Les meilleurs cafés du quartier Mile End
Kelly-Ann Neeley
Ce n’est pas pour rien que le Mile End s’est déjà classé parmi les quartiers les plus cool au monde.
• À lire aussi: Les meilleurs cafés de l'avenue Laurier Est et Ouest
Ce quartier d’artistes, qui fait partie de l’arrondissement Le Plateau-Mont-Royal est rempli de petites boutiques indépendantes, de fabuleux restaurants, mais aussi de parfaits cafés troisième vague où s’arrêter pour une bonne boisson chaude et parfois même pour un sandwich «on the go».
Voici la liste des meilleurs cafés du Mile End selon Silo 57:
1. Café Olimpico
C’est sans grande surprise que le Café Olimpico se trouve en tête de cette liste. C’est qu’on ne pourrait tout simplement pas parler de café dans le Mile End sans mentionner cet établisement situé au coin des rues Saint-Viateur Ouest et Waverly depuis 1970. Le café y est authentique, savoureux et encore meilleur lorsque dégusté sur la terrasse au soleil.
124, rue Saint-Viateur Ouest
2. Café Alphabet
Le Café Alphabet s'est rapidement imposé comme l'un des cafés préférés des résidents du quartier. C’est le torréfacteur Ambros qui s’est fait le cadeau d’un QG où servir le fruit de son travai et on peut dire que ça fonctionne à plein régime depuis son ouverture! Les irrésistibles biscuits de Brookie's prennent la vedette dans les présentoirs à viennoiseries, alors que les Freddo Lattes font l'unanimité, suscitant des files d'attente enthousiastes grâce à leur popularité incontestable.
5765 rue Clark
3. Café Éclair
Ce café du Mile End est en fait un charmant café-librairie. Au menu: torréfacteurs The Barn et Bows & Arrows ainsi que plusieurs fabuleuses collections de livres.
12, rue Maguire
4. Pastel Rita
Ce café troisième vague se démarque dans le Mile End non seulement par ses excellents lattés, mais aussi par son décor coloré et sa banquette rose pastel qui est devenue l’endroit de prédilection pour élever sa «gamme» Instagram!
5761, boulevard Saint-Laurent
5. The Standard Café Mile End
Cette «taverne à café» propose non seulement de l’excellent café, mais également des lattés végétaliens à base de poudres fines naturelles de l’entreprise montréalaise Maygan. Si vous n’y avez jamais goûté, vous devez absolument le faire lors de votre prochaine visite!
251, rue Saint-Viateur Ouest
6. Le Butterblume
Le Butterblume est peut-être situé à l’extrémité nord-est du Mile End, mais il respire tout autant l’ambiance conviviale que l’on retrouve dans tout le quartier. Restaurant avant tout, le Butterblume a aussi son côté épicerie où vous pouvez commander un bon café à emporter avec une viennoiserie. C’est aussi un bel endroit où acheter des produits d’épicerie et du bon vin québécois.
5836, boulevard Saint-Laurent
• À lire aussi: 12 restaurants de Montréal qui ont un coin épicerie où faire le plein de bons produits
7. Caffè in Gamba
Ce café troisième vague, qui s’est installé dans l’ancien local du café Brooklyn, propose l’une des plus grandes variétés de torréfacteurs montréalais sur l’île. C'est donc un excellent endroit où aller tester différents grains et en acheter pour la maison!
5263, avenue du Parc
• À lire aussi: Les plus belles terrasses cachées à Montréal
8. Café Melbourne
Le Café Melbourne s’inspire de la culture du café en Australie, qui est apparemment une véritable obsession! L’endroit est reconnu pour ses brunchs incroyablement décadents, mais aussi pour ses cafés, dont le latté Lucky Charms!
4615, boulevard Saint-Laurent
9. Les Impertinentes
Ce joli café du boulevard Saint-Laurent se trouve dans le même local que le studio de danse Ballet Hop! L’établissement se définit comme un café féministe où il fait bon boire une boisson chaude accompagnée d’une bouffe végane ou végé. En plus, les chiens sont les bienvenus!
5380, boulevard Saint-Laurent
10. Larry's
Ce poupulaire café-resto-bar du Mile-End propose une cuisine de type café européen dans un cadre chaleureux. La nourriture est excellente et le café s'attrape bien sur le pouce ou en salle à manger accompagné d'un scone.
5201, boulevard Saint-Laurent
11. Noble
• À lire aussi: Le populaire Noble Café a ouvert une deuxième adresse à Montréal
Dans le Mile-End ET le Mile-Ex, le Noble est une véritable institution. À la sortie du métro Laurier, vous trouverez ce petit café-comptoir où il fait bon attraper un café. L'été, c'est un endroit parfait où donner rendez-vous à ses amis.
430, avenue Laurier Est, Montréal
7060, rue Alexandra, Montréal