peu diaphanes et les allonger. Idéale si tu trouves que tu en a trop mis, si tu as besoin de moduler ton maquillage. »
Duo éponges Bio All-Beauty par Ere Perez- 29$ au Beauties Lab et en ligne
Vous connaissez désormais les bases de la trousse de maquillage. L'experte Léa Bégin conseille de magasiner le tout selon son budget. Toutefois, elle préconise d'« acheter moins, mais mieux. Acheter des produits qui font du sens pour soi, sa peau, pour les valeurs de l’entreprise ».
« Il y a quelque chose de trippant et d’artistique à s’amuser avec le maquillage, mais trop c’est comme pas assez. Toutefois, la planète n’a pas besoin qu’on s’achète des produits qu’on utilise une fois par année, si c’est pour une occasion spéciale, vas te faire maquiller par une pro au Beauties Lab. »
Pour votre bal de finissant, un soin du visage, un cours de maquillage ou des conseils comme ceux d'aujourd'hui, passez à l'espace Beauties Lab au 10 Av. Laurier Ouest, Montréal.