Un an de COVID-19: les restaurants, bars et cafés qui ont ouvert à Montréal depuis le début de la pandémie
Silo 57
Il y a un an, le Québec était frappé de plein fouet par la COVID-19.
Ce virus a fait des ravages partout sur son passage, et le domaine de la restauration n’a certainement pas été épargné. En effet, nous avons dû dire au revoir à plusieurs établissements coup de cœur depuis la mi-mars 2020.
Par chance, la pandémie n’a pas fait que du mal. Certains entrepreneurs ont tout de même eu le courage de poursuivre leur aventure et d’ouvrir leurs projets de restaurants ou de bars.
Montréal a donc eu droit à plusieurs belles ouvertures malgré la danse du confinement et du déconfinement que l’on vit depuis un an maintenant.
Voici donc 63 restaurants, bars et cafés de Montréal qui ont ouvert leurs portes pendant la première année de la pandémie de COVID-19:
1. BarBara
Situé dans le quartier Saint-Henri, le BarBara a ouvert ses portes le 26 janvier dernier. Le restaurant propose des plats classiques de la cuisine italienne, avec une twist unique, comme sait si bien le faire le chef David Pellizzari. Lorsque la vie reprendra son cours, le BarBara pourra accueillir jusqu’à 60 clients dans son établissement. Pour l'instant, vous pouvez commander pour emporter et faire le plein de bons produits dans la section épicerie fine de l'établissement.
4450, rue Notre-Dame Ouest, Montréal
2. Shay
Shay, une toute nouvelle adresse où manger libanais, a ouvert ses portes tout récemment et impressionne par son intérieur signé Ivy Studio. Quant à la bouffe, on s’attend à quelque chose d'aussi délectable que le décor! Vivement la fin de cette pandémie pour aller manger dans ce restaurant au design époustouflant.
1414, rue Notre-Dame Ouest, Montréal
3. Mastard
L’ancien chef du restaurant Manitoba, Simon Mathys, a ouvert au début du mois de janvier 2021 son propre restaurant. En attendant de pouvoir recevoir des clients, le menu du Mastard est offert en formule take out au coût de 35$ par personne. À ce prix, vous aurez droit à un menu à trois services savoureux. Il est également possible de se procurer quelques bonnes bouteilles de vin sur place.
1879, rue Bélanger, Montréal
4. Jack Le Coq
Jack Le Coq s’est installé dans le local laissé vacant en 2019 par le tout dernier Dunkin' Donuts ayant eu pignon sur rue au Québec. Sur le menu de Jack Le Coq figurent des boîtes de poulet frit qui peuvent être achetées en combo, selon le nombre de morceaux désirés, ou encore en format familial, on retrouve sept variations de sandwichs avec poulet frit, de la poutine et des salades dans lesquelles vous pouvez ajoutez du poulet frit (sans surprise!) ainsi qu’une sélection d’accompagnements comme de la salade de chou, du macaroni au fromage ou bien du maïs au beurre.
4501, rue Wellington, Montréal
5. Okeya Kyujiro
L’ancien local du Europea dans le centre-ville est maintenant occupé par le Okeya Kyujiro, le premier vrai restaurant Omakase à Montréal. Ce nouvel établissement de seulement 10 places va proposer un spectacle gourmand de 20 services. Mais pour l’instant, le chef a concocté ds boîtes de sushis et d'autres spécialités japonaises que vous pouvez commander pour emporter!
1227, rue de la Montagne, Montréal
6. Gabrielle
Le Gabrielle est à la fois un café et un bar à vins où il est possible de s’asseoir pour déguster quelques plats ou encore de se procurer des produits fins pour emporter.
644, rue Notre-Dame Ouest, Montréal
7. Cafécoquetel
Le Cafécoquetel, qui a ouvert ses portes au début du mois de février 2021, propose un menu idéal pour passer du café au cocktail real quick! On retrouve sur le menu une liste de cafés funky, dont le café latte rose au poivre et quelques cocktails savoureux (mais sans alcool pour le moment). On peut également se procurer des bières de microbrasserie. D'ici quelques jours, le Cafécoquetel offrira également des vins nature et des cidres.
426, rue Faillon Est, Montréal
8. Café Holt
Le Café Holt est le restaurant du célèbre magasin Holt Renfrew Ogilvy situé en plein centre-ville de Montréal dans le Golden Square Mile. Le restaurant impressionne par sa décoration inspirée de l’art déco européen, à tel point qu'il semble tout droit sorti des années 40 à Hollywood. Le design de l’endroit est l’œuvre du cabinet parisien réputé Laplace.
307, rue Sainte-Catherine Ouest, deuxième étage, Montréal
9. H3
Ce tout nouveau restaurant est situé dans le nouvel édifice Humaniti. L’ouverture officielle est prévue lorsque les salles à manger vont rouvrir, mais pour l’instant vous pouvez profiter d’un avant-goût de la cuisine locale et évolutive du chef en passant une commande pour emporter.
340, De La Gauchetière Ouest, Montréal
10. Pavillon Snack Bar
Cette toute nouvelle adresse de Verdun est le projet de l’ancien propriétaire du Café Le Mastiff, Andrew Soulis. Ce dernier a décidé d'ouvrir quand même son restaurant en pleine pandémie et compte adapter son offre selon les recommandations du gouvernement. Donc, pour l’instant, le Pavillon Snack Bar propose autant des cafés que des plats pour emporter, comme des sandwichs, de la soupe, du chili, un burrito déjeuner, etc.
5200, rue Wellington, Montréal
11. Resto-bar Le Pick Up
Le resto-bar Le Pick Up est le projet de la gang du Dépanneur Le Pick Up et d'Alexandraplatz. Au resto-bar, les clients peuvent commander des sandwichs végés ou à la viande, des salades, des huîtres, des frites et des tacos de crevettes.
3739, rue Ontario Est, Montréal
12. Casa Kaizen
Casa Kaizen est le tout nouveau restaurant végane du créateur de Sushi Momo. Il s'agit d'un bar à tapas qui promet une cuisine savoureuse et qui mélange des spécialités mexicaines et asiatiques.
16, avenue des Pins Est, Montréal
13. Kokochi Izakaya
Le local du populaire restaurant Su, fermé au mois de juin 2020, a déjà trouvé preneur. Le Kokochi Izakaya promet d’offrir un menu axé sur la fraîcheur et le cru, et composé de plusieurs plats qui se partagent à merveille. Vous pourrez accompagner vos choix de vins, de sakés ou de cocktails.
5145, rue Wellington, Montréal
14. NELLi Café + Vin nature
L’hôtel Nelligan a accueilli un tout nouveau café qui se transforme en bar à vin nature le soir. NELLi Café + Vin nature a ouvert ses portes dans l’atrium fraîchement rénové de l’hôtel-boutique.
104, rue Saint-Paul Ouest, Montréal
15. Pizza Toni
La gang derrière le très aimé Falafel Yoni a ouvert un autre comptoir, rue Saint-Viateur, mais cette fois pour y servir de la pizza à la croûte ni trop épaisse ni trop mince.
104, rue Saint-Viateur Ouest, Montréal
16. Ton-quartier
Après avoir séduit les résidents de Rosemont–La Petite-Patrie à la fin de 2020, le marché local et café ton-quartier a ouvert sa deuxième succursale dans le Village, plus précisément sur la rue Sainte-Catherine Est, juste à côté du populaire Bar Renard. Comme à la succursale de Rosemont, c'est un endroit où acheter des produits locaux et des recettes maison faites à base de produits d’ici et par une équipe de chefs montréalais talentueux.
1276, rue Sainte-Catherine Est, Montréal
907, boulevard Rosemont, Montréal
17. Bernice
Bernice est le projet de Jami Liverman, qui a travaillé dans quelques établissements montréalais, mais également new-yorkais. Vous pouvez y acheter des biscuits, des brownies, des gâteaux, du pain aux bananes et une foule d'autres petits délices sucrés et/ou salés.
5135, rue Notre-Dame Ouest, Montréal
18. Les Garnements
Le restaurant Les Garnements a ouvert ses portes à la mi-décembre 2020 dans Hochelaga et propose des pizzas savoureuses et colorées! Le menu est composé de huit options de pizzas aux couleurs de l’arc-en-ciel qui sont aussi attrayantes pour les yeux que pour l’estomac! Cette nouvelle pizzeria s’est installée dans le local du populaire Madame Smith, qui est fermé depuis plusieurs mois déjà en raison de la pandémie. Or, le Madame Smith n’est pas fermé à tout jamais, non. Les Garnements occupent seulement le local pour l'instant. L'équipe a également ouvert une deuxième succursale dans le quartier Rosemont, dans l’ancien restaurant Crème Fraîche, au coin de la rue De La Roche et du boulevard Rosemont.
4061, rue Ontario Est, Montréal
5800, rue De La Roche, Montréal
19. Station Mahalo
Un tout nouveau café a ouvert ses portes sur l'avenue Mont-Royal. La Station Mahalo, qui se situe à l’est du Plateau, propose une ambiance festive et chaleureuse qui vous donnera l’impression de voyager à Hawaï, le temps de déguster votre croissant.
1871, avenue du Mont-Royal Est, Montréal
20. Cantine Burgz
Les amateurs de griot, de banane plantain, de pikliz et de riz aux haricots rouges seront plus qu’heureux de savoir qu’une toute nouvelle adresse nommée Cantine Burgz servant tout ça a ouvert dans le sud-ouest de Montréal.
1243, rue Charlevoix, Montréal
21. La Main Folle
La Main Folle est un snack-bar à l’italienne qui a ouvert ses portes en plein milieu du mois de juin sur le boulevard Saint-Laurent, à Montréal. L’établissement se veut un lieu décontracté où manger des pizzas de style new-yorkais, des pâtes, des calzones, des sandwichs et des salades fraîches.
4040, boulevard Saint-Laurent, Montréal
22. Bar Mamie
Ce bar à vins spécialisé dans les planches à charcuteries et fromages devait ouvrir ses portes au mois de mars dernier. Avec la pandémie, les propriétaires ont dû reporter l’ouverture officielle et ont choisi d’offrir un menu pour emporter alléchant. L’établissement accueille sa clientèle depuis le 23 juin dernier.
328, rue Beaubien Est, Montréal
23. Aperitivo Village
Une épicerie italienne spécialisée a ouvert dernièrement dans le local de l’ancien café De Farine et d’Eau Fraîche dans le Village. Aperitivo Village est le projet de Mathieu Ménard, déjà copropriétaire de la brasserie Le Blind Pig et du Bar MINÉRAL, qui a aussi ouvert pendant la pandémie. Son nouveau projet d’épicerie fine a pour but d’offrir aux résidents du Village et aux foodies montréalais un endroit où acheter du prêt-à-manger, mais aussi des produits comme des charcuteries, des pâtisseries, de bons fromages et des sauces maison, par exemple!
1701, rue Atateken, Montréal
24. Mui Mui
Une toute nouvelle adresse de bouffe asiatique a fait son entrée dans le monde gastronomique montréalais au début du mois de février. Le Mui Mui est le nouveau projet du chef Minh Phat. Après la fermeture du Orange Rouge, l’entrepreneur a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure et d’ouvrir un restaurant à son image.
149, rue Jean-Talon Ouest, Montréal
25. Ayla
Dans Griffintown, le restaurant méditerranéen a osé ouvrir durant la pandémie. Vous pouvez toujours commander ses plats colorés aux saveurs du Moyen-Orient pour emporter ou pour la livraison.
386, rue Richmond, Montréal
26. Tinc Set
Pour affronter la pandémie, le restaurant Alma a décidé de transformer sa ruelle en restaurant éphémère. Le Tinc Set propose donc un menu de poulet rôti savoureux et une carte de vins nature qui font rêver. Le concept a tellement bien fonctionné que Tinc Set a maintenant son propre local à côté du Alma.
1233, avenue Lajoie, Montréal
27. Bar Minéral
Le Bar Minéral du Village a ouvert ses portes le 27 juin dernier. Cet établissement mi-bar à vins, mi-boîte de nuit risque d’attirer les foules une fois la pandémie terminée.
1641, rue Atateken, Montréal
28. Lloydie’s Saint-Henri
L’entreprise familiale fièrement black owned depuis 30 ans a ouvert une toute nouvelle succursale en 2020 dans le quartier Saint-Henri. Les mêmes excellents plats de cuisine caribéenne y sont servis.
4601, rue Notre-Dame Ouest, Montréal
29. Bar Verdun Beach
Ce joli bar à vins sans flafla aux couleurs des années 60 a ouvert ses portes officiellement le 24 juin dernier. Le bar propose de bonnes bouteilles de vin d’importation privée, des plats à partager et un décor kitch à souhait.
4816, rue Wellington, Verdun
• À lire aussi: Le bar Verdun Beach a été victime d’un feu et donne enfin de ses nouvelles
30. Parasol, shack du homard
Ce shack du homard a ouvert le 19 juin dernier dans le local du Parasol, le bar à vins saisonnier caché dans la ruelle du feu restaurant Maïs. Le court menu propose de délicieux lobster rolls, des palourdes, des moules et d'autres repas qui sont parfaits pour les chaudes journées d’été. Toutefois, Parasol est maintenant fermé pour l'hiver.
5439-1/2, boulevard Saint-Laurent, Montréal
31. Tommy Café + Apéro
Le populaire établissement, qui a déjà deux adresses dans le Vieux-Montréal, en a ouvert une autre, cette fois au cœur de l’action du Plateau-Mont-Royal, c’est-à-dire sur l’avenue du Mont-Royal Est, au coin de Chambord. Comme dans les autres succursales, au Tommy du Plateau, vous trouverez des bons cafés et des viennoiseries pour emporter, mais aussi des plats pour bruncher jusqu’à tard le soir!
1302, avenue du Mont-Royal Est, Montréal
32. Boba boba
Le Boba boba est un comptoir à bubble tea situé sur Sainte-Catherine Ouest, dans le Shaughnessy Village. L’établissement propose différentes saveurs de cette très populaire boisson taiwanaise. Peu importe la saveur que vous choisissez, soyez assuré que votre boisson sera composée de produits de qualité et qu’absolument rien d’artificiel n'aura été ajouté.
Bonne nouvelle pour les fans du Boba boba, une deuxième succursale va ouvrir au printemps dans Griffintown.
1972, rue Sainte-Catherine Ouest
33. Kamúy
Celui à qui on devait l’excellente bouffe haïtienne du restaurant Agrikol a ouvert son propre resto, où il est chef propriétaire: Kamúy. Le chef souhaite en fait faire voyager sa clientèle à travers les Caraïbes, autant avec la nourriture qu'avec la musique et l’art visuel.
1485, rue Jeanne-Mance, Montréal
34. Fugazzi Mile End
Le 8 décembre dernier, le Fugazzi Mile End ouvrait officiellement ses portes aux amateurs de pizzas artisanales. Impossible de rater le Fugazzi Mile End lorsque vous êtes de passage dans le quartier. Vous n’avez qu’à suivre la bonne odeur de pizzas cuites au four et les motifs à n’en plus finir!
5417, boulevard Saint-Laurent, Montréal
35. Café Lido
L’établissement, qui a ouvert ses portes au début du mois de novembre 2020, propose une tonne de spécialités italiennes. Du café italien aux pizzas, en passant par des sauces et des huiles maison ainsi que des desserts, le menu du Lido est plus qu’alléchant.
4800, rue Wellington, Montréal
36. Pâtisserie L’Éclaircie
Les fanatiques de pâte à choux, de crème pâtissière et de glaçages sucrés seront extrêmement heureux d’apprendre qu’une boutique spécialisée dans les éclairs a ouvert ses portes à Montréal en 2020. La pâtisserie L’Éclaircie est située sur la rue Ontario Est, dans le quartier Centre-Sud.
1382, rue Ontario Est, Montréal
37. Cheers - Boutique Plateau
Complètement à l’est de l’artère commerciale, Cheers a ouvert une deuxième adresse dans le local voisin de la brasserie artisanale Boswell, plus précisément au 2401, avenue du Mont-Royal Est. À cette deuxième adresse, vous retrouverez une tonne de délicieuses bières d’ici, quelques options de cidres et de vins ainsi qu'une sélection d’articles «bouffe» comme des sauces et du jerky.
2401, avenue du Mont-Royal Est, Montréal
38. Nopalito
La gang derrière le populaire restaurant Sushi Momo n'a vraiment pas chômé dans la dernière année. En plus d'avoir ouvert Casa Kaizen (#5), une autre adresse s'est ajoutée à la famille: le comptoir à tortas mexicaines véganes Nopalito. Pour ceux qui ne connaissent pas la torta, c’est un sandwich fait avec un pain moelleux rempli de haricots frits, d'avocats et, généralement, de viande et de fromage. Chez Nopalito toutefois, les tortas seront entièrement faites à base de plantes.
3723-A, boulevard Saint-Laurent, Montréal
39. Saison des pluies
Saison des pluies va fort probablement devenir un endroit de prédilection pour ceux qui aiment faire des coffee dates. En plus d’être magnifique et de servir du bon café torréfié à 94 °C, l’établissement tient un petit menu de bouffe. Sandwichs, salades, soupes de saison et viennoiseries, voilà ce que vous pouvez vous mettre sous la dent chez Saison des pluies.
305, rue Guizot Est, Montréal
40. 212
Situé dans l’ancien local du bar à vins Accord Vieux-Montréal, 212 semble vouloir rehausser les standards de la restauration montréalaise. Le restaurant haut de gamme, dont le décor est à couper le souffle, a fait appel au chef Pat Marion, qui a déjà travaillé au Noma à Copenhague, l’un des restaurants les plus réputés mondialement. Chez 212, il propose une cuisine italienne à base d’ingrédients locaux et artisanaux. Tout sera fait à la main et les plats suivront les saisons pour un gage de fraîcheur 12 mois par année.
*Pendant la fermeture obligatoire des salles à manger en raison de la pandémie, le 212 s'est transformé en casse-croûte de luxe: le Wren's!
• À lire aussi: Wren's: le nouveau casse-croûte de luxe par l'ancien chef du Noma
212, Notre-Dame Ouest, Montréal
41. Peacock oiseau de nuit
Ce bar de quartier dans la Petite Italie propose des cocktails dans de beaux verres tiki, des vins nature et funky ainsi que de la bouffe aux saveurs tropicales. Son décor est également d’inspiration tropicale et l’ambiance se veut chaleureuse.
6714, boulevard Saint-Laurent, Montréal
42. Norest
Ce restaurant, qui a officiellement ouvert ses portes le 2 septembre dernier, propose une cuisine inventive. Alors que des snacks sont en vente au comptoir, l’offre première est le repas à 10 services pour 70$.
4671, boulevard Saint-Laurent, Montréal
43. Café Mimosa
Les amateurs de brunch voudront tester ce nouvel établissement sur la Main. Comme son nom le dévoile, vous pourrez boire des mimosas, mais aussi d’autres cocktails matinaux pour commencer la journée du bon pied!
3509, boulevard Saint-Laurent, Montréal
44. Snatch
Le bar à tacos braisés Snatch se trouve dans l’ancien local du Lili Co, au coin du boulevard Saint-Laurent et de la rue Villeneuve Est. On y sert neuf différentes sortes de tacos braisés en trois formats différents. Les prix ne dépassent pas 10,99$, et il est même possible d’ajouter quelques petits plus ou de faire gratiner vos tacos moyennant un petit surplus d’argent.
4675, boulevard Saint-Laurent, Montréal
45. Caffetierra - Caffé bar
Espresso, sandwichs, snacks, desserts, apéros... Voilà les quelques classiques que vous pouvez retrouver sur le menu du café-bar Caffetierra situé sur la rue Stanley, au centre-ville de Montréal. L’établissement, qui a ouvert ses portes à la fin de l’été, se distingue par son amour du café italien, servi de manière traditionnelle, et par son décor absolument incroyable qui rappelle les années 90.
2055, rue Stanley, Montréal
46. Bucky Rooster’s
Les propriétaires du Arthurs Nosh Bar et de la galerie d’art The Letter Bet ont ouvert un tout nouveau resto «caché» dans Saint-Henri. Appelé Bucky Rooster’s, cet établissement a fait énormément jaser l'été dernier. Situé à l’arrière du 3981, rue Notre-Dame Ouest, Bucky Rooster’s servirait le meilleur poulet frit en ville actuellement, selon les commentaires de certains Montréalais sur Instagram.
À l’arrière du 3981, rue Notre-Dame Ouest, Montréal
47. Le Jerk Spot
Une nouvelle adresse s'est ajoutée à la belle offre de bouffe caribéenne dans le sud-ouest de Montréal et il s'agit du resto Le Jerk Spot. Situé au 3506, rue Notre-Dame Ouest, le casse-croûte Jerk Spot se spécialise dans les viandes jerky. Il y a l’option de poisson, de porc et de poulet. Les végétariens sont comblés également, car ils peuvent opter pour les champignons jerky.
3506, rue Notre-Dame Ouest, Montréal
48. Café Bloc
En octobre 2019, les Montréalais et Montréalaises apprenaient qu’un café-bar pas comme les autres préparait son ouverture au centre-ville de Montréal. C'est finalement le 9 février 2020 que l'établissement a ouvert ses portes au public.
1209-1211, boulevard Saint-Laurent, Montréal
49. La Catrina
C'est dans l'ancien local du Cagibi, dans le Mile End, que La Catrina a ouvert à l'automne dernier. L’ouverture de cet établissement, qui se spécialise dans les tacos et les cocktails, est un petit baume pour les résidents du quartier qui étaient en deuil du restaurant Maïs en décembre 2019.
6596, boulevard Saint-Laurent, Montréal
50. Salle Climatisée
Salle Climatisée est un tout nouveau restaurant qui propose une cuisine locale, qui change donc au gré des saisons et des arrivages. Il s'agit du tout nouveau projet de Brendan Lavery, d'Harrison Schewchuk et de Darcy Gervais-Wood, lesquels ont tous travaillé au restaurant Maison Publique.
6448, boulevard Saint-Laurent, Montréal
51. Hidden Fish
Situé sur la rue de la Montagne, juste au sud de Sainte-Catherine, le restaurant se spécialise dans la cuisine authentique japonaise. Le menu est donc composé d’une variété de makis, de nigiris, de sashimis et de temakis. Le Hidden Fish a également un second menu qui propose l’expérience Omakaze, ce qui signifie que c’est le chef qui décide ce que vous mangez. Pour 150$, vous pouvez vous laisser gâter par les talents de l’équipe de cuisine.
1233, rue de la Montagne, Montréal
52. Mutoïde
Mutoïde propose des cruches de bière de différents formats et des bières en bouteille. Dans la sélection de bières offertes pour emporter se retrouvent la Vitesse, une west coast pale ale légèrement sure (4,8%), et la Culte, une Kellerbier savoureuse (5,5%). Ces savoureux produits font d'ailleurs déjà beaucoup jaser parmi les amateurs de bière de Montréal.
3135, rue Hochelaga, Montréal
53. Café Chez Téta
Le Café Chez Téta s’est installé en octobre sur Le Plateau-Mont-Royal, au coin de Rachel Est et Laval. On y sert de délicieux cafés ainsi qu’une cuisine libanaise traditionnelle. Lorsque les salles à manger des établissements pourront rouvrir leurs portes, il sera enfin possible de déguster tous ces bons plats et de boire du bon café à même la salle à manger qui est tout simplement sublime!
227, rue Rachel Est, Montréal
54. Ernestine
Ernestine est en fait le nouveau nom et concept de NOIRCHOCOLAT, qui se trouvait à quelques coins de rue auparavant. L’établissement a donc déménagé à l’est de la rue Papineau, dans un local dont la devanture a été peinte d’un joli rose.
1827, avenue du Mont-Royal Est, Montréal
55. La Canting
L’établissement, qui peut seulement accueillir sa clientèle pour des repas pour emporter en raison des mesures sanitaires liées à la pandémie, propose actuellement un petit menu de plats asiatiques réconfortants.
1720, rue Saint-Patrick, Montréal
56. Uniburger Petite Italie
Après le Vieux-Port, Saint-Henri, le Quartier latin et le food-court 2.0 Cathcart au centre-ville, voilà que Uniburger a ouvert une toute nouvelle adresse le 30 octobre dernier. Toujours à Montréal, mais cette fois, c’est plus au nord, dans la Petite Italie, que le populaire restaurant s’est installé.
50, rue Saint-Zotique Est, Montréal
57. Fleurs & Cadeaux
L'immeuble iconique qui abritait la boutique Fleurs & Cadeaux accueille maintenant un restaurant. Le Fleurs & Cadeaux se veut un snack-bar japonais avec une belle offre de vins nature et de savoureux sakés. Dirigé par une équipe de pros de la restauration, dont David Schmidt (Club Pélicano, Tiradito, Mal Nécessaire), le Fleurs & Cadeaux promet une ambiance festive, des plats savoureux et authentiques et surtout, une belle vibe.
1002, rue Saint-Urbain, Montréal
58. Mitch Deli
Mitch Deli a ouvert ses portes cette année dans la même bâtisse que le 180g, dans Rosemont. Cette sandwicherie fait le bonheur des résidents du quartier Rosemont depuis juin. Une adresse à découvrir!
5866, avenue De Lorimier, Montréal
59. Marché La Pantry
Après deux ans d’absence, le marché La Pantry est officiellement de retour dans le paysage de Saint-Henri! L’équipe derrière le restaurant H4C et son chef Dany Bolduc ont décidé de reprendre les rênes de l’établissement qui a déjà été reconnu pour ses excellents sandwichs goûteux et copieux. Le marché La Pantry propose désormais des produits frais, en conserve ou congelés, que vous pouvez emporter à la maison.
4207, rue Notre-Dame Ouest, Montréal
60. Jones Café
En 2020, l'adoré Sata Sushi est devenu le Jones Café. Heureusement, le tout nouveau concept reste végane. Situé au même endroit sur la rue Ontario, Jones Café est en quelque sorte un mélange entre le Sata Sushi et l’autre établissement de la propriétaire, le Mimi & Jones.
3349, rue Ontario Est, Montréal
61. Knuckles
Le jeune établissement qui a ouvert ses portes à la fin du mois de septembre propose un petit menu qu’il est possible d’essayer du jeudi au dimanche, de 17 h à 22 h. Sur le court menu, on retrouve quelques assiettes alléchantes composées de panzerottis, de pains au levain, de poireaux babeurres, de cappelletti ricotta tomate, et plus encore.
241, rue Jarry Est, Montréal
62. Franklin’s subs & suds
L’établissement, qui a ouvert ses portes le 4 juin dernier, se démarque par son menu de comfort food et son décor rétro tiré des années 90. C'est l’endroit par excellence où manger un bon Philly cheesesteak et boire une bonne bière fraîche.
143, rue Saint-Paul Ouest, Montréal
63. Pizzeria Bros
Une toute nouvelle franchise de Pizzeria Bros a pris le pari d’ouvrir un restaurant sur la rue Ontario, dans Hochelaga-Maisonneuve, en pleine pandémie. Les cuisiniers étaient aux fourneaux dès le 24 avril dernier afin de préparer de bonnes pizzas à croûtes minces et des salades artisanales fraîches.
3979, rue Ontario Est, Montréal